Magazine

Les petits marchés de Noël les plus charmants de France

Par Elise Chevillard / Publié le 30.11.2023

Un marché de Noël, c’est l’endroit idéal pour faire ses dernières emplettes ou flâner joyeusement, emmitouflé dans ses vêtements, un verre de vin chaud ou une tasse de chocolat à la main. La rédaction d’AlloVoyages en a déniché 12, tous plus charmants les uns que les autres, aux quatre coins de la France.

©Tourisme Eguisheim-Rouffach.

Si la “star” de la saison est bien évidemment l’Alsace, avec une multitude de marchés de Noël réputés, d’autres régions en organisent également de charmants. Illuminations, animations, intégration dans la ville, éventail des produits proposés… Sur ces critères, nous avons choisi les douze petits marchés qui nous plongent dans l’ambiance féerique de Noël, avec ce “je-ne-sais-quoi” de magique pouvant se produire pendant les fêtes. Seuls des marchés comptant moins de cinquante chalets et se déroulant sur deux semaines minimum ont été retenus. Voici notre sélection, classée du nord au sud de l’Hexagone.

 

Le marché de Noël de Béthune

©OT Béthune.

À Béthune, le marché de Noël a lieu dans un décor de carte postale. Lové au cœur de la Grand’Place, au pied du beffroi, entouré de façades d’architecture flamande, il accueille une cinquantaine de chalets en bois. Artisans et créateurs rivalisent d’étals alléchants aux odeurs enivrantes. Les chants de Noël assurent l’ambiance. Pour encore plus d’animation, ne manquez pas la descente du beffroi par le Père Noël (dimanche 24décembre à 17h30), la patinoire couverte, le carrousel, les soirées dansantes au roller disco, la boîte aux lettres du Père Noël ou encore les ateliers LEGO ouverts à tous.
Du 24 novembre au 31 décembre.

 

Le marché de Noël de Rouen

@Office de Tourisme Rouen

Vin chaud et créateurs locaux, voici le programme qui vous attend au marché de Rouen, installé sur le parvis de la cathédrale. Sa cinquantaine de chalets, dont un “solidaire” destiné aux associations, plongent les curieux dans une ambiance féerique. Pendant que le Père Noël recevra vos enfants dans son chalet, allez faire un tour dans le jardin des contemplations. Des concerts et des spectacles sont programmés pendant les vacances. Par ailleurs, le “marché des artisans et créateurs normands” prend place rue du Change. Et le 17décembre à 15h, enfilez votre pull de compétition pour participer au championnat normand du Pull moche de Noël!
Du 23 novembre au 24 décembre.

 

Le marché de Noël de Paris Notre-Dame

©OT Paris.

Et si vous sirotiez un vin chaud tout en admirant de nouveau Notre-Dame? Le marché de Noël de Paris Notre-Dame regroupe une trentaine d’artisans et de créateurs français, sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur originalité. Niché sur le square René-Viviani, à 30mètres de la cathédrale, il est disposé en cercle autour d’une très jolie fontaine. Il y a quelques années, il a même été élu marché de Noël le plus charmant de Paris. Produits locaux et made in France, accessoires, bijoux, gastronomie… Venez découvrir cet authentique marché de Noël dans l’un des lieux les plus convoités de la capitale. Au programme notamment, un atelier de dessin gratuit pour les enfants.
Du 8 au 25 décembre.

 

Le marché de Noël de Riquewihr

Étape incontournable de la découverte de l’Alsace, Riquewihr, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, conjugue la beauté de son architecture à celle de son patrimoine préservé. Retrouvez ce marché de Noël alsacien traditionnel situé en plein milieu du centre historique. À Noël, la cité se pare de décors scintillants sur les façades et les monuments. Les nombreuses guirlandes guident vos pas à travers quelques dizaines de chalets en bois. Au choix, de succulentes douceurs sucrées et autres cadeaux artisanaux à glisser sous le sapin. À ce qu’il paraît, le Père Noël en personne devrait y faire une apparition, ouvrez l’œil!
Du
25 novembre au 20 décembre.

 

Le marché de Noël d’Eguisheim

©Tourisme Eguisheim-Rouffach.

Envie de faire de belles trouvailles à offrir à vos proches? Direction le marché de Noël d’Eguisheim, labellisé “Villes et Villages de Noël”. Blotti dans la vieille ville, il rassemble une trentaine de chalets. Pittoresque et intimiste, le marché aborde les coutumes et traditions alsaciennes. Si vous êtes chanceux, vous aurez le plaisir de croiser la route du Veilleur de nuit et de son accordéoniste pour un parcours à la découverte des ruelles pittoresques du village. Au programme des animations: chasses aux trésors, service postal du Père Noël, concerts…
Du 24 novembre au 6 janvier.

 

Le marché de Noël de Kaysersberg

©Office de tourisme vallée de Kaysersberg – Vincent Schneider.

Annonciateur de la magie des fêtes, le marché de Noël de Kaysersberg est incontournable, pour les petits comme pour les grands. Avec sa trentaine de chalets, il fleure bon le vin chaud et les bretzels. Il propose aussi un “marché de Noël paysan”, qui regroupe les agriculteurs de la vallée de Kaysersberg. Durant la période de l’Avent, quatre concerts sont donnés dans l’église SainteCroix. Une exposition de Noël autour des métiers d’antan est visible tous les jours. Enfin, toujours au menu des festivités, des ateliers de couronnes de l’Avent ou de décors de table.
Du 24 novembre au 17 décembre.

 

Le marché de Noël de Quimper

En Bretagne aussi, le vin et le chocolat chaud coulent à flots! La magie de Noël s’empare de la charmante ville de Quimper, place Terre-au-Duc, avec une vingtaine de chalets. On y trouve des artisans locaux et un grand nombre d’animations. Déambuler dans ses allées, c’est se “régaler” des effluves qui émanent des comptoirs mettant à l’honneur la gastronomie française: crêpes, tartiflette, soupes artisanales, vin chaud… C’est également l’occasion de dénicher de la décoration pour sa maison ou son sapin, des idées de cadeaux ou encore de quoi concocter de délicieux plats pour les fêtes.
Du 8 au 31 décembre.

 

Le marché de Noël de Thonon-les-Bains

©OT Thonon-les-Bains.

Thonon-les-Bains se met à l’heure du Père Noël et embarque le visiteur pour vivre une parenthèse enchantée au square Aristide-Briand. Cette année, le marché compte une cinquantaine de chalets, dont plus de trente d’artisans, qui vous invitent à découvrir leur univers. Les autres sont dédiés à la gourmandise. À la tombée de la nuit, le village de Noël se couvre de lumières avec différents artistes qui y donnent des concerts. Vous pouvez aussi traverser une forêt enchantée sur le parvis du Château de Sonnaz, arpenter la maison du Père Noël, découvrir Thonon avec des lampions ou faire du patin avec une charmante vue sur le Léman. À l’hôtel de ville, place à un spectacle sons et lumières.
Du 1er au 31 décembre.

 

Le marché de Noël de Chamonix

Quoi de plus enchanteur qu’un paysage de montagne pour patienter jusqu’à Noël? La neige, les illuminations et les décorations féeriques servent d’environnement aux vingt-cinq artisans et producteurs installés dans le centre-ville de Chamonix pour le marché de Noël. Une trentaine de chalets en bois sont disposés sur la place du Triangle de l’amitié. Pendant toute la période des vacances, participez à des déambulations organisées dans les rues piétonnes de Chamonix plusieurs fois par semaine. Une grande parade de Noël traversera les rues de la cité le 24décembre en fin de journée.
Du 16 décembre au 7 janvier.

 

Le marché de Noël d’Albi

©Ville d’Albi 

À Albi, le traditionnel marché de Noël, sur la place du Vigan et au Jardin national, rythme les festivités jusqu’au 1er janvier. Dominé par l’impressionnant clocher en forme de donjon de la cathédrale Sainte-Cécile, le marché met en avant de la décoration, des bijoux, des pièces uniques de créateurs, de l’aligot (dont le plus gros du monde!) sans oublier les célèbres chocolats d’Albi. Pour profiter encore davantage de la magie de Noël, une pléiade d’animations sont prévues: un sapin géant, une scénographie d’automates animés, de grands jeux en bois et l’incontournable photo avec le Père Noël en personne. Un show de “mapping vidéo” est projeté sur la place Sainte-Cécile pour un voyage aux confins de la cathédrale.
Du 1er au 31 décembre.

 

Le marché de Noël d’Avignon

©Flickr Jean-louis Zimmermann.

Cette année, le marché de Noël retrouve une place plus centrale à Avignon. Au pied de la tour Saint-Jean, en face des halles centrales, une trentaine de commerçants proposent des créations locales, des petits cadeaux mais aussi des spécialités gourmandes. Pour se réchauffer? Vin chaud et chocolat bien entendu! Les retardataires y rencontreront également un marchand de sapins. N’oubliez pas le Père Noël, qui attend petits et grands dans son beau chalet. Chaleureux, convivial et “à taille humaine” sont des mots qui résument bien l’ambiance de ce marché.
Du 1er au 30 décembre. 

Le marché de Noël de Salon-de-Provence

Pour les partisans de la “dernière minute”, il est encore temps de faire quelques emplettes à glisser sous le sapin. Et la Provence ne déroge pas à la magie de Noël et de ses marchés. À Salon-de-Provence, la place Morgan accueille des artisans qui présentent des spécialités régionales. Parades, ateliers et fanfares rythmeront tout ce mois de décembre. Pour ajouter au tableau festif, un invité surprise à barbe blanche pourrait de temps en temps faire son apparition…
Du 12 au 31 décembre.