Magazine

Les Gorges du Verdon, canyon au cœur de la Provence

Par Vanessa Carronnier / Publié le 22.06.2017

Avec près de 300 jours de soleil par an, les Gorges du Verdon sont idéales pour une escapade au cœur de la nature. Au programme, promenade aux abords des champs de lavande, visite de villages pittoresques et baignade dans des eaux turquoise. Voici une proposition de circuit qui passe par des sites incontournables.

Gorges du Verdon, ©Vanessa Carronnier

Fatigué de la ville ? C’est le moment d’embarquer pour un roadtrip ensoleillé au cœur de la nature. Entre la verdure, les rivières et les villages provençaux, les Gorges du Verdon représentent un lieu idéal pour une petite escapade. En voiture ! Pour entrer dans ce parc naturel régional qui s’étend sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, on peut arriver du côté ouest, depuis Marseille, Aix-en-Provence ou encore Manosque. Et pour rejoindre l’incontournable lac de Sainte-Croix, il faut choisir entre deux itinéraires.

Si on passe par les routes les plus au nord, on traverse le plateau de Valensole, une zone de 800 km2 essentiellement consacrée à la culture de la lavande et des céréales. Le paysage, qui se transforme au fil des saisons, a toujours de quoi séduire. En hiver, on aperçoit au loin les cimes enneigées des Alpes, tandis qu’au printemps les amandiers en fleurs parsèment le site de petites taches roses et blanches. Quand les beaux jours arrivent, les rangées de lavande colorent le paysage de multiples nuances de bleu et de violet. A partir du mois d’août, il ne reste que les plants vert-gris à observer, sagement alignés sur des dizaines, voire des centaines de mètres et révélant de belles bandes de terre ocre. En chemin, on peut s’arrêter dans une exploitation qui propose des visites guidées des terres et des distilleries, comme par exemple celle des Lavandes Angelvins. Les fermes disposent généralement d’un espace de vente qui rassemble huiles essentielles de lavande et lavandin, objets de décoration et produits alimentaires locaux comme le miel.

Lavande Valensole, ©Vanessa Carronnier

Au bord de l’eau

En passant un peu plus au sud, la route conduit aux abords du lac d’Esparron et du village éponyme, qui compte environ 400 âmes. Les amateurs de vieilles pierres pourront découvrir son château daté du Moyen-Âge. Difficile de résister à l’eau turquoise, qui invite à la baignade ou à la pratique d’activités nautiques. Il est en effet possible de louer des kayaks, des pédalos et même des petits bateaux électriques. A moins que l’on préfère lézarder au soleil sur les roches blanches et grises. Pour profiter de l’ambiance et d’une belle vue sur le lac, on peut planter sa tente au camping du Soleil, situé tout près.

Avant d’arriver au lac de Sainte-Croix, il faut faire une halte dans le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie. Le site construit en hauteur offre une vue magnifique sur la campagne environnante. Ceux qui n’ont pas le vertige peuvent grimper encore plus haut, jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, qui date du XIIème siècle. Mais il faut se munir d’eau, car gravir 262 marches sous le soleil du sud-est n’est pas une mince affaire ! Après avoir déjeuner à la terrasse de l’un des nombreux restaurants, on se promène à travers les rues pittoresques. Les boutiques de souvenirs proposent de nombreux produits locaux, parmi lesquels des savons et des objets de décoration en faïence, la spécialité de Moustiers. Pour en savoir plus sur cet art délicat, on peut visiter le musée qui lui est dédié. On termine la journée avec une petite douceur, une glace… au parfum miel ou saveur lavande bien sûr !

Quel que soit l’angle sous lequel on découvre le fameux lac de Sainte-Croix, on ne peut qu’être séduit par sa beauté. L’eau calme d’un bleu profond, s’étend sur des kilomètres, avec en toile de fond, des collines verdoyantes. Mis en eau au début des années 1970, il s’agit pourtant d’un lac artificiel, né de la construction d’un barrage hydroélectrique. Alimenté par le Verdon, il devient turquoise par endroits. Il dispose de multiples petites plages, idéales pour les familles. Pour profiter des baignades, les meilleurs mois sont incontestablement juin et septembre, au cours desquels la température de l’eau n’est pas trop fraîche et la zone assez calme. On trouve également des loueurs de différentes embarcations de part et d’autre du lac.

Lac de Sainte-Croix ©Vanessa Carronnier

Explorer les gorges

Pour profiter d’une belle vue d’ensemble, on traverse le pont du Galetas. D’un côté, on observe la grande étendue d’eau et de l’autre la rivière du Verdon bordée de ses immenses falaises. C’est le moment de commencer l’exploration des gorges ! A bord d’un kayak ou d’un pédalo, on navigue tranquillement à l’ombre sur l’eau turquoise. On observe des filets d’eau qui dévalent les roches jusqu’à former de petites cascades. Les plus courageux prendront une douche rafraîchissante (ou froide) en les traversant !

Le meilleur est pour la fin. Pour finir l’escapade, il ne reste qu’à prendre de la hauteur afin d’observer les gorges. Depuis le village de La Palud, on se lance sur la route des Crêtes. Longue de 24 kilomètres, elle compte de nombreux espaces aménagés permettant de se garer et de profiter d’une vue panoramique sur la nature. Attention, si vous avez le vertige ! A certains endroits, on se retrouve face à 700 mètres de vide… Au fond du canyon, le Verdon turquoise serpente entrent les falaises rocheuses. Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir la faune locale : les vautours qui tournoient dans le ciel ou des renards se cachant parmi les buissons. Si on relève la tête, les sommets de collines s’étendent à perte de vue. La verdure majestueuse vous laissera une sensation de sérénité pour reprendre la route.

Vanessa Carronnier