France

Location de bateau au Cap d’Agde: où trouver les meilleurs prix?

Par La rédaction / Publié le 02.03.2025

Étonnant environnement que celui du Cap d’Agde… La station balnéaire s’est construite entre vignes, étang, marais, volcan, réserve naturelle et Méditerranée! De petit port de pêche, l’endroit est devenu un site touristique ultra populaire.

 

Louer un bateau au Cap d’Agde vous permettra d’appréhender avec un autre regard (et d’autres possibilités) l’incroyable topographie de cette zone. Et les infrastructures relatives à la navigation de plaisance y sont bien développées. Le très imposant port principal (plus de 3000 anneaux; bateaux jusqu’à 35m) est parfaitement équipé et dispose de pas moins de dix bassins différents! Un peu plus au nord, celui des Berges de l’Hérault propose 700 places. Il est décrit comme “une halte pittoresque sur les banques encore sauvages”. Tout un programme! Enfin, celui d’Ambonne (300 emplacements) est le port naturiste du Cap d’Agde qui, ne l’oublions pas, est une Mecque du genre…

Tout cela est bien tentant, mais… Car il y a un mais, et il s’agit de la législation. Si vous n’êtes pas titulaire du permis plaisance “option côtière”: vous pouvez louer un voilier ou un bateau avec moteur inférieur à 6 chevaux. Pas de problème si vous avez le permis, sauf si vous vous éloignez à plus de 6 milles d’un abri: sera alors requise l’extension hauturière. Et quoi qu’il en soit, il est plus que recommandé (parfois même demandé par le loueur) d’avoir de bonnes connaissances en matière de navigation (priorités, signalisation, etc.). Un gage de sécurité et sérénité pour tous. Désormais, faites tranquillement votre choix avec notre sélection des meilleurs loueurs de bateau au Cap d’Agde.

 

Click&Boat

Pour être certain d’obtenir le meilleur choix de location de bateau au Cap d’Agde, utilisez Click&Boat. Gage de confiance, cette entreprise française est leader de son secteur (et parrainée par François Gabart…). Son domaine? La location à la façon “Airbnb”. C’est-à-dire que particuliers ou professionnels passent une annonce sur la plateforme et mettent leur embarcation à disposition du client. La recherche sur le site s’effectue très intuitivement (en particulier grâce aux filtres sur le type et les caractéristiques techniques du bateau). Les résultats affichés sont tout aussi détaillés, photos, conditions d’annulation, modalités de caution –sur place ou via Click&Boat–, spécificités du navire à l’appui… Et pour être sûr de réserver encore plus sereinement, l’éventail des assurances est appréciable, de la météo à l’annulation en passant par le rachat de caution. À titre d’exemple, sur notre période de réservation de 7 jours (notez que beaucoup de locations d’une semaine se font du samedi au samedi), les tarifs étaient très variables, allant de 670 euros pour un joli 1100 Fly (11m) des chantiers Guy Couach à plus de 17000 euros pour un Rodman 41 Fly de 13,70m suréquipé, avec skipper.

Avez-vous envisagé d’engager un capitaine? C’est l’un des nombreux filtres présents dans les outils de recherche. Si vous en avez la nécessité (pas de permis par exemple; voir notre paragraphe plus haut à ce sujet) ou simplement l’envie, ce peut être une excellente possibilité de naviguer avec un expert du bateau et de la région. À prendre en compte, donc.

Réserver sur Click&Boat

 

SamBoat

SamBoat, c’est le concurrent direct de Click&Boat, et la rivalité se retrouve également au Cap d’Agde. La société, fondée en 2014, fonctionne donc sur le même processus. L’interface est relativement similaire, avec des filtres pratiques et quasi exhaustifs, aussi bien sur le bateau en lui-même que sur les à-côtés (bateau seul, avec skipper, accompagnateur; loueur particulier/pro; réservation instantanée). Résultats de recherche et annonces sont bien pensés, autant au niveau clarté que détail. Ainsi, pas d’ambiguïté quant aux horaires de location (il y a notamment l’option journée ou soirée) ou aux conditions d’annulation. En ce qui concerne les assurances, vous pouvez souscrire aux garanties annulation et/ou rachat de caution. Qu’en est-il de l’offre? Jugez vous-même: pour 7 jours de location en haute saison, moins de quatre mois à l’avance, nous avions encore le choix entre une vingtaine de bateaux au Cap d’Agde. Les disponibilités étaient comprises entre 880 euros (un voilier de 8,3 m, Challenger Europe, du chantier Jullien) et 17000 euros (pour le même Rodman 41 que sur Click&Boat, voir ci-dessus; le tarif était donc identique).

Réserver sur SamBoat