Magazine

5 microbrasseries à découvrir à Paris

Par Florent Mechain / Publié le 07.12.2018

Saviez-vous que Paris, du XIXe au début du XXe siècle, était la capitale internationale de la bière* ? La production des brasseries artisanales, fortement ralentie avec les guerres mondiales, a progressivement disparu. C’était sans compter sur l’implication de nombreux passionnés, qui ont relancé la machine pour en faire une activité florissante depuis les années 2000. Voici nos endroits préférés pour déguster de belles mousses (ou simplement passer un bon moment), à Paris intra-muros et en très proche banlieue.

Crédit : Gentlemen Travellers

Paname Brewing Company / Crédit : Gentlemen Travellers

La + identitaire : Brasserie de la Goutte d’Or

La “BGO” vient de fêter ses 6 ans ; elle est aujourd’hui devenue une véritable institution de la capitale, dont l’âme est chevillée à “son” quartier depuis 2012, donc. Celle-ci se retrouve jusque dans le nom de ses bières “résidentes” (Château Rouge, Ernestine, Myrha…). Mais la gamme serait presque infinie en comptant les innombrables collaborations et éditions limitées. Pour déguster tout ça sur place, rendez-vous du jeudi au samedi à la fameuse Tap Room de la Brasserie de la Goutte d’Or. Les événements y sont légion, des découvertes exclusives de références pointues aux rencontres avec des brasseurs, en passant par des accords bières/fromages (“Cheese Invasion”). Sans oublier de très fréquents concerts, éclectiques (jazzy, latino, balkanique, variété française…) et toujours impeccables. Un spot intra-muros profondément ancré dans l’esprit parisiano-18e, qui fait la part belle à la créativité… et à la bière (rousse, IPA, au chai, au café…) conjuguant identité et qualité, bien entendu.

28, rue de la Goutte d’Or, Paris 18e. Métro Barbès-Rochechouart (lignes 2, 4). 09.80.64.23.51.

Brasserie de la Goutte d'or.

Brasserie de la Goutte d’or.

La + atypique : Gallia

Justement, parmi les collaborations avec la BGO citées ci-dessus figurent celles avec Gallia. Nichée dans le sud de Pantin depuis 2016, cette brasserie fut l’une des enseignes emblématiques de Paris de la fin du XIXe siècle à la moitié du XXe. Depuis 2017, elle s’est adjoint un très convivial beer garden, espace de vie addictif et remarquable et d’originalité. Tout y est pensé pour entretenir une bonne humeur contagieuse : flipper, baby-foot, ping-pong, concerts, expos, restauration… et bière, bien sûr. Outre les quatre permanentes de la maison (une lager, trois IPA), on y déguste six autres références à la pression (plus quelques autres éphémères, en bouteille). Et Gallia se fait encore plus atypique avec son Estafette : un beer truck à louer pour des événements (très proches environs, assos et collectifs uniquement) ! Attention toutefois, le bar de la brasserie vient de fermer pour travaux, début novembre. D’ici aux beaux jours 2019, il sera tout de même possible de venir acheter de la bière à emporter. Et comme Gallia ne veut que notre bonheur, la brasserie investit entre-temps une tap room rue des Petites-Écuries, dans le 10e arrondissement, pour continuer à faire déguster sa superbe production.

35, rue Méhul, 93500 Pantin. Métro Église de Pantin (ligne 5). 01.57.14.56.72. 

©Kevin Seddiki

©Kevin Seddiki, Gallia Paris

La + animée : Paname Brewing Company

Un spot incroyablement bien situé pour l’été, et incroyablement réconfortant pour l’hiver. Au printemps et en automne, ça fonctionne aussi… Depuis 2015, la brasserie Paname, alias Paname Brewery Company, s’est installée au bord de l’eau, à la jonction entre le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette. En résultent de sublimes terrasses exhibant des pontons de bois, les pieds dans les flots paisibles du 19e. On vient ici 7 jours sur 7, de 11 h à 2 h. La proximité avec l’auberge de jeunesse St. Christopher’s Inn Canal, sur l’autre rive du bassin, assure une belle fréquentation, même les soirs de semaine. À l’intérieur de la bâtisse, déco industrielle à 360°. Difficile notamment de manquer les énormes cuves de brassage à quelques mètres des tables, au fond de la salle ! La carte food est alléchante et assez éclectique, ce qui aide à encore mieux déguster, côté goulot. De la blanche qui rafraîchit les papilles à la Black IPA qui les interpellent, la carte des bières (évidemment réalisées sur place) ne manque pas de panache. Chaque référence y est bien détaillée, histoire de ne pas se tromper. Le staff est sympa, les clients détendus, l’ambiance internationale ; du bruit, de la bonne bière, des sourires. Et en plus de cela, la PBC est eco friendly (produits naturels, économie d’eau et d’énergie, arbres plantés…).

41 bis, quai de Loire, Paris 19e. Métro Métro Laumière (ligne 5) ou Riquet (ligne 7). 01.40.36.43.55. 

Crédit : Gentlemen Travellers

Crédit : Gentlemen Travellers

La + fooding : Le Triangle

Une affaire de famille entre Belleville et le canal Saint-Martin, en activité depuis l’automne 2014. Au Triangle, c’est le combo microbrasserie/restaurant qui est de rigueur. Côté nourriture, on est dans l’esprit tapas, avec des assiettes à partager. La cuisine est précise et efficace, rehaussée par les accords mets et bières bien distillés. Le menu change régulièrement (poulpe grillé, os à moelle, faux-filet de bœuf maturé, burrata artisanale, poutine…), mais la fraîcheur et la qualité des produits, elles, ne bougent jamais d’un iota ! Sans surprise, on y retrouve les influences québécoises et vietnamiennes de l’équipe… tout comme dans les bières ! À la pression, huit découvertes internationales, dont certaines “invitées” et d’autres brassées sur place. Avec des styles très différents, pour toutes les papilles. Au-delà de ce voyage initiatique et gustatif, c’est la simplicité qui prédomine (à l’image de la devanture, sobrement ornée du logo triangulaire). On se délasse à la bonne franquette, en compagnie de gens sympas. Gros plus : le Triangle est ouvert sept jours sur sept (de 18 h à 22 h 30) !

13, rue Jacques-Louvel-Tessier, Paris 10e. Métro Goncourt (ligne 11). 01.71.39.58.02. 

La + exclusive : Deck & Donohue

Un repaire d’initiés, d’habitués et de curieux bien avisés, établi à la frontière de Montreuil et Bagnolet depuis 2014. L’aventure est initialement celle de deux passionnés – qui ont, au passage, donné leur nom à l’enseigne –, avec une genèse aux États-Unis. Le site, aux allures d’entrepôt, ne paie pas de mine, mais côté produits, c’est une tout autre histoire. Il y a les cinq bières permanentes iconiques, mais aussi des expérimentations constantes (au potiron, vieillies en barriques de vin, au pain, à la noix de coco toastée…) avec les éphémères et les éditions spéciales. Ainsi qu’un gros travail autour de toutes sortes de houblons (d’ailleurs représenté sur le logo de la marque). Pour tester ces surprises, rendez-vous à l’Atelier… de 11 h à 15 h le samedi ! Si le créneau est trop juste, alors vous pourrez toujours en déguster dans une ribambelle de bars ou de restaurants, dont certains de grande renommée à Paris intra (Apicius, Ballroom, Septime, Hôtel de Crillon, The Hoxton, Candelaria…).

71, rue de la Fraternité, 93100 Montreuil. Métro Robespierre (ligne 9). 09.67.31.15.96. 

Brasserie Deck & Donohue/Jean-Marie Heidinger

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.