France

Les 13 meilleurs salons de thé à Paris

Par Silène Gerschel / Publié le 15.03.2024

Envie de suspendre le temps dans le tourbillon parisien? Nous avons sélectionné pour vous treize salons de thé à travers la capitale. Des endroits privilégiés pour découvrir de nouvelles sortes de thé, prendre un goûter au calme et même parfois télétravailler. Ambiance zen, studieuse ou curieuse, vous trouverez votre bonheur à Paris.

© L’Entithé

 

La “naissance” des salons de thé à Paris est récente. Tout commence en 1862 lorsque Louis Ernest Ladurée ouvre sa boulangerie au 16, rue Royale, dans le luxueux quartier de la Madeleine, où se donne rendez-vous la haute société parisienne. Suite à un incendie en 1871, l’établissement se transforme en pâtisserie. Les femmes participant de plus en plus à la vie sociale et intellectuelle, Jeanne Souchard, épouse de Ladurée, décide d’allier pâtisserie et café… L’un des tout premiers salons de thé de Paris est né! Beaucoup suivront, avec une fréquentation plus ou moins marquée selon les époques. Pas aussi nombreux que les bars ou les restos, les salons connaissent aujourd’hui une représentation disparate selon les arrondissements. L’atmosphère, traditionnelle, éclectique ou encore exotique, est elle aussi très diverse… Pour y voir plus clair et trouver votre prochaine adresse favorite, voici la sélection de nos 13 salons de thé préférés à Paris, classés par arrondissement.

 

Angelina (1er arrondissement)

Une véritable institution en matière de salons de thé à Paris, sur la rue de Rivoli, en face du Jardin des Tuileries. “Temple de la gourmandise parisienne” depuis 1903, Angelina est devenue célèbre pour son chocolat chaud à l’ancienne, reconnaissable entre mille. De par sa consistance, il constitue presque un dessert à lui seul; il est accompagné de crème fouettée, ce qui permet de doser la quantité de sucre désirée. La renommée d’Angelina est aussi due à sa pâtisserie signature, le Mont-blanc. Petite anecdote: ce gâteau est inspiré de la coupe de cheveux des femmes du début du XXe siècle, un carré court! Il se compose d’une meringue nappée de chantilly, elle-même recouverte de crème de marron. Oui, oui, plutôt riche…

Ce ne sont pas les seules raisons de se rendre chez Angelina. L’établissement, imaginé par le célèbre architecte de la Belle Époque Édouard-Jean Niermans, nous propulse directement au cœur du siècle dernier. Difficile de faire plus élégant et poétique en matière de salon de thé.

226, rue de Rivoli, 75001 Paris.

 

Kodama Tiquetonne (2e arrondissement)

© Kodama

À côté de la rue Montorgueil se tient Kodama, un lieu éclectique qui remplit le rôle de salon de thé, de boutique mais aussi d’atelier, où de nouveaux mélanges de thés sont étudiés et créés par des artisans passionnés (plus de 160 recettes ont été imaginées depuis sa naissance en 2015). Au Japon, le mot Kodama signifie “les esprits qui habitent les arbres”. Ainsi, l’ambiance et le décor de la boutique, inspirés par la nature, vous transporteront au sein d’un univers enchanté. Vous y siroterez notamment des mélanges de thés en provenance du Japon, de Taïwan, de Chine ou d’Inde, introuvables ailleurs. Citons par exemple La Part des Anges, un thé blanc aux amandes et maïs soufflé: étonnant mais succulent! Les fans d’hibiscus seront comblés par le mélange Du bout des Lèvres, à base d’ananas, de poivre rose et d’hibiscus, évidemment.

30, rue Tiquetonne, 75002 Paris.

 

Tomo (2e arrondissement)

Pour une envie d’évasion, le salon de thé Tomo est l’endroit rêvé. Cet établissement franco-japonais est né de l’envie des chefs Romain Gaia et Takanori Murata de faire découvrir les spécialités nipponnes, à l’instar des dorayaki (deux petits pancakes assemblés grâce à une pâte à base de haricot, appelée anko au Japon), dont la renommée a fini par faire le tour du globe. Au menu, des dorayaki classiques ainsi que certaines recettes revisitées comme celle du Dorayaki Tropézien (crème légère à la fleur d’oranger et dorayaki infusés à l’huile d’olive à la vanille) ou du Dorayaki Opéra (ganache de chocolat intense, crème montée et dorayaki cacao infusés au café).

11, rue Chabanais, 75002 Paris.

 

Bing Sutt (3e arrondissement)

© Bing Sutt

La colonisation de Hongkong par l’Empire britannique, au XIXe siècle, a laissé une empreinte marquante dans la culture culinaire de la cité asiatique. Ainsi sont nées les bing sutt, ces cafétérias hongkongaises typiques. Celles-ci s’inspirent du “tea time” british et mêlent cuisine cantonaise et occidentale. Chez le Bing Sutt parisien, près de République, le Classic Pineapple Bun (typique des bing sutt) est un must. Quant au Honk Kong Milk Tea –thé au lait–, il fait aussi partie des incontournables de ces cafétérias traditionnelles.

22, rue Béranger, 75003 Paris.

 

Philo salon de thé (3e arrondissement)

Situé rue du Temple, Philo salon de thé est un endroit rare à Paris. On y reçoit un accueil chaleureux et d’une grande générosité: on s’y sent comme un membre de la famille. Chez Philo, on se délecte d’un repas traditionnel, fait maison et avec amour: signalons l’excellent bo bun végétarien et les succulents gyozas qui fondent en bouche. Du côté des thés, le salon nous propose une sélection de crus japonais: rouge, noir ou vert. Pour une boisson un peu plus gourmande, on opte pour leur boisson au lait avec des perles de tapioca.

78, rue du Temple, 75003 Paris.

 

Queen Ann (4e arrondissement)

© Queen Ann

Difficile de faire salon de thé plus chaleureux que le Queen Ann, à deux minutes à pied du Centre Pompidou. Pousser les portes de cet établissement, c’est être propulsé dans ses souvenirs d’enfance et se retrouver le dimanche après-midi chez ses grands-parents: on s’y sent tout de suite bien. Tous les plats (en particulier les tartes, incroyables) sont faits maison. La carte propose un large choix de thés –maison eux aussi. L’un de nos préférés? Le thé blanc Forêt d’automne. Côté sucré, différentes pâtisseries –sans surprise… faites maison– sont préparées chaque jour. De quoi garder notre curiosité éveillée.

5, rue Simon-le-Franc, 75004 Paris.

 

L’Escarpolette (5e arrondissement)

Nouveau à Paris, L’Escarpolette porte plusieurs étiquettes: salon de thé, coffee shop et restaurant. Si l’adresse fait fureur, c’est notamment pour son généreux “tea time” particulièrement abordable: 22 euros pour deux personnes! Difficile de faire plus compétitif dans la capitale. À la carte, boissons chaudes (les thés sont bien entendu au rendez-vous et proviennent de la boutique Tea for My Cat, Paris 15e), jus d’orange fraîchement pressés ainsi qu’une large gamme d’assortiments salés (choux, tartines et gaufre) et/ou sucrés (choux à la crème, madeleines, sans oublier l’incroyable carrot cake, inévitable).

40, rue Gay-Lussac, 75005 Paris.

 

Le Jardin de Mademoiselle (7e arrondissement)

© Le Jardin de Mademoiselle

Besoin d’une balade au pays des merveilles? Ne cherchez plus et franchissez la porte du Jardin de Mademoiselle. On a presque du mal à croire que l’on est toujours à Paris tant le décor est inouï. Ce salon est véritablement dédié aux amateurs de thé: thé noir, vert, bleu, blanc, sombre, infusions, mélanges “à la française” tel le Mademoiselle (un thé noir à la fraise et à la rhubarbe, qui donne l’impression de boire un petit gâteau). On y savoure enfin des pâtisseries maison comme des scones ou des cakes, qui changent en fonction de la saison.

69 bis, rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

 

T’Xuan (9e arrondissement)

Un voyage en Chine sans avoir besoin de prendre l’avion? C’est possible grâce au salon de thé T’Xuan. Entre Opéra et Gare du Nord, c’est un véritable dépaysement qui vous attend. Dès l’entrée, on s’évade : lampions, mobilier traditionnel chinois, murs de pierre, toiles à l’encre de Chine… Le voyage s’orchestre également à travers les tasses et les assiettes: gelée d’herbe à la mangue, mille-feuille de crêpe aux lychees et rose, thé au lait avec haricots rouges, infusion de fleurs d’osmanthe et goji…

56, rue La Fayette, 75009 Paris.

 

VG Pâtisserie (11e arrondissement)

© VG Pâtisserie

À l’attention des végans parisiens, voici un salon de thé où vous allez pouvoir vous régaler sans compromis. L’adresse réinvente des pâtisseries typiquement françaises sans matières animales: croissants, macarons, Paris-Brest, flans… L’idéal pour accompagner tout ça? Un thé classique voire un somptueux latte au spéculoos ou au sirop d’érable.

123, boulevard Voltaire, 75011 Paris.

 

TEAthétcha (13e arrondissement)

Les aficionados de thé seront comblés chez TEAthétcha. Ici, l’artisanat est une valeur importante: Patrick, le propriétaire de l’établissement, met un point d’honneur à mettre en avant des artisans d’Europe et d’Asie. Par ailleurs, on trouve plus de 250 variétés de thés en provenance de Chine, Taïwan, Inde, Laos ou encore Nouvelle-Zélande. Un éventail incroyable pour trouver sa sorte de thé préférée. Côté gourmandises, on s’y presse pour goûter le pain de Gênes au citron confit ou la sublime tarte aux noix de pécan.

119, rue de la Glacière, 75013 Paris.

 

High Societhé (14e arrondissement)

© High Societhé

Pour un après-midi très british, direction le salon de thé High Societhé, près de Denfert-Rochereau. On s’y délecte de petits biscuits joliment décorés, réalisés par Leanne. Pour les accompagner, plusieurs variétés de thés sont disponibles. Attention, pour profiter pleinement de votre après-midi gourmand, il est vivement conseillé de réserver.

100, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.

 

L’Entithé (17e arrondissement)

Quand les notions de plaisir et de respect de l’environnement s’associent, cela donne naissance à L’Entithé, un salon qui se veut “anticonformiste”. La carte est entièrement végétarienne, les produits bio et locaux sont faits maison. De surcroît, L’Entithé ne vend ni bouteilles ni canettes afin de réduire au mieux ses déchets. Dans ce salon des Batignolles vous attendent 25 variétés de thés et tisanes bio de la marque Colors of Tea. Petit plus: des livres et des jeux de société sont mis à votre disposition. Parfait pour de nouvelles rencontres…

52, rue des Batignolles, 75017 Paris.