Magazine

Un jour, un métro : Charonne

Par Arthur Guiraud / Publié le 09.09.2021

Le métro Charonne sur la ligne 9 est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Secteur populaire en pleine gentrification, on aime s’y balader pour sortir des habituelles ambiances de la capitale. En sortant, vous n’apprécierez pas tout de suite le tumulte des voitures et l’enchevêtrement de personnes sur le boulevard. Mais patience, le plus beau reste à venir, dans les petites ruelles de part et d’autre du métropolitain, de nombreuses adresses s’y cachent. Suivez le guide !

©arthurguiraud

Que voir à Charonne ?

Inaugurée en 1933, la station Charonne est située à l’angle de la rue de Charonne et du Boulevard Voltaire. Elle doit son nom à la rue, qui vous mènera à l’ancienne commune de Charonne dans le 20ème arrondissement. En face de l’ambiance populaire du cimetière du père Lachaise, à ne pas manquer, notre balade prend son éveil dans le quartier hipster de la rue de Charonne. Café, BD, vélo, théâtre, chocolat … on s’y sent bien.

©arthurguiraud

CARNET D’ADRESSES

Kanoun Maison haut de gamme en l’honneur de la pâtisserie orientale. Dans un établissement chic et chaleureux, on se prélasse dans les canapés des alcôves en goûtant aux meilleures pâtisseries orientales de Paris autour d’un thé à la menthe. 98 rue de Charonne

Cavavin Petit Caviste situé à la sortie de la bouche de métro. C’est l’endroit idéal pour dénicher des vins de propriété, champagnes et alcools forts, pour offrir ou déguster chez soi, avec modération. 169 boulevard Voltaire.

Bistrot Beyrouth On s’évade de Paris pour apprécier les douceurs du Liban. Dans une ambiance familiale et bon enfant, on y déguste falafels, chawarma, kafta et autres spécialités d’une cuisine qui ne déçoit jamais. 103 rue de Charonne.

©arthurguiraud

Paris Saint Bière Véritable temple de la bière avec près de 2000 variétés, le patron propose des bières belges, italiennes, jamaïcaines, … C’est un endroit pour les curieux de dégustation, les fans de houblon ou pour ceux en quète d’un cadeau à offrir. 101 rue de Charonne.

Ça Redémarre À la fois café et atelier de vélo, on peut y déguster un “petit noir” pendant qu’ils réparent une crevaison ou bien déjeuner pendant qu’ils révisent notre biclou. Alexis et Daniel sont deux passionnés de vélo qui, après avoir habité Berlin, ont importé l’idée du café-vélo. 99 rue de Charonne.

©arthurguiraud

Le Refuge BD Venez vous réfugier dans cette librairie spécialisée en BD, comics, manga. Vous trouverez sûrement votre bonheur et recevrez les meilleurs conseils dans ce bel endroit. 40 rue Faidherbe.

La Chocolaterie de Cyril Lignac Célèbre cuisinier français, Cyril Lignac a ouvert une boutique où l’on boit l’un des meilleurs chocolats chauds de Paris. Dans un cadre chic et cosy, il propose des pâtisseries à tomber, du petit-déjeuner au goûter. 25 rue de Chanzy

La Belle Équipe Café parisien situé à l’angle de la rue de Charonne et de la rue Faidherbe. On s’installe sur la terrasse semi-couverte pour boire un café ou manger un plat traditionnel. C’est bon, bien fait et on y passe un très bon moment. 92 rue de Charonne.

©arthurguiraud

Waly Fay Élu meilleur restaurant d’Afrique de l’ouest et centrale, niché dans les murs d’une ancienne fabrique de jouets, on y découvre des plats aux goûts incomparables. Partez pour un voyage culinaire entre l’Afrique et la France avec des vins délicieux et une lumière tamisée et intimiste. 6 rue de Godefroy Cavaignac.

Le Théâtre de la Loge Réel laboratoire de créations interdisciplinaires, le théâtre de la loge accueille théâtre et musique depuis 2009. Aujourd’hui principalement Hors-les-Murs, de nombreuses personnalités y ont fait leur début. 77 rue de Charonne.

©arthurguiraud

Le Septime Restaurant étoilé au guide Michelin. Bertrand Grébaud propose une cuisine fraiche et passionnée, dans un cadre industriel : grande verrière d’atelier, tables en bois brut et poutres en métal. De plus, respect de l’environnement, lutte contre le gaspillage et produits en majorité d’Île-de-France font de ce restaurant un must branché et contemporain. 80 rue de Charonne.

Louie Louie Pizzas, cocktails et vins naturels sont la superbe combinaison de la maison Louie Louie. Sur la carte de ce restaurant, on retrouvera des pizzas crémeuses et généreuses, une large carte de cocktails et des desserts à en mourir. 78 rue de Charonne.

©arthurguiraud

Paris Hanoï C’est l’histoire de trois frères vietnamiens qui ont commencé par vendre des sandwichs dans une brocante du 11ème et qui ont ouvert l’un des meilleurs restaurants indochinois rue de Charonne. Dans une petite pièce rouge, ils préparent des plats au wok et à la sauce nước mắm. 74 rue de Charonne.

Le Silence de la Rue Disquaire mythique du quartier à tendance Rock’n roll, la boutique propose une sélection d’albums, CDs, vinyles neufs ou d’occasion. Du jazz à l’électro en passant à l’afrobeat, il y en aura pour tous les goûts. 39 rue Faidherbe.