Magazine

Un jour, un métro : Bastille

Par Arthur Guiraud / Publié le 04.09.2020

Visiter un symbole de la France à l’est de Paris, se promener le long des bateaux sur le port de l’Arsenal ou encore ressentir la jeunesse bouillonnante de la rue de la Roquette, vous aurez le choix. Vous êtes dans le 11ème, place de la Bastille. La station de métro Bastille, située sur la ligne 1, 5 et 8, est un lieu symbolique de la Révolution française au carrefour des 4ème, 11ème et 12ème arrondissements.

Metro Bastille - Arthur Guiraud

Metro Bastille – Arthur Guiraud

À la fois branchée et populaire, la place dessert aussi bien la tranquillité du canal que le tumulte des folles nuits parisiennes. Deux fois par semaine, l’un des plus grands marchés de Paris s’installe sur le terre-plein du boulevard Richard Lenoir avec, en toile de fond, la colonne de Juillet et l’Opéra surplombant les terrasses. A quelques pas, vous pourrez rejoindre la Coulée Verte, une promenade verdoyante de 4,5 km suspendue au dessus des boulevards.

Où est la Bastille ?

La place est aménagée sur les vestiges de l’ancienne forteresse de la Bastille, construite au 14ème siècle par Etienne Marcel. Transformée en prison sous le règne de Louis XI, elle abrita des personnalités comme Voltaire, Beaumarchais ou encore le marquis de Sade. Le 14 juillet 1789, elle est prise d’assaut et détruite au premier acte de la Révolution française. Deux siècles plus tard, la colonne de Juillet surmontée du Génie de la Liberté, est édifiée en commémoration de la Révolution des Trois Glorieuses pour rendre hommage aux victimes et à leur combat.

Au sud de la place de la Bastille, le port de l’Arsenal était l’un des plus importants ports de commerce de Paris, facilitant le transport du vin, du blé et du bois.

 

CARNET D’ADRESSES

Chocolaterie Alain Ducasse – Arthur Guiraud

La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse Au fond d’une petite cour pavée, on vient déguster les oeuvres chocolatées du célèbre chef cuisinier Alain Ducasse. Confectionnées artisanalement, on régale aussi bien nos papilles que notre odorat. 40 rue de la Roquette.

Café Français Brasserie néo-gastronomique au look branché et urbain. Les frères Costes ont encore réussi leur pari. On appréciera la cuisine bistronomique, légère et contemporaine, sur la terrasse ensoleillée l’été ou dans le jardin d’hiver. 1-3 place de la Bastille.

Supersonic Salle de Rock et boîte de nuit, le Supersonic étonne par sa programmation 7 jours sur 7. On y découvre gratuitement les pépites des artistes indé en semaine et on y dansera toute la nuit le week-end. 9 rue Biscornet.

Frog Révolution – Arthur Guiraud

Le Frog Revolution Rendez-vous des amateurs de bières artisanales et barbecue américain. La maison vous séduira par leurs recettes homemade et leurs viandes grillées au bois de hêtre, dans un décor rustique et cosy. 9 rue de la Bastille.

Le Café des Chats « Un restaurant … avec des chats dedans », voici ce qu’on peut lire sur le site de ce restaurant. Si vous appréciez les félins, mais que vous ne voulez pas vous en occuper toute la journée, cet endroit est pour vous. Une carte 100% fait maison avec amour qui propose à la fois tartes, salades et planches à partager dans un cadre ancien et une décoration chinée. 9 rue Sedaine.

L’Atelier de Torréfaction Implanté dans la petite allée piétonne de la cour Damoye, l’atelier d’Olivier Laubie fait vivre les arômes de café et de thé depuis 1946. Loin du stress de la ville, il torréfie les graines venues du monde entier avec un savoir-faire et une qualité incomparable. 12 place de la Bastille, Cour Damoye.

L’opéra Bastille – Arthur Guiraud

Opéra Bastille Il constitue l’une des deux maisons de l’Opéra de Paris, avec l’Opéra Garnier. Construit en 1989, il propose une programmation de ballets et d’opéras repartis entre deux salles, dont l’une des plus grandes du monde. Place de la Bastille.

Crêperie Elo Pour un déjeuner sur le pouce, rien de tel qu’une bonne crêpe dans l’ancienne cantine de la prison de Bastille. Des galettes au sarrasin bio et sans gluten, accompagnées de produit frais et de qualité. Sans oublier les soirées concerts en semaine. 7 rue Saint Antoine.

Le Café des Phares – Arthur Guiraud

Café des Phares Réputé pour être le premier café-philo de France, il accueille des débats philosophiques depuis 1992. Chaque dimanche matin, les gens refont le monde et discutent librement sur l’ennui, le rêve, le devoir ou la liberté. Rénové il y a peu, il offre un cadre chaleureux et agréable avec une carte traditionnelle et accessible. 7 place de la Bastille.

L’oeil de Bastille Situé en face de l’atelier de torréfaction, la galerie de Tanguy Mendrisse offre une nouvelle vision de la photographie. On contemplera les paysages, portraits et architectures avec un oeil neuf. Une pause artistique avec un amour pour le noir et blanc et une recherche de la lumière. 12 place de la Bastille, Cour Damoye.

Le Moonshiner – Le Moonshiner

Le Moonshiner Un bar caché de type speakeasy à proximité de la place de la Bastille. Construit dans la chambre froide d’un restaurant italien, on y dégustera de super cocktails dans une ambiance intime et cachée… en quelque sorte. 5 rue de Sedaine.

Le Corner des Créateurs Concept store parisien où se côtoient les créateurs français et étrangers, au milieu des bars de la rue de Lappe. Vous y trouverez t-shirts, tote bags, bijoux mais aussi et surtout une sélection de cadeaux insolites. 24 rue de Lappe.

Bonhomme de Bois Fabricant de jouets en bois depuis 25 ans, ce magasin propose une large gamme de jeux pour les enfants et les plus grands. Entièrement fabriqué en bois, ils s’attachent à faire vivre la magie du jouet dans un esprit authentique et traditionnel. 19 rue de la Roquette.