Magazine

Paris : 7 petites salles de concert à découvrir

Par Arthur Guiraud / Publié le 09.07.2021

Paris est un lieu de fête et de découverte. Mais Paris ne serait pas Paris sans ses nombreuses salles de concert, que l’on peut croiser dans chaque recoin de la capitale. Malgré la crise du coronavirus, la fête n’est pas finie et certains lieux continuent d’exister et de nous faire danser. Voici une sélection non-exhaustive des meilleures petites salles de concert de Paris.

Le Baiser Salé – Le Baiser Salé

CARNET D’ADRESSES

Le Baiser Salé Ce club de jazz fait partie des plus emblématiques de Paris. C’est en 1983 que le Baiser Salé ouvre ses portes rue des Lombards. Avec un bar en forme de fer à cheval et une petite salle de concert à l’étage, cet endroit a vu jouer les plus grands musiciens du genre, et continue de perpétuer la tradition de la musique métissée. 58 rue des Lombards.

Le Zorba Ce petit troquet est une institution à Belleville avec une programmation rock et électro bien indépendante. Dans un sous-sol voûté, on plonge dans une ambiance parisienne qu’on retrouve rarement ailleurs. On y croisera les gens du quartier tard le soir, ou le matin en after. 137 rue du Faubourg du Temple.

La Gare – La Gare

La Gare Dans les murs d’un ancien hall de gare de la SNCF, La Gare fait vivre la scène jazz chaque soir, à prix libre. Vous pourrez prendre l’air sur la grande terrasse extérieure, tout en écoutant les artistes confirmés et émergents qui s’y produisent, pour offrir le meilleur du genre. 1 avenue Corentin Cariou.

La Station – La station gare des mines

La Station Installée aussi dans une ancienne gare à charbon, la Station Gare des Mines est un lieu qui se veut avant tout « Berlin Underground ». Avec une programmation qui va du punk hardcore à la techno, c’est l’un des lieux les plus cools de la capitale pour sortir des soirées classiques. « Une sorte de squat légal » dirait le programmateur du lieu. 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers

Le point ephemere – Le point F

Le Point Éphémère Posé au bord du canal Saint-Martin, on y vient pour partager un verre sur la grande terrasse extérieure ou sur l’énorme rooftop en été, on admire aussi les expos temporaires dans la grande pièce principale et on écoute des groupes dans la salle de concert. Véritable lieu de vie, Le point F accueille une programmation rock indé parsemée d’artistes hip-hop. 200 quai de Valmy.

L’International Depuis 2008, l’International ambiance le quartier d’Oberkampf avec son bar au rez-de-chaussée et sa salle de clubbing au sous-sol. Au programme : du rock, de la folk et du post-punk en semaine et de la grosse électro le week-end. Une soirée de qualité et à petit prix. 5-7 rue Moret.

Le Pop-Up du Label En alliant musique et cuisine, avec une large programmation : jazz (le mardi), rock, hip-hop, électro (le reste de la semaine), le Pop-Up est un endroit incontournable pour les découvertes musicales. Pour reprendre des forces, le bar, à l’étage, propose des petits plats, des bières artisanales et des vins naturels. 14 rue Abel.