France

Les 20 plus charmantes petites stations de ski

Par Elise Chevillard / Publié le 02.03.2022

Envie de planter le bâton loin des foules dans des stations de ski authentiques, familiales, vivantes, nichées au cœur d’un paysage vierge et préservé ? De nombreux domaines skiables parsèment les massifs des Hautes-Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif central, le Jura et les Vosges. AlloVoyages vous présente ici les 20 plus charmantes petites stations de ski en France, classées par ordre alphabétique.

Photo de Chastreix Sancy ©OTSancy

La neige est ici comme un long silence. Loin de l’agitation des grands domaines, dans des villages au charme montagnard et une nature préservée, les petites stations de ski accueillent les skieurs confirmés ou adeptes du chasse-neige, mais aussi les amateurs de ski de fond, de randonnées en raquettes et les mordus de luge. Venez profiter de la glisse hivernale dans ces stations de ski à l’ambiance intimiste en contact avec la nature et les locaux.

Pour recenser les meilleures petites stations de ski, Allovoyages.fr s’est basé sur les critères suivants concernant la station en prenant soin de mettre en avant les villages à l’architecture typiquement montagnarde situés dans un cadre authentique et confidentiel et offrant de nombreux restaurants pour se réchauffer autour d’une fondue et d’épiceries pour acheter des produits locaux. Concernant les domaines, ces derniers sont accessibles directement à pied ou par navette depuis le village. Souvent petits en taille, ils permettent une glisse plus intime sur des pistes comprises entre 5 et 35. D’autres critères sont pris en compte comme l’accueil chaleureux, la diversité des activités proposées hors glisse, l’accessibilité pour les familles, la nature environnante, la variété des pistes (pour l’apprentissage, le hors-piste, les raquettes…). Fartez vos skis, c’est parti !

Bonneval-sur-Arc (Savoie)

L’hiver est tombé sur les Alpes. Les petites cheminées en pierre émergent de l’épaisse couche de neige qui recouvre Bonneval-sur-Arc. Niché à 1 800 m d’altitude au pied du Col de l’Iseran et entouré par le massif de la Vanoise et du Grand Paradis, c’est le plus haut village de la vallée de Maurienne. Classé parmi les Plus beaux Villages de France, il se distingue par l’authenticité de son architecture savoyarde, ses chalets en pierre liés à la chaux et coiffés de toits de lauzes dans lesquels vous trouverez votre bonheur pour vous loger. Située entre 1800 et 3000 mètres d’altitude, la station est facilement accessible. A taille humaine, elle compte 20 kilomètres de pistes. Ski de piste, ski de randonnée, ski de fond balades à pied, en chiens de traîneau ou en raquettes… rythment la vie de la station.

 

Ceillac (Hautes-Alpes)

Ceillac en Queyras ©Manu, Molle | OT du Guillestrois et du Queyras.

Imaginez-vous dévaler les pentes du Parc Naturel Régional du Queyras, entre forêts de mélèzes et hameaux d’alpage, jusqu’au petit village du Ceillac. Venez skier au nord des Hautes-Alpes dans ce domaine familial et convivial parfaitement adapté aux débutants ainsi qu’aux enfants. Des pistes vertes aux pistes rouges en passant par la poudreuse, chacun trouvera chaussure à son ski. Les pistes de ski de fond raviront les fondeurs et les kilomètres d’itinéraires piétons et raquettes, les mordus de grands espaces. Possibilité de pratiquer le parapente, et de découvrir la cascade de glace ! À 1640 mètres d’altitude, la ville s’entoure du Pic de la Font Sancte qui culmine à 3385 mètres. Elle est située au pied des pistes de son domaine skiable. Avec son architecture typique et ses petites échoppes d’artisan, le village est une invitation à la flânerie.

 

Chastreix Sancy (Puy-de-Dôme)

Photo de Chastreix Sancy ©OTSancy

Niché à 1400 mètres d’altitude sur les flancs ouest du Massif du Sancy, le domaine skiable Chastreix Sancy comprend 16 kilomètres de pistes de ski alpin dont 6 pistes vertes, 5 bleues, 5 rouges, 2 noires et 7 téléskis, 1 tapis couvert, 1 piste de luge et 1 boardercross. Pour les autres, vous pourrez vous initier à la conduite de traîneaux à chiens et vous glisser dans la peau d’un musher, mais aussi vous essayer à la « cani-rando », une balade en pleine nature tractée par un chien ou profiter des nombreux jeux de neige. Au pied des pistes, les petits chalets composent la station de Chastreix-Sancy. Faites ici le plein de Saint-nectaire, vous êtes dans son pays, mais aussi de gâteaux de tome de lait de vache, de salers et de nombreuses autres spécialités auvergnates en vous rendant directement à la ferme.

 

Le Chazelet (Hautes-Alpes)

Entre le hameau du Chazelet et les remontées mécaniques pour accéder au domaine, il vous faudra parcourir seulement 1 kilomètre ! Ici on vient en famille goûter aux joies de la neige et de toutes sortes de glisses sur ses pentes ensoleillées plein Sud en profitant du panorama enneigé sur les faces nord de la Meije et du Râteau. Cette petite station familiale perchée à 1740 m d’altitude se déploie au pied du plateau d’Emparis. Après avoir dévalé les pistes en ski ou en luge, réchauffez-vous avec un bon repas montagnard. Sur place au Chazelet vous pourrez dormir, louer votre matériel, mais aussi vous détendre lors des jours de mauvais temps dans la bibliothèque. Dans le village, la voiture restera au garage rendant ainsi le lieu calme et reposant.

 

Les Cauterets (Hautes-Pyrénées)

Village 1 – ©David Courriades

Entre forêts et plateaux, perchées à 2415 mètres, les Cauterets est l’une des plus hautes stations des Pyrénées. Le massif des Cauterets se compose de deux domaines skiables avec deux ambiances différentes : le Cirque du Lys connu pour son fort enneigement est dédié au ski de piste, et le pont d’Espagne, pour la pratique du ski alpin surnommé « le petit Canada des Pyrénées ». On vient faire du ski nordique ou des raquettes avec des circuits balisés, mais aussi s’essayer sur le Freestyle Park. De nombreuses pistes sont dédiées aux débutants afin de leur permettre de commencer en toute sécurité. Le soir, ressourcez-vous aux thermes, ou bien allez flâner dans le village à l’architecture typique du XIXe siècle héritée des belles heures du thermalisme. Découvrez aussi l’ancienne gare ferroviaire de Cauterets, inscrite aux Monuments historiques.

 

Les Estables (Haute-Loire)

Apprentis skieurs, venez glisser tout en douceur sur les hauts plateaux du Massif central, au pied du mont Mézenc sur le domaine de ski alpin des Estables-Mézenc. Du ski de fond aux balades en chiens de traîneaux, sans oublier les sorties en raquettes à neige et les descentes en luge, ou encore le snowkite, le parapente à ski, le patinage, chacun pratiquera la glisse qui lui convient. Un espace dédié à l’apprentissage et 6 téléskis desservent 8 pistes de tous niveaux. Niché au pied des pistes, le village des Estables est le plus haut village d’Auvergne et le point culminant de la Haute-Loire. Ici, pas de béton, mais de jolis chalets en pierre du coin, en bois et couverts de lauze. Le soir, on se réchauffe au coin du feu tout en savourant des spécialités locales pour reprendre des forces.

 

Les Fourgs (Doubs)

Paysage Les Fourgs ©Elisabeth CONTEJEAN

Dès les premiers flocons de neige, on vient ici s’initier sur les pentes douces du massif du Jura au ski alpin, parfaire sa glisse en hors-piste, pratiquer le ski de fond ou encore faire de longues promenades en raquette à neige. Bienvenu aux Fourgs, dans le Doubs situé à 1100 m d’altitude. Ce village est considéré comme le plus haut du département, ce qui lui doit son surnom de « toit du Haut-Doubs. » Promenez-vous dans ce village à l’architecture bien typique jurassienne. Envie de vous initier à la conduite d’attelages de chiens de traîneaux ? C’est possible ! Au programme également : descentes aux flambeaux, démonstrations de sauts, courses de chiens…

 

Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Et si cette année, vous partiez skier dans les Pyrénées plutôt que dans les Alpes ? Profitez d’une ambiance Grand Nord à Gavarnie-Gèdre mais bien au Sud ! La station de ski est au cœur d’un site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son domaine skiable à taille humaine fera le bonheur aussi des mordus de glisse que des débutants avec ses pistes de toutes les couleurs. Saviez-vous que ce domaine pouvait se vanter d’avoir la piste verte la plus longue des Pyrénées ? KidPark, pistes de luge, pistes de ski de fond, pistes de raquette… Vous glisserez ici avec pour toile de fond le cirque de Gavarnie, mais aussi la majestueuse Brèche de Roland. Le soir, profitez du joli village de montagne de Gavarnie-Gèdre perché à 1 375 m d’altitude. Ce dernier est relié à la station grâce à une navette.

 

Gérardmer (Vosges)

Véritable paradis pour les randonneurs, les amoureux du grand air et du grand vert, le massif des Vosges se pare d’un doux manteau blanc une fois l’hiver venu, sur ses sapins et ses sommets. La Mauselaine et le domaine nordique des Bas Rupts accueillent les skieurs alpins et de fond sur ses 21 pistes accessibles en navette depuis la ville de Gérardmer. Parmi elles, il y a la piste la plus longue des Vosges (2 900 mètres). Pour les autres qui ne skient pas, balades en raquettes, spa aux Moraines, descente en luge…sont au programme ! De nombreuses randonnées permettent de découvrir les rives du lac de Gérardmer. La ville qui s’étire tout autour du lac est à la fois conviviale et familiale, bien pourvue en hébergements ainsi que de nombreux restaurants qui mettent à l’honneur les produits du terroir et les spécialités vosgiennes.

 

Gréolière les Neiges (Alpes Maritimes)

Du haut de ses 800 mètres, le domaine de ski alpin de Gréolières-les-Neiges veille sur la vallée du Loup. Il est exposé sur les flancs nord du Massif du Cheiron, et propose 20 pistes tous niveaux dont 2 noires, 11 rouges, 4 bleues et 3 vertes, qui serpentent à travers des forêts de pins sylvestres, des clairières et des vallons. On peut également pratiquer des sorties à raquettes et des randonnées avec chiens de traîneau. De quoi multiplier les expériences skis aux pieds ! Faites une pause et admirez le panorama qui court jusqu’à la mer Méditerranée, la Côte d’Azur et par temps clair et la chaîne des Alpes. Promenez-vous dans les ruelles animées du village situé à une vingtaine de kilomètres du domaine, dominé par les ruines médiévales du château de Hautes Gréolières. À visiter : Le vieux pont enjambant le Loup.

 

Guzet (Pyrénées orientales)

Guzet-paysage-pano-HVR-blanc-cr-carol-jay (1)

Au cœur des Pyrénées Ariègeoises, la station de ski alpin de Guzet perchée à 1400 m d’altitude jouit d’une belle vue panoramique à 360° sur les sommets Couserannais. Ici, les chalets sont parfaitement intégrés dans cette nature préservée, parsemés dans une sapinière enneigée. Sur les pistes, un espace ludique enfants et débutants permet une glisse tout en douceur. À l’heure de se restaurer sur les pistes : garbure au feu de bois à midi, crêpe et chocolat chaud au goûter ! Vous n’êtes pas trop ski de descente ? Les amoureux de ski de fond et des raquettes s’en donneront à cœur joie sur les pistes balisées. Possibilité aussi de faire de la luge monorail, du parapente biplace, ou encore de se détendre dans un spa.

 

Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées)

Paysages immaculés bordés de sapins givrés de neiges, auberges qui réchauffent le corps et le cœur. Le décor est planté. C’est une ambiance chaleureuse de haute montagne qui vous attend ici dans la petite station familiale de Luz Ardiden située entre 1700 et 2500 mètres d’altitude. Ici, pas de voitures, mais des navettes gratuites du village à la station durant toute la saison, et des hébergements parfaitement intégrés au paysage. Nichée au-dessus du village de Luz Saint-Sauveur, la station s’étend sur 60 km de pistes balisées qui s’adressent à tous les niveaux. Snowpark, espace d’initiation pour les enfants, parapente, fat bike sur neige, itinéraires pour ski de randonnée, mais aussi thermalisme… Vous trouverez votre bonheur. N’oubliez pas aussi de vous promener dans les charmantes ruelles de Luz Saint Sauveur et de goûter aux nombreux produits du terroir.

 

Méaudre (Isère)

A vos marques, prêt, glissez ! Bienvenu à la station-village Méaudre dans l’Isère ! Avec ces allures de Grand Nord, cette station skis aux pieds proposent de pratiquer toutes les activités neige, du ski alpin, aux randonnées nordiques en passant par les chiens de traîneau, le tout dans un paysage de carte postale, au cœur des vastes forêts d’épicéas. Le domaine relié à celui d’Autrans pour la randonnée nordique. Après une bonne journée à la montagne, flânez dans ce village du Vercors au charme typique, ses petites rues aux maisons traditionnelles aux toits en lauzes et ses bassins de pierre. Après l’effort, le réconfort. De retour au chalet, reprenez des forces en dégustant de délicieux plats traditionnels et des spécialités montagnardes.

 

Montclar les 2 Vallées (Alpes-de-Haute-Provence)

Photo de Patrick Gaudin, Ski Montclar, Flickr

Entre Alpes et Provence, Montclar les 2 Vallées est une station de ski familiale nichée sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. On y glisse face aux vues superbes sur le lac et les montagnes environnantes baignées d’une lumière toute provençale. La station de Montclar étend son domaine skiable sur deux versants, de 1350 à 2500 mètres, adaptés à tous les niveaux de ski, mais aussi au snowboard et aux randonneurs en raquette. Pourquoi ne pas profiter d’une pause-café sur la terrasse au soleil ou bien d’un repas bien chaud tout en regardant les skieurs dévaler les pistes ? De l’alimentation à la presse, vous trouverez ici une vraie vie de village. Ici personne n’est anonyme tout le monde se dit bonjour dans ce village piétonnier. Pour info, Montclar est la seule station autogérée d’Europe par ses habitants eux-mêmes.

 

La Norma (Savoie)

Photo OT Haute Maurienne Vanoise

Les chercheurs d’or blanc seront ici comblés ! Située à 1350 m d’altitude en face du massif de la Vanoise et la haute vallée de l’Arc (en Maurienne), La Norma est une charmante petite station de montagne. Les hébergements habillés de bois se trouvent aux pieds des pistes. Le matin, chaussez vos skis et laissez-vous glisser jusqu’aux remontées mécaniques. Le domaine skiable est composé de 65 kilomètres de pistes de ski répartis entre 1 350 et 2 750 m d’altitude qui traversent des forêts plantées de mélèzes, de bouleaux et de pins. Connaissez-vous le snake gliss ? Ce sont des luges attachées les unes aux autres afin de former une chenille. A essayer sans tarder ! Le soir venu, profitez de la station, de sa vie de village et de son centre piéton. Cinéma, restaurants, bars, tabac presse, magasins de sports et de nombreux musées sont à retrouver sur place.

 

Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie)

Aux portes du Mont Blanc, entre Megève et Ugine, le Val d’Arly court sur une vingtaine de kilomètres, situé sur un territoire de moyenne montagne. Il comprend six stations-villages, dont Notre-Dame-de-Bellecombe. Venez profiter de son ambiance village et découvrir son patrimoine religieux baroque, contemporain, ainsi que ses différentes boutiques qui mettent en avant le savoir-faire artisanal et le patrimoine culinaire savoyard. Pour faire les navettes jusqu’au domaine de l’espace Diamant, un bus a été mis en place. Si le ski est roi, le Val d’Arly propose aussi des initiations aux nouvelles glisses, comme la Fat Trott’et le ski-bob. Au programme également, de nombreux sentiers balisés réservés aux raquettes, et même la possibilité de faire un tour en dameuse pour découvrir les coulisses de la préparation des pistes.

 

Pralognan-La-Vanoise (Savoie)

Au cœur du Parc national de la Vanoise, Pralognan-La-Vanoise est un charmant village savoyard traditionnel niché au creux d’un cirque, surplombé par les glaciers au pied du plus haut sommet savoyard. Le tableau est dressé. Loin des foules, on vient en famille profiter de toutes sortes de glisses dans un environnement 100% nature. Forêts et alpages seront les décors de vos folles descentes en luge, snowboard ou en ski alpin. Entre le ski nordique, les raquettes, le ski joering et le parapente, la piscine, la patinoire, le curling, le chien de traîneaux…Difficile de choisir ! Profitez de la vie de village toute l’année, et logez dans l’un des hameaux traditionnels aux toits en lauze et tavaillon, typiquement savoyard. Parmi les activités à faire, il y a bien évidemment la fondue !

 

Praz-sur-Arly (Haute-Savoie)

Le village de Praz sur Arly (Photo : Julien Audigier)

Aux portes du Mont Blanc, entre Megève et Ugine, le Val d’Arly court sur une vingtaine de kilomètres. Perché à 1036 m d’altitude, labellisée Famille Plus, Praz-sur-Arly est l’un des villages authentiques qui offre une vue en belvédère sur le massif du Mont Blanc. La glisse se conjugue ici sous toutes ses formes. Son domaine est relié à l’Espace Diamant avec ses 185 kilomètres de pistes entre forêts, alpages et villages. Pour faire les navettes, un bus a été mis en place. Le soir, on pourra également profiter de nombreux bars et restaurants, mais aussi faire des emplettes de fromages dans les nombreux fermes alentours. Beaufort, reblochon, abondance et chevrotin… On est ici au pays du fromage !

 

Sixt-Fer-à-cheval (Haute-Savoie)

Monica Dalmasso / OT Haut-Giffre Tourisme

A Sixt-Fer-à-Cheval, vous serez séduit par l’air pur, sa forêt et la convivialité de ce petit village familiale à taille humaine (4 pistes) lovée au cœur des montagnes. Sixt-Fer-à-Cheval est relié au domaine d’altitude du Grand Massif par des navettes skibus gratuites en hiver. En plus du ski alpin, venez-vous essayer aux raquettes, au ski de randonnée et de fond… Ne manquez pas de visiter ce petit village haut-savoyard et son architecture typique préservée. Que serait un séjour à la montagne sans une bonne fondue ? Venez savourer ce plat dans les nombreux restaurants du village. Découvrez aussi le célèbre cirque du Sixt-Fer-à-Cheval, la Cascade du Rouget, les Gorges des Tines, et son Abbaye du XIIe siècle.

Ventoux / mont Serein (Vaucluse)

Dans la station du Ventoux – mont Serein, on vient s’initier au ski de fond face à la chaîne enneigée des Alpes du Sud plein est et découvrir toutes les activités de sport d’hiver, autour d’une pratique douce qui séduira les plus contemplateurs. Au programme : 12 kilomètres de piste dédiée au ski alpin, 7 kilomètres pour le ski de fond, des zones de luge, un jardin d’enfants, une zone de surf pour les amateurs de glisse… Mais le Ventoux – Mont Serein ne rime pas uniquement avec ski alpin. Des sentiers balisés traversent des forêts épaisses et silencieuses et sont réservés à la pratique de la raquette. Imprégnée de fortes traditions, cette station village est parsemée de petits chalets montagnards sur la face nord du mont Ventoux. Ce dernier, veille sur le village de haut ses 1909 m d’altitude.