Magazine

Bordeaux : Portrait du quartier Bassins à flot-Bacalan

Par Elise Chevillard / Publié le 15.11.2023

Bordeaux ne se résume qu’à ses façades XVIIIe siècle et à son miroir d’eau. Elle est aussi une ville au caractère maritime fort qui offre un visage populaire et industriel dans ses anciens quartiers navals. Au Nord, la renaissance du quartier Bassins à flot-Bacalan participe au renouveau urbain de Bordeaux. On y passe aisément la journée, entre la Cité du Vin, les Halles du Bacalan, les Bassins de Lumières…Suivez-nous !

Un peu d’histoire (au long cours)

Le quartier Bassin à flot-Bacalan est situé au bord de la Garonne, face au pont levant Chaban-Delmas. Ouvert sur les horizons atlantiques, il a gardé le goût des voyages, accueillant en son temps tous les marins du monde et de grands navires qui déchargeaient ici leurs cargaisons de fruits et de légumes. On y construisait aussi des bateaux. Il fut plus tard, le théâtre de grandes luttes syndicales. Abandonné depuis 1984 suite à la fermeture de la dernière usine, cet ancien quartier de docker a alors sombré dans l’oubli.

@Bordeaux Tourisme et Congrès

Aujourd’hui, le quartier dessine un nouveau panorama éclectique, cosmopolite et vibrant. On y croise aussi bien des architectures contemporaines que des silos, des touristes de passage que des locaux qui se sont emparés du quartier. Les immeubles ont poussé, accueillant logements, crèches, lycées, hôtels et commerces. Réaménagé depuis 2018, le port de plaisance permet d’amarrer plus de 300 bateaux, voiliers et yacht. Pour rejoindre ce quartier, on peut s’y rendre en tram, mais aussi à vélo depuis le centre-ville.

Que voir dans le quartier ?

Reliant la rive droite à la rive gauche, le quartier Bacalan au quartier Bastide et enjambant avec élégance et prouesse la Garonne, le pont Jacques Chaban-Delmas est le plus grand pont levant d’Europe créé entre 2009 et 2012.

Avec sa forme de vaisseau ouvert aux quatre vents qui ne passe pas inaperçu, le Musée Mer Marine est le petit dernier des musées bordelais. Dédié entièrement à l’univers des océans, il retrace sur 10 000 m2 et 3 étages, l’histoire de la mer et de la navigation ainsi que les dernières découvertes en matière d’océanographie.

Lieu de mémoire incontournable, témoin de la Seconde Guerre mondiale,
la base sous-marine est l’une des cinq bases construites par les Allemands pour abriter des flottilles de sous-marins. C’est aujourd’hui un temple dédié à l’art numérique, les Bassins de Lumières, qui proposent des expositions immersives à partir de projections visuelles et sonores. Jusqu’au 7 janvier 2024, ce sont les œuvres de Gaudí et de Dalí qui se refléteront dans les 4 immenses bassins.

@Elise Chevillard

L’un des premiers lieux à voir insufflé un nouveau souffle à ce quartier, c’est la Cité du Vin. Inaugurée en 2016, elle propose un parcours qui fait vibrer tous les sens, à travers différents espaces répartis dans une nef de 3000 m². On y déambule librement, audioguide vissé à son oreille pour ne pas perdre une miette de l’histoire du vin de l’antiquité à nos jours. Après la théorie place à la pratique. Montez au 8e étage pour déguster un verre de vin sous un plafond constitué de bouteilles vides, tout en admirant la vue sur le chantier naval de Bordeaux et le quartier Bassins à flot-Bacalan. Mieux vaut prendre sa journée pour tout faire !

@Bordeaux Tourisme et Congrès

Promenez-nous sur les bords de la Garonne. Les quais du Bacalan ont été aménagés et accueillent bars, restaurants et boutiques dans les hangars, des anciens entrepôts portuaires. À l’heure du déjeuner, on y croise des coureurs, mais aussi des étudiants qui prennent d’assaut les berges pour un pique-nique improvisé au soleil.

À boire et à manger

En face de la Cité du Vin, un autre temple, mais celui-ci, dédié à la gastronomie bordelaise : les Halles du Bacalan. Ici, on peut manger, faire son marché, ou les deux ! Sur 950 m², pas moins de 24 artisans-commerçants et chefs régionaux producteurs locaux du Sud-ouest vous proposent leurs produits. De quoi composer un menu gastronomique à vos convives ce soir! Et si vous n’avez pas envie d’attendre, promenez-vous de stands en stands pour picorer toutes les spécialités, ou prenez place à l’une des tables de la Brasserie Familia.

@Bordeaux Tourisme et Congrès

Dans un cadre au design contemporain, au rez-de-chaussée de la Cité du Vin, venez découvrir la nouvelle carte de Latitude20 Snack-Café, élaborée par le Chef Julien Delamézière. Un menu du marché en semaine, 800 références de vin, et une terrasse qui donne sur les jardins et les bords de la Garonne…Voici ce qui vous attend !

Tenu par le chef Djordje Ercevic, le 7, est le restaurant panoramique et gastronomique de la Cité du Vin. Comme son nom l’indique, il se niche au 7e étage et propose sur sa carte des plats végétariens, des belles pièces de poisson, et des plats au format dégustation qui font toujours la part belle aux produits de saisons. Et, toujours accompagnés de toute une sélection de vin. N’oubliez pas de lever le nez de votre assiette pour profiter de la vue à 360° sur le port de la lune.

@Elise Chevillard

Où dormir ?

Les anciens silos à grains abritent depuis peu un hôtel de charme 4 étoiles, l’Hôtel Renaissance. Sa situation à la fois excentrée et proche du centre historique a déjà séduit beaucoup de touristes. Côté déco, l’hôtel a misé sur un esprit industriel qui rappelle les docks. Au 9e étage, le rooftop offre une magnifique vue sur la ville de Bordeaux. On peut même venir faire un plouf dans sa piscine perchée.

Envie d’une nuit insolite sur l’eau ? Laissez-vous porter par le doux clapotis de l’eau en prenant place pour la nuit à bord de la péniche hôtel la Petite Annick. La Péniche mouille dans le Port du Plaisance et propose un logement avec une cuisine et un coin repas.

@Bordeaux Tourisme et Congrès

Idées Shopping

Situé à l’entrée de la Cité du Vin, le concept store est dédié à l’art de vivre autour du vin, de quoi vous faire tourner la tête. La majorité des produits sont fabriqués à quelques kilomètres de la cité girondine et mettent à l’honneur les artisans locaux. Craquez pour des soins  visage et corps à base de … raisins, pour les bougies réalisées dans des fonds de bouteilles récupérés, ou encore pour les créations rigolotes à base de bouchons de liège. Et ne repartez pas sans vos baskets vegan Zèta, recyclées à partir de marc de raisin et imaginées par une jeune Bordelaise.

Au rez-de-chaussée de la Cité du Vin, Latitude 20 propose dans sa cave-bibliothèque plus de 14 000 bouteilles, 800 références de vins de plus de 70 pays. Les vins s’alignent ici comme des livres, aussi précieusement qu’un ouvrage du Moyen-âge, des murs au plafond. On y trouve des vins de Bordeaux, mais aussi de nombreuses régions viticoles insoupçonnées comme ces vins de Géorgie, de Namibie ou encore de Tahiti. La cave est accessible à tous les visiteurs, munis d’un billet ou non.

Ne repartez pas sans avoir acheté le whisky premium 100 % bordelais. Il est distillé dans la Distillerie Moon Harbour qui a pris place dans un ancien bunker. Difficile de faire plus local ici. L’orge est récolté à quelques minutes de Bordeaux, et le précieux liquide est ensuite vieilli dans des barriques de grands crus bordelais.