Paris

Un jour, un métro : Ménilmontant

Par Arthur Guiraud / Publié le 30.10.2022

Autrefois village puis faubourg, le métro de Ménilmontant est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Quartier populaire et haut lieu des soûleries des ouvriers et paysans, on y découvre des lieux artistiques, des petits boutiques indépendantes et l’on déguste sur le pouce des spécialités du monde entier.

©arthurguiraud

Pourquoi y monter ?

Pour se rendre dans le quartier qui a vu naître Edith Piaf et Maurice Chevalier, il faut sortir au métro de Ménilmontant, situé sur la ligne 2, à l’angle du boulevard de Ménilmontant et de la rue Oberkampf. Pendant longtemps principal contributeur de l’eau de Paris du fait de sa situation en altitude, « le domaine qui monte » recèle aujourd’hui de nombreux lieux branchés, de bars grunges et des ateliers d’artistes. On ne manquerait pour rien au monde un café sur la place Maurice Chevalier ou le déambule festif de la rue Oberkampf.

©arthurguiraud

CARNET D’ADRESSES

Chez Max Depuis 2010, le spécialiste de la cuisine antillaise concocte les recettes les plus emblématique des Antilles. Choisissez entre les recettes en Colombo ou à la Créole, accompagnées de ses cocktails au rhum local. Une expérience qui renversera vos papilles. 16 boulevard de Belleville.

Le musée d’Edith Piaf Découvrez l’univers de l’interprète de « La Vie en Rose » et « Milord » dans son ancien appartement parisien. On y admire les effets personnels de l’artiste et la fameuse robe noire qu’elle portait à ses concerts. 5 rue Crespin du Gast

 Arthur Guiraud

©arthurguiraud

L’espace Oberkampf Galerie d’art à la fois indoor et outdoor avec son mur de 21 mètres, cette espace permet à de nombreux artistes locaux d’exposer leur projet artistique, au coeur d’un quartier emblématique du street art parisien. 140 rue Oberkampf.

L’impasse Appartement intimiste qui accueille concerts, expo et soirée festive au rez de chaussée d’un immeuble construit par Gustave Eiffel. Vins bios et naturels, bières artisanales et cocktails signature à la carte. 4 cité griset.

Surpriz Le vrai goût du Döner Kebab Berlinois, copieux et savoureux, pour les petits budgets. Stéphane et Benedikt ont importé la recette secrète du parfait sandwich turc avec une viande qui provient directement de Berlin et un pain fait main dans le quartier. 110 rue Oberkampf.

©arthurguiraud

Di-Napoli Restaurant tunisien sur le boulevard de Belleville, on s’y rend pour se restaurer sur le pouce. Kefteji, Brick, Lablabi et Chapati nous régale pour prendre des forces et danser jusqu’au petit matin. 17 boulevard de Belleville.

Popine L’une des meilleurs pizzeria Napolitaine de Paris. Dégustez une pâte dense et légère, levée pendant 40h, agrémenté de produits frais et cuite au feu de bois. Ça fond dans la bouche, et on y retournera. 108 boulevard de Ménilmontant.

Théâtre de Belleville Lieu d’un théâtre politique et poétique qui interpelle et questionne, le théâtre de Belleville invite les locaux à découvrir des performances contemporaines d’artistes confirmés et émergents. 16 passage Piver.

©arthurguiraud

Le 3615 Faite un retour dans le temps en entrant dans le 3615. Lieu éphémère où l’on se presse à la fermeture des bars pour remuer sur les années 80. Décor rétro, jeux d’arcades et karaoké sont au programme. 114 rue Oberkampf.

By Mutation Petite boutique 100 % féminine et 100% française. Les créateurs de l’hexagone sont mis à l’honneur et présentent ici leurs vêtements, sacs et bijoux. C’est la seule boutique de ce style dans le quartier, avec une déco renouvelées tous les 3 mois.

Le Perchoir Spécialiste des rooftops parisiens, Le Perchoir de Ménilmontant vous accueille au 7ème étage d’un immeuble industriel. On déguste des cocktails et des assiettes en admirant le Sacré-Cœur, les cheminées et les toits parisiens. 14 rue Crespin du Gast.

©arthurguiraud

Le Monte en l’Air Intrigante librairie rouge au bord de l’église Notre-Dame-de-la-Croix. Plus de 25 000 références et un fonds exceptionnel de livres d’images sont présentées ici. On pourra aussi y boire un café sur la terrasse ensoleillé et admirer parfois quelques expositions temporaires. 2 rue de la Mare.

La Bellevilloise Concerts, spectacles, expos, projections, défilés, mais aussi club et café… L’ancienne coopérative parisienne fondée en 1877 est aujourd’hui un lieu de partage et de célébration. Leur slogan ? « Le paris de la liberté » et ce n’est pas pour rien qu’on passera ici les meilleures soirées de Paris. 19-21 rue Boyer