Magazine

Occitanie : 12 librairies coups de coeur

Par La rédaction / Publié le 07.05.2021
En quête de nouveaux livres à dévorer et à emporter dans votre valise ?  Bandes dessinées, albums pour enfants, romans, récits de voyage, ou encore livres en langues de signes ou étrangères… Allez faire un tour dans les librairies en région Occitanie où il fait bon lire, qu’elles soient généralistes, ou spécialisées. Voici 12 librairies pour rêver, vous évader, flâner et vous cultiver de 7 à 77 ans et que l’on vous fait découvrir comme on feuillète un livre.

Librairie Aux lettres de mon moulin à Nîmes

Ombres blanches, Toulouse

Doit-on encore la présenter aux Toulousains ? Située dans le Quartier Capitole, la librairie Ombres blanches s’étend sur plus de 1600 m², et propose la la plus grande sélection d’ouvrages de la ville rose. Ce n’est pas une, mais 4 librairies, qui vont de la littérature généraliste, en passant par le cinéma, les récits de voyages ou encore les livres en langues étrangères. Dans le patio, on vient siroter une boisson en découvrant de nouveaux écrivains, et on profite dans le hall d’exposition des œuvres d’artistes peintres. Des débats publics ou des cafés littéraires, avec des auteurs de renom sont régulièrement organisés sur place.

50 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse

Librairie Torcatis, Perpignan

Librairie Torcatis, Perpignan

Librairie Torcatis, Perpignan

A Perpignan, poussez la porte de la librairie Torcatis. Fondé en 1945 par la veuve de Louis Torcatis, résistant tombé sous les balles en 1944, ce lieu s’est agrandi au fil du temps pour proposer aujourd’hui sur plus de 600 m², pas moins de 50 000 références. Au rez-de-chaussée, on trouve de la littérature, de la poésie, et des sciences-humaines, sans oublier une belle collection de Pléiades. Au premier étage, place aux livres jeunesse, BD, activités créatives, et récits de voyages. Son fond régional vaut d’être mentionné. L’étage au-dessus accueille de nombreuses rencontres et dédicaces.

10 Rue Mailly, 66000 Perpignan

The bookshop, Toulouse
Derrière cette petite devanture discrète couleur ardoise, dans le quartier du Capitole, se cache la librairie étrangère de Toulouse. Ici, on trouve des livres en langue originale. Ne cherchez pas les sous-titres, tout est en V.O à The Bookshop. Dans les rayons, des romans, essais, méthodes, guides, dictionnaires, livres lus, audio, dans plus de 40 langues dont l’anglais principalement. L’équipe, elle aussi est multilingue et saura vous conseiller. Depuis plus de 30 ans, cette librairie met le cap sur la littérature du bout du monde !
17 Rue Joseph Lakanal, 31000 Toulouse

Les Petits vagabonds, Albi

Les Petits vagabonds, Albi

Les Petits vagabonds, Albi

Que ce soit le premier livre que l’on offre lors d’une naissance, au dernier tome tant attendu d’une saga attendue impatiemment par tous les ados, la librairie Les petits vagabonds située à Albi est le lieu idéal pour dénicher la perle rare qui fera le bonheur des enfants mais aussi des parents ! Spécialisée jeunesse, elle est située en plein centre de la ville et propose aussi bien des documentaires que des albums, des romans, de la poésie, du théâtre, pour les touts petits et jusqu’aux grands ados. Vous y trouvez également des jeux, des loisirs créatifs,…. Et bien entendu, deux libraires passionnées pour vous conseiller !

13 Rue Peyrolière, 81000 Albi

Librairie La Femme Renard, Montauban

A Montauban, cherchez La femme Renard, il s’agit d’une petite librairie nichée dans une rue du centre-ville. On farfouille de rayon en rayon pour trouver la perle parmi les rayons littérature, polar, essais, pratique, mais aussi les livres jeunesse ainsi que la bande dessinée. On trouve aussi des cd, des vinyles, des DVD et de la papeterie. Pour la petite histoire, le nom de cette librairie fait référence au livre « La femme changée en renard » de David Garnett, qui est enterré ici à Montauban.

21 Rue de la République, 82000 Montauban

Aux lettres de mon moulin, Nîmes 

Aux lettres de mon moulin, Nîmes 

Aux lettres de mon moulin, Nîmes

Lydie et Patrick, les librairies, ont repris Aux lettres de mon moulin en 2000. Cette belle et ancienne adresse nîmoise est devenue une une librairie généraliste après avoir été protestante. Pour la petite histoire, ce sont les livres scolaires et scientifiques qui ont fait la réputation de cette maison, mais aujourd’hui, on trouve de tout ! Dans un espace de 140 m2, faites-vous plaisir parmi un large choix d’ouvrages (plus de 10 000 titres!), en littérature, essais, livres d’art, livres jeunesse, parascolaire… La librairie Aux lettres de mon moulin participe aussi  à différentes manifestations et organise dans ses murs de nombreuses “Soirées Aux Lettres”, rencontres  et débats avec des auteurs.

12 boulevard Alphonse Daudet, 30000 Nîmes

Le café des plumes, Toulouse

Bienvenue dans cette nouvelle librairie d’un genre un peu particulier, à la fois café culturel, salon de thé, et librairie. Située au cœur du quartier des Sept-deniers, à Toulouse, le café des plumes permet de se poser avec un bon bouquin tout en dégustant un pâtisserie et en buvant un thé ou un café. Petits prix et produits bio et locaux sont le crédo de ce lieu. Très prochainement, des ateliers seront proposés, consacrés au bien-être, à la lecture, à l’écriture ou encore à la musique. Des dédicaces d’auteurs et des expositions d’artistes locaux sont aussi programmées.

78 Route de Blagnac, 31200 Toulouse

Montolieu

A Montolieu, à deux pas de la cité de Carcasonne, perché sur les contreforts de la Montagne Noire, au milieu des vignes du Cabardès vous ne trouverez pas une , pas deux, pas trois mais 16 librairies et bouquinistes! Ce n’est pas pour rien que la village  à livre ouvert est surnommée la capitale du livre en Occitanie. 800 âmes y vivent ici et presque autant de livres, si ce n’est plus !  On vient y dénicher des BD, des livres anciens, des mangas, des esquisses…Il y a même un Musée des Arts et Métiers du Livre. Des ateliers sont organisés tout l’été autour des enluminures, de la calligraphie…

Le Trouve Tout Du Livre, Saint-Nazaire-d’Aude

Le Trouve Tout Du Livre, Saint-Nazaire-d'Aude

Le Trouve Tout Du Livre, Saint-Nazaire-d’Aude

Une fois passé la porte de la librairie Le trouve tout du libre, les livres s’empilent sur des étagères presque jusqu’au plafond, classés par thème ou par genre. Ne vous faites aucun souci, les librairies présents sur place sauront vous dénicher le titre que vous recherchez. Installée dans un ancien entrepôt, cette librairie ancienne unique propose plus de 60 000 ouvrages, classés, dont certains très rares. On trouve également des revues, gravures et des cartes postales modernes. Au premier étage, une mezzanine fait le tour de la grande salle. Il y a aussi le coin des enfants et des ouvrages plus rares et précieux, tout comme cette librairie.

28 Allée de la Glacière, 11120 Saint-Nazaire-d’Aude
Le Bâteau livre, Montauban

Le Bâteau livre, Montauban

Le Bâteau livre, Montauban

Le Bateau livre est une librairie spécialisée jeunesse ( mais pas que !) , indépendante et loin des circuits officiels, située à Montauban, au coeur du centre historique de la ville. Depuis 40 ans, ce lieu a fait de la lecture une priorité. Son objectif ? Transmettre le goût de lire. Sur les rayonnages, on farfouille pour trouver des trésors d’éditions de la littérature jeunesse. Il y en a pour tous les goûts !

17 place Nationale, 82000 Montauban

La maison du livre, Rodez

Elle rayonne dans tout l’Aveyron, rassemble tous les  bibliophiles, La maison du livre est une très vieille dame, créée en 1946 par l’abbé Emile Sudres.  Depuis, elle a grandi et s’étend sur 2 magasins face à face. Sur ses rayonnages, on trouve de la littérature générale mais aussi autour du secteur de littérature religieuse, des  livres scolaires, des livres jeunesse, de la BD, de la SF, des jeux, et des livres de poche. Sans oublier de la papeterie.

Passage des Maçons, 12000 Rodez

 L’Ouï-Lire, Toulouse 

 L’Ouï-Lire, Toulouse 

L’Ouï-Lire, Toulouse

Saviez-vous que Toulouse était considérée comme la capitale de la culture sourde ? Dans un bel espace situé au cœur du quartier des libraires, à deux pas de la place du Capitole à Toulouse, se trouve L’Ouï-Lire, une librairie indépendante, qui a ouvert ses portes en 2018. Elle est spécialisée en Jeunesse et Langue des Signes dont elle a fait un joli mariage. Ce dernier secteur est unique en France et elle est l’une des premières sur ce thème a avoir ouvert. Les librairies, Delphine et Nathalie seront ravies de vous accueillir et de partager avec vous des conseils et des coups de cœur, en langue française ou en langue des signes.

5 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse

Sauramps Comédie

Elle est l’une des plus importantes librairies indépendantes françaises, mais aussi la doyenne et la plus grande des librairies de Montpellier. Depuis 1978 la Sauramps Comédie est installée dans l’actuelle Tour du Triangle après avoir déménagé. Impossible de vous perdre dans ce temple du livre (115 000 références). Ces derniers sont répartis sur pas moins de 6 étages. Ici tout est bien défini et classé par thématiques, des beaux arts aux sciences humaines. Les quelques 28 libraires sauront vous orienter et vous conseiller sur place ! Des rencontres, conférences et séances de dédicaces ponctuent l’actualité de cette librairie tout au long de l’année.

Centre commercial Le Triangle, Allée Jules Milhau, 34000 Montpellier