Mode

Parfums Yves Saint Laurent pour homme: nos 5 préférés

Par Paul Morinaud / Publié le 28.12.2023

Initiés au début des années 1970, les parfums Yves Saint Laurent pour homme ont largement contribué à l’essor des fragrances masculines. Toujours dans les meilleures ventes, en particulier en France, ses créations sont à l’image de la marque: charismatiques, séduisantes, élégantes, avec une touche de provocation. Nous avons sélectionné nos cinq préférées.

©Pressahotkey/Freepik

 

L’Homme

L’homme dans toute sa splendeur et ses contradictions du XXIe siècle. Sorti au milieu des années 2000, l’eau de toilette L’Homme d’Yves Saint Laurent a rapidement rencontré le succès. Elle est d’ailleurs le point de départ, la base de plusieurs déclinaisons tout aussi appréciées. Pour incarner ce nouveau mâle à la fois sensible et viril, charmeur et mystérieux, c’est Olivier Martinez qui avait été choisi. L’Homme appartient à la famille “fougère/boisé frais”, avec des senteurs fraîches (gingembre), florales (violettes) puis boisées (vétiver, santal). Le flacon cylindrique, transparent, met en lumière son contenu de façon sobre et lumineuse. Énergique, addictif, magnétique, pour celui qui l’exhale comme ceux qui le sentent, il peut se porter toute la journée, du matin au soir, y compris lors des chaudes journées d’été.

Acheter sur Sephora

 

Kouros

Plus ancien (1981) et encore plus puissant, viril, Kouros fait aussi partie des grands classiques Yves Saint Laurent. Cet aromatique chypré est celui d’un homme robuste, triomphant comme un dieu grec (tel que son nom le suggère: un “kouros” est une statue d’un jeune homme nu, forcément musclé). Il a été l’initiateur de variantes, notamment Kouros et Fraîcheur et Body Kouros, qu’on adore également. Avec le cuir et le patchouli en fond, on aurait tendance à la porter en seconde partie de journée, mais son côté vivifiant (coriandre, bergamote, laurier…) en tête et en cœur le rend pareillement “matinal”, pour un effet “coup de boost”. Kouros tient très, très longtemps et embaume allégrement. Le flacon, blanc et opaque, est de la même trempe: solide comme un roc.

Acheter sur Sephora

 

MYSLF

C’est le dernier-né chez YSL (2023) mais le premier boisé floral de la marque. Son ambassadeur? Austin Butler, l’interprète d’Elvis Presley dans le récent biopic. Le reflet idéal de ce que le parfum véhicule: un caractère unique, à multiples facettes, avec un profond désir de pouvoir être soi-même. Le jus est plutôt enveloppant, durable, et se vaporise donc à tout moment de la journée, sa facette assez fraîche le rendant facile à porter aux belles journées. En effet, il est très bien équilibré, entre la bergamote de tête, la fleur d’oranger de cœur et le patchouli de fond. Dans un souci d’écoresponsabilité, le flacon (noir, chic) est rechargeable.

Acheter sur Sephora

 

La Nuit de l’Homme – Le Parfum

Difficile de s’y retrouver dans la gamme La Nuit de l’Homme (2009). Eau de toilette, eau de parfum, Bleu électrique… On a choisi Le Parfum, un oriental boisé et ambré de longue tenue. Sans surprise, on se le vaporise plutôt en fin de journée, et de préférence l’hiver voire l’automne. Le positionnement du plus vendu de chez Yves Saint Laurent est on ne peut plus clair: mystère, sensualité, séduction, singularité. Le flacon (sombre) comme ses ambassadeurs successifs (Vincent Cassel, l’acteur américain Garrett Hedlund puis le mannequin néo-zélandais Vinnie Woolston) véhiculent à merveille cet univers et cet olfactif oriental exacerbé par rapport à son filiateur, L’Homme. Le vétiver et la cardamome épicée enflammeront l’ambiance…

Acheter sur Sephora

 

Opium

Cet oriental épicé créé en 1995 est l’adaptation masculine d’un mythique jus pour femmes, qui avait lancé l’ère mondiale du “marketing parfum” à la fin des années 1970. Avec, au passage, quelques effluves de scandale, pour l’époque… Très puissante et de longue voire très longue tenue, cette eau de toilette YSL revêt des aspects quasi liquoreux, enveloppants, pour se réchauffer des nuits un peu trop fraîches. C’est envoûtant, inédit, langoureux. De très nombreuses notes s’y mêlent, mais l’équilibre fonctionne superbement (attention toutefois, nous le conseillerions aux nez un peu “avertis”; Opium peut vraiment déconcerter): le poivre répond au cassis, la vanille au galanga. Entre autres… Le flacon? Il symbolise un inro, antique boîte japonaise utilisée pour transporter ses effets personnels, les kimonos n’ayant pas de poche.

Acheter sur Sephora