France

5 adresses où manger les produits de la mer à Sète

Par Elise Chevillard / Publié le 29.08.2023

Posée entre la Méditerranée et l’étang de Thau, la ville chère à Agnès Varda qui inspira aussi chanteurs et poètes tels que Paul Valéry ou Georges Brassens vit au rythme des joutes, de l’eau et de la pêche. Au menu sétois : Tielle, rouille de seiche, moules farcies, macaronade, coquillages de la lagune de Thau… à déguster dans cinq adresses gourmandes.

Photo Légende : Elise Chevillard, le port de Sète.

La cuisine sétoise est nourrie du savoir-faire culinaire des Espagnols, Catalans, Génois, ou encore Napolitains, qui s’installèrent au fil du temps sur la côte lagunaire. Elle fait la part belle aux produits de la pêche. Rempli de voiliers, de chalutiers, de vieux gréments en été, le port de pêche de Sète retrouve l’hiver l’intimité des jours plus courts. Les casiers de pêche, eux ne ne désertent jamais les lieux.

La Marine

Sète est unanimement considéré comme le premier port de pêche en Méditerranée et cela se ressent dans l’assiette du restaurant La Marine. Installé sur le port de plaisance, il est à deux pas des filets des casiers des pécheurs. Sous la grande salle voutée en pierre, on commence avec une salade de poulpes froides ou une soupe chaude de potimarron à la Saint-Jacques. Le repas se poursuit autour de la mer, avec des calamars au chorizo et son accompagnement. Il y a aussi plusieurs spécialités proposés autour de la friture comme le rouget, le capelan ou encore l’encornet. Le repas se finit sur une note sucré, mention spéciale pour ce fondant au chocolat sans gluten !

29 Quai Général Durand, 34200 Sète

Oh Gobie

Photo: Tielle, Elise Chevillard

Petite tourte garnie de poulpe et de sauce tomate relevée à l’ail, la tielle était à l’origine consommée par les pêcheurs italiens lors du déjeuner. Elle est souvent considérée comme l’ancêtre de la pizza. De passage à Sète, il est indispensable de goûter à cette spécialité. Installé sur le quai du canal, face aux chaluts du port, le restaurant Oh Gobie propose sur son adresse des plats qui se renouvellent chaque jour. Au menu on retrouve toutes les spécialités sétoises comme les moules, les encornets que l’on sert farcis, sans oublier la bourride de baudroie, ou encore les tripes de thon, appelés liadine, les couteaux, le requin bleu…

9 Quai Maximin Licciardi, 34200 Sète

Les Halles

Chaque jour, les Halles de Sète vous accueillent pour vous restaurer ou faire vos courses jusqu’à 13h. Construites dans le style Baltard par l’architecte montpelliérain Léon-Etienne Rosiès, elles ne passent pas inaperçues avec leur filet en inox. Sur un petit coin de table, on vient déguster des huitres, accompagné d’un petit verre de Picpoul, un vin blanc réputé du Languedoc. Lorsque l’on parle d’huîtres, on pense tout de suite à l’Atlantique, on en trouve aussi élevées sur la Méditerranée et plus particulièrement près de Sète, dans les eaux salées de l’étang de Thau. Ce sont les huîtres de Bouzigues. Charnue et fondante, iodée au petit goût de noisette, elle se distingue ainsi des huîtres de l’Atlantique. Son mode d’élevage sur corde, est également différent de par l’absence de marée.

Halles Centrales Sète Etaux 301-303, 34200 Sète

The Marcel

Ouverte en 1987, The Marcel, c’est la table historique de la ville, The Marcel. Ses tables ont vu passer beaucoup de figures locales, notables, commerçants mais aussi anonymes et célébrités comme Catherine Deneuve et Johnny Hallyday, venus se régaler. Au menu : une cuisine traditionnelle sétoise réinventée et qui sublime les produits locaux, dans une salle  aux murs de pierres et au mobilier chiné. Le lieu se divise en deux parties, avec un comptoir façon bistrot gastronomique où l’on déguste assiettes, planchas et autres mini-bouchés ultra-fraîches ; et un restaurant mené d’une main de maître par Franck Gros.

5 rue Lazare Carnot, 34200 Sète.

La Calanque

Embrassant le canal, le restaurant « La Calanque », est tenu par Louis Augé, un ancien ostréiculteur. Rien d’étonnant donc de retrouver sur la carte les fameuses huitres du Bassin de Thau. Sur la carte : soupe de poissons, rouille de seiche, moules farcies à la sétoise, moules marinières, poêlée de la mer, plateaux de coquillages …. à déguster tout en profitant de la vue sur le port de Sète. Envie de découvrir la brasucade ? Une spécialité à base de moules parfumées à l’ail et cuites au feu de bois. dans une grande poêle à paëlla, ou plaque sur un feu de souches de vignes ou un barbecue. C’est ce feu qui va donner un goût bien particulier aux moules.
 17 Quai Général Durand, 34200 Sète