France

Marseille autrement : balade en barquette, vent marin et cuisine du (au) soleil

Par Elise Chevillard / Publié le 02.07.2025

Ce matin-là, les rayons du soleil se lèvent sur Marseille, la perle de la Méditerranée, qui se pare de son plus beau manteau vert. Pas question de polluer son air pur ! L’aventure commence à pied, direction le Vieux-Port. Le thème de cette journée ? Le tourisme durable.

Mathieu propose des balades côtières contemplatives sur une barquette marseillaise traditionnelle. ©Elise Chevillard

Balade en barquette et vent marin dans les cheveux

Une fois sur le Vieux-Port, on embarque sur l’éco-calanques, un bateau hybride fonctionnant à l’énergie solaire, ou à bord d’une barquette traditionnelle. Ces « pointus », à la consommation extrêmement faible, glissent au ras de l’eau, légers comme des papillons. Mathieu, notre capitaine, nous invite à une balade côtière contemplative à bord de sa barquette rouge. Doucement et presque sans bruit, nous découvrons la rade de Marseille. Notre vitesse de croisière ? Pas plus de 4 nœuds ! Les vagues frappent la coque du bateau avec un léger clapotis, comme pour applaudir notre choix.

La mer comme tableau, ©Elise Chevillard

Sur l’eau, nous croisons des paddles, des nageurs courageux, des avirons, des régates, ainsi que de grands bateaux qui font chahuter notre frêle embarcation. Cap ensuite vers le château d’If et les îles du Frioul, un véritable sanctuaire naturel du Parc National des Calanques. La mer scintille sous le soleil, les voiliers profitent de la brise. Mathieu nous raconte l’histoire de ces barques, autrefois utilisées par les pêcheurs locaux et aujourd’hui reconverties en bateaux de plaisance. Le retour s’effectue par le vallon des Auffes avant de rejoindre le Mucem.

Cap ensuite vers le château d’If et les îles du Frioul,©Elise Chevillard

Un déjeuner solaire au Présage

À 11h30, direction Le Présage, un restaurant unique en son genre, niché sur les collines marseillaises. Ouvert en juin, le restaurant a pris place dans un bâtiment, tout en rondeurs et entièrement en bois. Dans le jardin, un cuisinier s’affaire, cueillant des fleurs qui viendront agrémenter nos assiettes. Le grand chef d’orchestre ici ? Le soleil.

Sur les collines de Marseille, le Présage est un restaurant unique au monde qui fonctionne grâce à un four solaire. ©Elise Chevillard

Grâce à des miroirs qui concentrent la lumière, un four solaire transforme l’énergie du soleil en chaleur pour cuire des plats délicieux. Les produits locaux et des légumes récoltés directement sur place, sont soigneusement préparés. Au menu : kéfir maison, mijoté de cochon du Mont Ventoux, pêche du jour, brouillade de pleurotes et champignons et fudge choco-patate douce. Tel un hommage à la cuisine solaire, ce restaurant met en valeur la richesse de la nature marseillaise.

Neopouss : micro-pousses et grandes idées

Laura et Mathilde, productrices et engagées ont ouvert Néopouss’Marseille, une ferme urbaine et locale qui produit des micro-pousses. ©Elise Chevillard

Retour en centre-ville, dans le 5e arrondissement de Marseille, pour la dernière escale de cette journée : Neopouss, une ferme urbaine spécialisée dans la culture de micro-pousses comestibles. Ici, on élève des micro-pousses comme on élève des rêves. Et le rêve de Laura et Mathilde était de créer un espace dédié à cette culture innovante.

©Elise Chevillard

Tout a commencé il y a 8 ans, dans les allées d’un hypermarché où les deux jeunes femmes se sont rencontrées. Au fil des années, une amitié s’est tissée, et une idée a germé : remettre les mains dans la terre, tout en restant au cœur de la ville. Le projet Laura et Mathilde ? Pratiquer l’agriculture urbaine, en cultivant des micro-pousses, « le second stade de la pousse, juste après la graine germée », expliquent les deux fondatrices.  Les pousses sont cultivées à l’intérieur, sur des racks dans un espace vertical, afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Ce système permet une production durable tout en réduisant de 80 % la consommation d’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle. Ces petites plantes, véritables bombes énergétiques, sont aussi des concentrés en vitamines et nutriments. Elles en contiennent jusqu’à 40 fois plus que les légumes adultes ! Neopouss’ Marseille proposera bientôt des ateliers et des dégustations de micro-pousses. Leur objectif est simple : rendre ce super-aliment accessible à tous !

Cette journée marseillaise s’achève. Elle aura laissé comme seule empreinte, celle de nouvelles idées… sans un souffle de carbone.