France

Les meilleurs petits marchés de Noël

Par / Publié le 25.11.2021

Cette année c’est le grand retour des marchés de Noël avec ses traditionnels petits chalets en bois ses odeurs de vin chaud, de tartiflettes, ses petites boutiques d’artisan, ses illuminations et cette joyeuse ambiance qui rappelle le monde de l’enfance. Du Nord au Sud, en passant par l’Alsace et la Bretagne, petit tout et détour des plus charmants marchés de Noël de France pour vous donner des idées de weekend !

Marche_de_Noel-Julien_Mignot-1744 Rennes

Décoration, ambiance, animations, nombre chalets (pas plus d’une centaine) mais aussi qualité des produits proposés… sont les critères retenus pour déterminer les 10 meilleurs petits marchés qui se déroulent en décembre en France. Ont été exclus de notre liste, les marchés de grandes tailles qui comptaient plus de 50 chalets.  Voici de quoi bien terminer en beauté l’année 2021 !

Marché de Noël de Riquewihr

© Vincent Schneider – Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

C’est l’endroit idéal pour commencer ou faire ses dernières emplettes ! Depuis des siècles Riquewihr, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France, conjugue la beauté de son architecture à celle de son patrimoine préservé.  Etape incontournable de la découverte de l’Alsace, la ville se pare à Noël de décors scintillants sur les façades et les monuments. Chut…A ce qu’il parait, le Père Noël en personne devrait y faire une apparition ! Du 27 novembre au 22 décembre 2021.

Marché de Noël de Sarlat 

Laissez-vous transporter dans l’ambiance d’un marché de Noël authentique et familial. A Sarlat, vous pourrez déambuler parmi les allées de la cinquantaine de chalets en bois sur la Place de la Grande Rigaudie, mais aussi vous amuser à la patinoire, dans une taverne ou encore lors de nombreuses animations ! Des dizaines d’artisans vous attendent pour  trouver les derniers présents de Noël ou la petite décoration qui vous manquait, tout en dégustant des produits gastronomiques. Le Père Noel sera même présent place du 14 juillet  pendant toute la durée des fêtes. Du 8 au 31 décembre 2021.

Marché de Noël de Béthune

La Cité de Noël à la nuit tombée, Grand’Place – Béthune

A Béthune, la ville se met à l’heure du Père Noël sur la Grand’Place de Béthune et invite le visiteur à vivre une parenthèse enchantée, un verre de chocolat chaud à la main. Saviez-vous qu’il figurait parmi les plus beaux marchés des Hauts-de-France  et que l’on dit d’elle que c’est la Cité de Noël ? Au pied du beffroi, on retrouve les traditionnels petits chalets en bois ( au total une trentaine), mais aussi une patinoire couverte, un carrousel et une grande roue. Vous en voulez encore plus ? Samedi 27 novembre, une illumination des parcs est prévue ainsi que des animations et des concerts. Du 27 novembre au 31 décembre 2021.

Marché de Noël de Cassis

Un vent de magie souffle dans les Calanques ! Rendez-vous à Cassis, place Baragnon pour le traditionnel marché de Noël et son panel d’animations traditionnelles avec plus de 50 exposants et sans oublier l’immense sapin de Noël. Enivrés par les effluves de vin chaud, de marrons grillés et de pains d’épices, venez trouver des idées originales de cadeaux. V, truffe, pompe à huile, huîtres et artisanat trouveront leur place sur la table de Noël. Ne manquez pas également, les spectacles, les nocturnes à thème, les ateliers ludiques, les petits animaux de la ferme… Du 3 au 12 décembre 2021.

Marché de Noël de Rennes 

Festivités de Noël 2017 Rennes

Il n’y a pas que l’Alsace qui fête Noël, en Bretagne aussi le vin et le chocolat chaud coulent à flot ! Avec ses 40 chalets immaculés, le marché prend ses quartiers d’hiver sur le Mail François Mitterrand  et propose aux visiteurs toutes sortes de produits traditionnels, des confiseries et gourmandises ainsi que des créateurs locaux et une multitude d’idées cadeaux qui trouveront leur place directement sous le sapin. Venez également profiter pour faire un tour de grande roue et bien sûr, du Père Noël qui vient spécialement pour la traditionnelle photo. Du 26 novembre au 31 décembre.

Marché de Noël de Salon de Provence

C’est bientôt Noël, le temps de faire quelques emplettes pour préparer le repas du Réveillon. Et la Provence ne déroge pas à la magie de Noël et de ses marchés. A Salon de Provence, la place Morgan accueille des artisans qui mettent en avant des spécialités régionales. Les multiples guirlandes guideront vos pas à travers les 24 chalet en bois et les odeurs de cannelle et de vin chaud viendront titiller vos narines sous le beau soleil d’hiver provençal. Parades, ateliers, fanfares et déambulation rythmeront tout ce mois de décembre.  Un invité surprise à barbe blanche pourrait de temps en temps faire son apparition, ouvrez l’œil. Du 12 au 31 décembre. 

Marché de Noël d’Eguisheim

Copyright ©Tourisme Eguisheim-Rouffach.

Coutumes et traditions alsaciennes sont à l’honneur de ce marché blotti dans la vieille ville d’Eguisheim. On déambule de chalets en chalet pour remplir sa hotte de produits locaux. La ville a aussi à cœur de mettre en avant les personnes valorisant le savoir-faire traditionnel en proposant une une trentaine d’artisans et créateurs. Si vous restez un peu sur place, ne loupez l’un des événements qui rythme le temps de l’Avent à Eguisheim. Chasse au trésor de Noël, ouverture du calendrier de l’Avent, contes racontés par un veilleur de Nuit au son de l’accordéon, procession de la Sainte-Lucie sont au programme. Du 26 novembre au 30 décembre 2021.

Marché de Noël de Toulouse 

A Toulouse se tiendra un marché artisanal et solidaire de Noel dans les allées Jules Guesdes. C’est l’occasion de découvrir les artisans de la région et d’offrir un cadeau solidaire, durable et rempli de sens. Jouets, chocolats et épices, tissus, artisanat en bois…remplissez votre hotte de père Noel ! Un parfum de marrons et de chocolat vous accompagneront durant votre promenade, ainsi que des décorations féeriques. En plus, chaque jour des animations et des activités ludiques sensibiliseront les passants autour des enjeux du commerce équitable . Du 4 au 21 décembre 2021.

Marché de Noël du Touquet

 La magie de Noel règne sur Le Touquet - Steve.© -Flickr, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

La magie de Noel règne sur Le Touquet – Steve.© -Flickr, Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Si ceux d’Alsace sont incontournables, d’autres villes en organisent aussi de superbes, comme ici au Touquet-Paris-Plage qui se couvre d’illuminations et se pare de ses plus belles lumières. Le marché et village de Noël se tiendra sur la place du marché couvert qui accueille les traditionnels chalets en bois pour faire le plein d’idées cadeaux de dernières minutes. Au programme: parade, festival de jazz, forêt enchantée, grande roue, patinoire … Du 3 décembre au 2 janvier 2022

Marché de Noël des Tuileries

Le marché de Noël qui se tenait traditionnellement sur les Champs-Élysées, a été déplacé dans le jardin des Tuileries, baptisé “La Magie de Noël” ! Derrière les comptoirs des petits marchés en bois, on retrouve des artisans Français, dans un cadre verdoyant avec vue sur le parc. Pour poursuivre dans la magie de Noël, retrouvez sur place une patinoire de 1200 m2, une grande roue de 50 mètres, ou encore d’un sapin magnifiquement décoré d’une hauteur de 20 mètres ainsi que des spectacles gratuits. Du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022