France

Les 5 meilleures friperies à Belleville

Par Emmanuelle Raimbault / Publié le 28.01.2024

Le quartier de Belleville, situé à la croisée des 10e, 19e et 20e arrondissements de Paris, abrite de nombreuses adresses méconnues pour vos sessions de shopping en friperies. Voici la sélection de nos 5 magasins favoris.

©Becca McHaffie/Unsplash

 

Belleville reste l’un des secteurs préférés des Parisiens. Il réunit des bars branchés, une vie nocturne plutôt animée et un éventail de restaurants qui sauront plaire à tous. De traiteurs tunisiens en cantines chinoises, les rues de Belleville et de Ménilmontant sont souvent noires de monde le week-end. Mais on sait moins que le quartier peut aussi faire le bonheur des accros de la mode en mal de pièces vintage et de bonnes affaires. Si vous souhaitez fuir Châtelet et ses boutiques de seconde main vues et revues, vous êtes à l’endroit idéal. Grimpez dans la ligne 2 ou 11, direction Belleville, pour renouveler votre garde-robe tranquillement, loin de la cohue de l’hypercentre parisien.

 

Guerrida Shop: l’adresse ultra confidentielle

Ne vous laissez pas berner par la modeste devanture de ce magasin: il s’agit de l’endroit parfait pour chiner des vêtements de marque, même avec un tout petit budget. Ici, pas question de se bousculer ou de s’angoisser à l’idée de ne pas parvenir à accéder à tous les rayons. Vous pouvez prendre le temps de bien regarder les articles. Et vous risquez de ne pas être déçu: les vêtements que l’on retrouve chez Guerrida Shop sont souvent griffés (Nike, Adidas, Lacoste…).

Bonne nouvelle, les tarifs pratiqués dépassent rarement les 10 euros. Cette adresse ravira celles et ceux qui cherchent à se créer une allure inspirée du début des années 2000. Guerrida Shop ouvre tous les jours mais nous vous conseillons toutefois d’éviter les week-ends si vous aimez la tranquillité; avec le bouche-à-oreille, le magasin commence à être victime de son succès.

47, rue de Ménilmontant, Paris 20e. Tous les jours, de 8h à 20h.

 

La Ressource de Belleville: le projet associatif

©Facebook La Ressource de Belleville

Fondé en 2016, ce lieu n’a pas seulement vocation à vendre des vêtements. Très implantée dans la vie de quartier, La Ressource de Belleville propose aux habitants de déposer les objets dont ils n’ont plus besoin afin de les revaloriser et de leur donner une seconde vie. Cette boutique réunit des habits mais aussi des meubles, de l’électroménager… Pour l’heure, les aficionados essayent de garder jalousement cette adresse. Et pour cause: le choix est immense, et le rapport qualité-prix, inédit.

Si vous prenez le temps de parcourir les étagères débordantes, vous pourrez facilement dénicher la perle rare qui manque à votre dressing. Sur place, vous trouverez également un petit café cosy, idéal pour souffler un peu après avoir visité les (nombreux) rayons de La Ressource de Belleville. Une fois encore, nous vous conseillons d’éviter le samedi.

46-50, rue des Rigoles, Paris 20e. Du jeudi au samedi, de 13h à 18h.

 

Le Coffre: du chic et du choc

Cette toute petite boutique jouit d’une très bonne réputation dans le monde des modeuses. Malgré un espace exigu, elle regorge de magnifiques pièces vintage tout en couleurs. Si vous avez envie d’une garde-robe qui sorte de l’ordinaire, vous aurez de quoi faire! Les tons sont audacieux, les motifs sont variés… Et les rayons demeurent assez bien tenus pour donner envie d’y jeter un œil. Pour l’heure, cette adresse a une fréquentation plutôt acceptable en semaine, mais elle rencontre un immense succès. Et ce grâce à des vendeuses particulièrement investies, qui n’hésitent pas à prendre le temps de répondre à toutes les questions des clients.

Le Coffre se divise en deux étages. Au rez-de-chaussée, vous retrouverez des pièces vintage particulièrement rares. Si votre budget est réduit, dirigez-vous plutôt vers le sous-sol, c’est là que se dénichent les meilleures affaires.

26, rue de Ménilmontant, Paris 20e. Du lundi au samedi, de 10h30 à 19h30.

 

Vintage 77: le paradis rétro

©Facebook Vintage 77

La spécialité de la maison? Des pièces vraiment vintage, pour voyager dans le temps d’un cintre à l’autre. Cols Claudine, robes imprimées… ce temple de la seconde main fait les beaux jours d’un grand nombre d’habitués, qui ne jurent que par les tendances du siècle dernier.

En faisant votre shopping chez Vintage 77, vous aurez la garantie de repartir avec des tenues rares, d’une belle qualité. Pour la plus grande joie des clients, la friperie reçoit régulièrement de nouveaux arrivages. Côté prix, il y en a pour toutes les bourses, ce qui inclut beaucoup d’articles de grandes marques. Ce qui frappe au premier abord, c’est la variété des pièces disponibles en magasin. Par ailleurs, les vêtements proposés restent majoritairement dans un état impeccable. Autre point fort de la boutique? Un très bon choix d’accessoires: bijoux, chapeaux ou maroquinerie. De quoi (vraiment) renouveler votre vestiaire.

77, rue de Ménilmontant, Paris 20e. Du mardi au samedi, de 10h30 à 19h.

 

Urban Vintage: la valeur sûre

Cette friperie est sans doute la plus célèbre de Belleville. À Urban Vintage, vous aurez affaire à deux professionnelles, qui savent très bien accueillir une clientèle nombreuse, avec des exigences très pointues.

En termes de budget, cette boutique se situe légèrement au-dessus des autres magasins que nous vous avons présentés. Mais les prix sont justifiés: vous y dénicherez de nombreuses grandes marques et des articles récents, quasiment neufs. Niveau décor, l’expérience est aussi à la hauteur: il s’agit d’un lieu branché, très bien rangé et agréable, malgré l’importante affluence qui y règne souvent. Le magasin Urban Vintage a d’ailleurs acquis une telle notoriété qu’il a fait une apparition dans l’émission “Les Reines du shopping”, en 2018!

50, rue du Faubourg du Temple, Paris 11e. Du lundi au samedi, de 11h à 19h.