Magazine

Quartier : le Vieux-Lille

Par Arthur Guiraud / Publié le 14.05.2021

La métropole Lilloise est située au nord de la France, proche de la frontière avec la Belgique. Au cœur des grandes capitales européennes, c’est la quatrième plus grande agglomération française après Paris, Lyon et Marseille. Elle est reconnue pour son architecture riche, ses nombreuses universités et son accueil chaleureux. Suivez le guide !

Flickr, Craig Morey, (CC BY-SA 2.0)

En se promenant au nord de la ville, on tombe sur le quartier du Vieux-Lille. Ancien quartier d’immigrés et de familles dans les années 1980, c’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. La gentrification a permis le renouvellement de sa population et, aujourd’hui, ses rues concentrent bars, restaurants, boutiques diverses et de luxe.

Contrairement à la plupart des villes médiévales, Lille s’est développée par la construction de quartiers entiers et en absorbant des villes avoisinantes. C’est pourquoi elle se présente plutôt comme une mosaïque de quartiers, avec chacun une physionomie et un dynamisme propres. Avec ses 20 000 habitants, le quartier du Vieux-Lille constitue le cœur historique de la ville. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés.

Carnet d’adresses :

Les Djadjas – les Djadjas

Les Djadjas Une boutique originale où tout est à vendre, un mélange de fleuriste, de friperie et d’antiquaire. On déambule entre les vêtements des années 70 à prix très accessibles, on tripote les objets remplis d’histoire et, si le coeur nous en dit, on repart avec un joli bouquet de saison. 55 rue de la Barre, Lille.

Le Noao Situé près de la Cathédrale de la Treille, ce lieu de vie est spécialisé en cocktails et petits plats. Dans une ambiance chic et briques rouges, le Noao se veut salon de thé pendant la journée et bar convivial le soir. On peut ainsi réserver une table entre amis ou carrément privatiser la cave voûtée. 30 rue de Weppes, Lille.

Hotel Clarance – Hotel Clarance

Hôtel Clarance Dans les murs d’un hôtel particulier du 18ème siècle, se trouve un hôtel 5 étoiles au charme singulier et à la prestation exceptionnelle. 19 chambres au décor contemporain, un restaurant étoilé et un jardin protégé de la ville avec le potager du restaurant. 32 rue de la Barre, Lille.

L’Ogre de Carrouselberg Véritable pays de la gourmandise, cette délicieuse pâtisserie tire son nom d’un vieux conte flamand. On y trouve de ravissantes pâtisseries à la fois gourmandes et raffinées, ainsi que les traditionnels P’tits Pouchins, sorte de choux à la crème et à la fleur d’oranger. Une spécialité lilloise. 17 rue des Vieux Murs, Lille.

AOYAMA – LillebyMat

Aoyama Un excellent japonais au concept « ippin Yori » (à volonté). Des produits frais et une déco soignée. On fait voyager nos papilles dans une ambiance boisée, sous les cerisiers en fleurs. 70 rue de Gand, Lille.

Homy Une boutique déco au cœur du Vieux-Lille, un endroit sur 2 étages pour trouver des petites déco, des meubles et des pièces de créateurs indépendants. Avec de nouveaux objets chaque semaine, vous trouverez forcement la pépite qui transformera votre intérieur. 12 rue de la monnaie, Lille.

Meert – LillebyMat

Meert Véritable institution lilloise, à la fois restaurant, pâtisserie, chocolaterie et salon de thé. On s’y rend pour emporter les gaufres à la vanille de Madagascar ou déguster les délices sucrées et salées, dans la superbe salle ou la cour intérieure. 27 rue Esquermoise, Lille.

Art to be Gallery – Art to be Gallery

Art To Be Gallery Depuis 2012, cette galerie d’art contemporain s’attache à diffuser différents mouvements artistiques, allant des mouvements figuratifs de la fin du 20ème siècle jusqu’à l’art urbain, en passant par les arts singuliers. Avec 5 expositions par an, elle met en lumière aussi bien des artistes reconnus que de jeunes créateurs prometteurs. 44 rue Saint-André, Lille.

L’Opéra de Lille Inauguré en 1923, c’est un théâtre d’inspiration néo-classique qui propose un répertoire de créations lyriques, de la danse contemporaine et de la musique. Entièrement rénové de 1998 à 2003, il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne du XXème siècle. 2 rue des Bons Enfants, Lille.

Aux vieux de la Vieille – Eugénie F

Au Vieux de la Vieille Les lyonnais ont leurs bouchons, les lillois ont leurs estaminets. Découvrez la gastronomie flamande dans un restaurant traditionnel, avec une ambiance locale et historique. Gratin au maroilles, welsh, carbonnade flamande et cœur des Flandres sont à la carte. Un détour obligé avant le départ. 2 rue des Vieux Murs, Lille

La Capsule Entrez dans le temple de la Bière. Avec 28 bières pressions qui changent tous les 3 jours… vous aurez le choix. Dans une ambiance conviviale et agréable, on déguste les meilleures bières de la métropole. Le bar propose aussi un « Caps Lab » le mercredi soir, un club de curieux pour déguster des échantillons de bière. 25 rue des Trois Mollettes, Lille.