Belgique

Que faire à Bruges ? 10 activités incontournables

Par Elise Chevillard / Publié le 06.04.2023

Le temps d’un week-end, partez à la découverte de Bruges, capitale de la Flandre-Occidentale située au nord-ouest de la Belgique. Celle que l’on surnomme la Venise du Nord, se découvre à pied ou en bateau à travers 10 activités et visites incontournables. 

Crédit photo Elise Chevillard

Si c’est votre première fois à Bruges, voici une petite liste non-exhaustive des “immanquables” de la ville. Au programme : dégustation de véritables chocolats de Bruges accompagnés d’une mousse locale, vagabondage au gré des rues toutes plus charmantes les unes que les autres, sans oublier de manger des frites encore toutes chaudes directement avec les doigts, ou des gaufres dentelles.

Se perdre dans son centre historique

Crédit photo Elise Chevillard

Pour s’imprégner d’une ville, il faut se perdre et errer au hasard des petites ruelles. Au petit matin, la Grand Place (le Markt) est quasi-déserte, parfait pour faire de belles photos. Elle est bordée d’une série de maisons à pignons très colorées. C’est aussi le moment idéal pour photographier la célèbre carte postale de Bruges : le Quai du Rosaire et le petit pont Boniface. Justement, ce dernier se dévoile encore plus joliment vue d’en haut, et ce, depuis le musée Gruuthuse.

Se faire des toiles flamandes

Crédit photo Elise Chevillard

Les passionnées d’art et d’histoire auront le choix à Bruges. Au total, 13 musées et sites situés dans l’enceinte de la ville, dévoilent l’art d’hier à aujourd’hui. Le plus joli balcon sur la ville est décerné au musée Gruuthuse. Ici, les primitifs flamands côtoient des peintres plus modernes comme Magritte, Delvaux ou encore de Raveel. Vitraux, argenterie, textile, dentelles, tapisseries et manuscrits racontent les Histoires de Bruges. Situé au bord du canal, le Groeningemuseum présente des chefs-d’œuvre des primitifs flamands de renommée mondiale et des œuvres de la Renaissance. La crème de la crème, ce sont les toiles de Jan Van Eyck et de Hans Memling qui dépeignent la Bruges médiévale. 

Prendre un goûter chez Otto Waffle Atelier

Crédit photo Elise Chevillard

Après avoir trop marché, vous avez bien mérité une petite pause gourmande chez Otto Waffle Atelier. Allergique au gluten ou végan ? Voici une adresse à visiter lors de votre séjour. Revisitées en version 100 % sans gluten ni lactose, les gaufres d’Otto sont faites à base d’une pâte au lait végétal, d’avoine et de sucre de fleurs de coco. Mais ce n’est pas la seule particularité de cette gaufre, sa forme dentelée rappelle la délicatesse et la finesse d’une autre spécialité de Bruges : la dentelle. Pour les gourmands, Otto propose des topping à base d’ingrédients sains mais aussi gourmands : fruits, coulis de caramel, douceurs chocolatées, baies de goji, noix, crèmes glacées maison… À dévorer sur le pouce ou installés dans sa petite boutique.

Retrouver sa sérénité au Béguinage

Crédit photo Elise Chevillard

Sitôt franchi la porte d’entrée du Béguinage, le silence est requis pour profiter au mieux de la sérénité absolue que dégage le lieu. Jadis, c’était ici le refuge des “beguines”, femmes laïques et célibataires, qui sans avoir prononcé de vœux monastiques, vivaient seules et en totale indépendance. Aujourd’hui, ce monastère hors du temps abrite des sœurs bénédictines et des célibataires brugeoises. On arpentera son jardin intérieur tapissé de narcisses au printemps et ses allées qui enserrent les petites maisonnettes blanches, le tout dans la plus grande méditation. Non loin, sur le lac d’Amour glissent doucement des cygnes et c’est aussi un lieu de rendez-vous romantique pour les amoureux. 

Fondre au Choco-Story Museum

Crédit photo Elise Chevillard

Que serait une visite en Belgique sans chocolat ? Entre ces deux-là, l’histoire d’amour dure déjà depuis des générations. Au musée Choco-story, vous allez découvrir 4 000 ans d’histoire, des Mayas jusqu’aux fins gourmets d’aujourd’hui à travers des vidéos et des objets. Au cours de la visite, vous découvrirez le processus de fabrication du chocolat en suivant les méthodes artisanales et historiques, mais aussi les méthodes industrielles actuelles, connaîtrez les bienfaits (et oui !) de ce dernier sur la santé…De plus, il est possible grâce à la baie vitrée de découvrir comment les chocolatiers travaillent et de goûter à plusieurs variétés de chocolat. Vous avez déjà l’eau à la bouche ?

Réservez via GetYourGuide

Prendre de la hauteur en grimpant au beffroi

Crédit photo Elise Chevillard

Lancez votre podomètre avant de commencer votre ascension du beffroi. Daté de la dernière moitié du 13e siècle, il s’élève à 83 mètres au-dessus de la ville. 366 marches plus haut, Bruges se dévoile à vos pieds dans un panorama à 360 degrés. N’oubliez pas de prendre quelques instants avant de grimper pour découvrir l’histoire et la fonction de ce beffroi de Bruges inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi de faire une pause dans la salle du trésor médiéval. Une fois en haut, c’est aussi l’occasion de découvrir l’imposant mécanisme à tambour qui actionne automatiquement le carillon. Depuis plus de 500 ans, le carillon et ses 47 cloches résonnent à intervalles réguliers sur la cité et inondent de leur douce mélodie la ville.

Manger une frite au musée…de la frite !

Crédit photo Elise Chevillard

Toute évocation de la Belgique fait immanquablement penser à la frite. Né en Belgique, ce produit se raconte ici, depuis l’histoire de la pomme de terre aux diverses sauces à frites. Grâce à sa vision didactique, ce musée vous fera découvrir l’histoire de la domestication de la pomme de terre et de son arrivée en Europe, la naissance de la frite, l’anatomie d’une friterie et la présence de la frite dans les arts. À la fin de la visite, ce monument culinaire n’aura alors plus de secrets pour vous ! Avant de partir, et pour vérifier en pratique ce que vous avez appris au musée, commander une portion de frites dans sa petite friterie.

Réservez via GetYourGuide

Boire une mousse à la brasserie « De Halve Maan »

Crédit photo Elise Chevillard

À 16 h, la ville se vide, l’heure de se rendre à « Halve Maan », la plus ancienne brasserie brugeoise. Dans cette brasserie de 1856, le savoir-faire se transmet depuis plus de six générations. À quelques encablures de la grand-place, elle brasse dans ces murs, des litres de bières, mais faute de place, elle a dû construire son usine de mise en bouteille à l’extérieur de la ville. Pour relier les deux et transporter la bière sans devoir recourir à des camions qui endommagent les rues de la Venise du Nord, un pipeline de 3 km passe sous les pavés. À l’issue de la visite guidée, une dégustation s’impose dans son bar.

Faire un tour sur les canaux en bateau

Crédit photo Elise Chevillard

Traversant et encerclant la ville, les canaux permettent de découvrir autrement Bruges, depuis l’eau. Plusieurs compagnies de bateaux vous proposent des promenades d’environ 30 minutes. Au grès des flots, et bercés par le doux clapotis de l’eau, vous longerez des palais, passerez sous des ponts séculaires et le tout en silence grâce à l’utilisation de plus en plus répandue de bateaux électriques. Attention, en hiver, ça caille !

Remonter le temps à l’Historium

Crédit photo Elise Chevillard

La visite de l’Historium sera une belle entrée en matière pour se plonger à l’âge d’or de Bruges et découvrir la vie telle qu’elle était à l’époque médiévale et comment vivaient ses habitants. Installé dans un bâtiment de style néogothique de la Place Markt, l’Historium est bien plus qu’un musée. Muni d’un casque de réalité virtuelle, vous allez vous promener sans quitter votre siège dans la Waterhalle, un entrepôt central où s’amarraient les navires (détruit en 1787) pendant cinq siècles. Même la légère brise a été reproduite. Ensuite, vous allez assister à la belle histoire d’amour entre Anna, modèle de Jan van Eyck et son apprenti Jacob, lors d’une visite immersive dans cette époque rendue possible grâce aux images de cinéma, aux décors et aux effets spéciaux.Tout en haut de la tour, profitez d’une vue qui embrasse la ville et le beffroi, un verre à la main.

Réservez via GetYourGuide

CARNET ADRESSES

Où dormir ? A l’Hôtel Monsieur Maurice, situé dans le centre de Bruges. Où manger ? Au Tom’s Diner pour leurs tapas, au Den Amand pour leurs spécialités locales ou à Sint Anna si vous vous baladez vers le quartier Sint-Anna.