Paris

Un jour, un métro : Abbesses

Par Anaïs Le Riguer / Publié le 01.10.2023

Dès la sortie du quai de la ligne 12,  des marches ornées de fresques, nous mènent sur une place aux allures du Paris des années folles, de quoi nous satisfaire les yeux et nous mettre en jambes. Les artistes de rue et les galeries d’art co existent dans de nombreuses petites ruelles qui mènent toutes au Sacré Cœur. Les diverses vues panoramiques laissent entrapercevoir Paris d’une manière qui n’existe nulle part ailleurs. Nous voici à Abbesses !

Anaïs Le Riguer

Abbesses est une station de la ligne 12 située dans le 18ème arrondissement de Paris et donnant sur la place du même nom. Dès la sortie du métro, un train propose de faire visiter le quartier en une heure. On trouve ensuite un carrousel et un square qui abrite un mur où est inscrit en plus de 200 langues le mot « je t’aime », aucun doute nous sommes au cœur de Paris !

Ce quartier respire le romantisme à la parisienne et saura ravir les amoureux d’un Paris authentique. De plus, les amateurs d’arts ne sauront où donner de la tête avec les nombreux théâtres, cinémas, galeries d’art et Streets artistes. Il y en a pour tous les goûts ! Un esprit de village imprègne les lieux mais ne vous laissez pas avoir, la vie nocturne est toute aussi riche car les guinguettes se font nombreuses. C’est un quartier des plus vivants !

Anaïs Le Riguer

D’où vient l’appellation Abbesses ?

La station tient son nom de la place des Abbesses qui fait référence à l’abbaye des Dames de Montmartre. Sur les plans de la RATP on retrouve le sous-titre « butte Montmartre » qui est le nom de la colline sur laquelle la station se situe. L’emplacement de la station sur une colline fait de celle-ci la plus profonde de Paris à plus de 36 mètres de profondeur !

Carnet d’adresses

porc-champignons le relais de la butte

porc-champignons le relais de la butte,  relais de la butte sur Tripadvisor.com

LE RELAIS DE LA BUTTE : un restaurant avec lustres au plafond et murs en pierre servant des plats traditionnel français, de quoi satisfaire le ventre et les yeux ! C’est aussi beau que bon avec sa belle terrasse et ses prix abordables. Alors, qu’attendez-vous pour y aller ? 12 rue Ravignan

PATISSERIE GILLES MARCHAL : une pâtisserie réputée pour offrir le meilleur chocolat chaud de tout Paris. À ajouter à cela un emplacement collé à la place Émile Goudeau. Dégustez leur spécialité sur un banc tout en contemplant Paris de toujours plus haut. 9 rue Ravignan

FARFELU : Ce coffee shop trendy, en plus d’être un torréfacteur de qualité, cache bien des surprises. Il propose des cafés, des planches, des boissons, des pizzas et même des brunchs sur place ou à emporter. Il saura séduire plus d’un ! 61 rue des trois frères.

photo intérieur du Vrai Paris, site paris-bistro.com

LE VRAI PARIS : Un bistrot traditionnel à la devanture fleurie parfaite. Idéal pour recharger ses batteries avant de s’attaquer à l’ascension du Sacré Cœur. 33 rue des abbesses.

GALERIE 3 F : Cette petite galerie d’art est nichée au cœur du quartier de Montmartre, un quartier connu pour être des plus artistiques. Une visite culturelle qui s’impose donc ! 58 rue des trois frères.

GALERIE D’ART CARRÉ D’ARTISTES : Parce qu’après tout on est à Montmartre et qu’on ne peut faire l’impasse sur les lieux culturels. Cette galerie d’art vous fera découvrir des artistes parisiens méconnus mais non sans talent ! 16 rue Ivonne le Tac.

Anaïs Le Riguer

GANG SENG : À moins de 10 min à pied de la station Abbesses, ce restaurant vous transporte au cœur du Tibet avec sa décoration traditionnel intimiste. Il saura plaire à tous les amateurs de gastronomie traditionnelle et authentique ! 40 rue Lepic.

SQUARE JEHAN RICTUS : À la sortie du métro, se trouve un square des plus charmants avec une attraction touristique pris d’assaut par les « instagrammeurs », le mur des « je t’aime » Ce square et ce mur raviveront le cœur des plus romantiques car après tout : nous sommes dans la ville de l’amour. 14 place des abbesses.

THÉÂTRE DES ABBESSES : un théâtre de quartier qui innove à chaque saison ses spectacles. C’est un théâtre qui convient aux enfants et qui propose des œuvres contemporaines allant de la chorégraphie au genre théâtrale et tout cela dans un cadre néoclassique qui vous surprendra. 31 rue des abbesses

AU MARCHÉ DE LA BUTTE : Ce magasin alimentaire fait rêver plus d’un touriste. Il a su garder la décoration d’un supermarché d’antan et a déjà acquis une vraie petite réputation grâce à son apparition dans le film « Le fabuleux destin » d’Amélie Poulain ! 56 rue des trois frères.

Anaïs Le Riguer

LE BASILIC : Un restaurant à la devanture typique alsacienne qui donne envie de rentrer ! Une ambiance conviviale et des plats traditionnels qui ne vous feront pas regretter d’être venu. 33 rue Lepic.

STUDIO 28 : Un petit cinéma de quartier qui diffuse des œuvres plus à l’affiche ailleurs et ce en version originale. Ajoutez à cela une belle décoration, un prix abordable et un jardin d’hiver et vous comprendrez les bons retours. 10 rue Tholozé.

LE POTAGER DU PÈRE THIERRY : Un bon restaurant de qualité servant des plats du terroir français à un prix accessible. Ce restaurant est une super adresse oubliée des touristes ce qui le rends encore plus agréable. 16 rue des trois frères.