Magazine

Les plus charmantes guinguettes de France

Par Elise Chevillard / Publié le 07.08.2023

Les guinguettes ont le goût de l’été et chantent les beaux jours. De juin à septembre, elles fleurissent un peu partout en France, s’installent au bord de l’eau, se nichent dans des lieux champêtres, en pleine ville ou à la campagne. Voici notre sélection des dix meilleures guinguettes de France. 

Crédit Photo © Le port de l’Ile Angers

Symboles des dimanches d’antan, les guinguettes riment avec été! On y dansait à l’époque de nos grands-parents, tout en buvant un petit vin blanc du nom de “guinguet”. Une tradition bien française. À l’origine, les ginguettes étaient donc des cabarets, des bals populaires installés un peu à l’écart de la ville, sur les bords de Seine et de Marne. Aujourd’hui, elles se réinventent. On s’y donne rendez-vous avec les copains pour guincher, boire un verre et manger un bout à la bonne franquette. Entre spots branchés et adresses plus traditionnelles, voici la liste de nos 10 guinguettes préférées en France. Nos critères de sélection? La taille de la terrasse, la qualité de la musique de fond, la variété des plats et des boissons, le “bucolisme” du cadre, le confort des transats ou encore le décor, de la couleur des lampions à la taille des carreaux sur les nappes!

 

Le Port de l’Île (Maine-et-Loire)

Pour parvenir jusqu’à cette guinguette, il vous faudra quitter le centre-ville d’Angers et plonger dans sa campagne classée au réseau Natura 2000. Au bout du chemin, au “Port de l’Île”, un bac vous attend pour traverser la Mayenne et accéder à la jolie guinguette éponyme. Située entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe, l’adresse est ouverte des vacances de printemps à celles de la Toussaint. La guinguette propose une offre restauration tous les midis de juin à mi-septembre, avec des planches et autres grignotages. Cerise sur le gâteau, des vélos sont à disposition en libre-service, l’été, pour faire le tour de l’île. Ouvrez bien les yeux, vous pourrez apercevoir des genêts, une espèce protégée du coin. 

 Chemin Bas d’Épinard, 49000 Angers.

 

Le Grand Bain (Pas-de-Calais)

Crédit Photo © Jean-Philippe Martin

On raconte que Le Grand Bain serait né de la rencontre d’un architecte paysagiste et d’une directrice de production lors de l’été 2018. À l’époque, ce n’est qu’une parcelle de 1,5 hectare, dans les marais de La Madelaine-sous-Montreuil, autour d’un étang artificiel du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, le lieu regroupe des chambres d’hôtes, une petite guinguette baptisée Chez Robinson et des concerts au bord de l’eau. Au menu: tapas, planches de charcuterie, cornets de frites et sauces du chef, crêpes et cookies pour le goûter… Chaque jeudi et vendredi, Le Grand Bain organise des banquets en partenariat avec La Cuisine de Paulo & La Cave Vinophilie de Montreuil-sur-Mer. Le concept? Une grande table, des produits de saison et un menu unique. Nouveauté cette année, les déjeuners sur l’herbe du dimanche. Le Grand Bain est ouvert du 2 juillet au 3 septembre.

Chemin du Marais, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil.

 

Gigi (Rhône)

Crédit Photo : Gigi

À Lyon, tous les chemins mènent à Gigi, la plus italienne des guinguettes, installée sur le boulevard de la Croix-Rousse. Son nom, vous l’aurez deviné, est inspiré de la chanson de Dalida. Venez vous attabler sur son immense terrasse ensoleillée, qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Ici, pas de rivière ni de lac, mais la ville, tout autour. Imaginée dans le style d’une guinguette à la déco vintage et intemporelle, ambiance récup’ et design, Gigi propose un bar à tapas, mais aussi des événements comme des pop-up food et des DJ sets, pour ambiancer tout le quartier. Votre été s’annonce sous le signe de la Dolce Vita!

75, boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon.

 

Le Ponton (Loiret)

Crédit Photo : Le Ponton

A Orléans, la guinguette Le Ponton vous donne rendez-vous pour sa saison 2023. L’accent est mis sur la scène locale à travers des concerts, de la danse, des blind-tests et des projections de films. Au-delà de la petite restauration disponible sur place, vous pouvez venir avec votre propre viande et poisson, le dimanche, et utiliser les barbecues disponibles sur place. La vue est imprenable sur les bancs de sable de la Loire.  On s’installe à la fraîche sous des guirlandes de lumières. Ça sent bon les vacances, ou plutôt les grillades! Le soir ou le dimanche après-midi, place à la danse: rock, salsa, jazz, reggae, bal folk… Tout est possible! La carte fait bien sûr la part belle aux produits bio issus de circuits courts.

1, place du Châtelet, 45000 Orléans.

 

Chez Jojo et Paulette (Haute-Garonne)

Au bord du lac du Laragou, au nord-est de Toulouse, venez guincher Chez Jojo et Paulette. Depuis 2017, cette guinguette est devenue la plus authentique d’Occitanie. On aime son côté champêtre pour prendre un verre ou déguster l’un de ses plats signatures comme le gravelax de saumon à l’aneth. Nouveauté cette année: des plats asiatiques. Et tous les dimanches midi, c’est poulet rôti “à la bonne franquette”. Cet été, de nombreux événements sont inscrits à l’agenda chez Jojo et Paulette: concerts, friperie, atelier fleurs séchées, tournoi de pétanque et même “transats électriques” (rendez-vous le premier week-end de septembre). Ici, crème solaire et maillots de bain pour faire bronzette sont requis!

 Lac du Laragou, 31590 Verfeil.

 

Flon-Flon (Haute-Garonne)

Crédit Photo: Flonflon

Flon-Flon, un nom qui ronronne et qui invite à prendre du bon temps dans un lieu bucolique. Voici la promesse de cette guinguette située dans la campagne toute proche de Toulouse. C’est dans le jardin d’un château, à Balma, que s’est installée Flon-Flon depuis presque cinq ans. Son credo? Faire en sorte que les clients s’y sentent comme chez eux. Chaque dimanche, un brunch y est organisé; du salé au sucré, le buffet a été pensé pour que personne n’en laisse une miette. La guinguette n’utilise que des produits du terroir. Toute la vaisselle est dépareillée et les meubles ont été chinés, en France ou à l’étranger. Pour cette saison, un grand espace couvert par une tente de 280 mètres carrés a été créé. Le lieu est ouvert de mai à septembre.

62, route de Gauré, 31130 Balma.

 

La Guinguette de Rochecorbon (Indre-et-Loire)

Pour un apéro les pieds dans l’eau, rien de tel que La Guinguette de Rochecorbon. Celle-ci est installée sur les bords de Loire, à dix minutes de Tours. C’est la plus grande de France, avec 1500 places assises. On y vient pour ripailler au bord de l’eau, profiter de ses nombreuses activités en plein air (pétanque, volley, ping-pong). Pour ne pas perdre son âme de guinguette, l’adresse organise régulièrement des bals et des initiations à la danse. Et, le soir venu, sous les loupiotes, on sirote un dernier verre à la fraîche, bercé par le clapotis de l’eau. Les grandes tablées en bois partagées permettent de rencontrer ses voisins dans une ambiance bon enfant. Ouverture jusqu’au 23 septembre, faites vite !

Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon.

 

La Guinguette de Neuilly (Hauts-de-Seine)

Crédit Photo: La Guinguette de Neuilly

Longtemps source d’inspiration de nombreux impressionnistes, l’île de la Jatte, où se retrouvaient curieux et canotiers, est un refuge verdoyant pour échapper au métro-boulot-dodo. Une tradition que fait perdurer de nos jours cet ancien relais de canotiers avec La Guinguette de Neuilly. À l’intérieur, elle a conservé son âme et son charme rustique avec son poêle à l’ancienne et ses nappes à carreaux rouges et blancs. Sur la terrasse, on prend le frais le long de la Seine. La Guinguette de Neuilly prépare une authentique cuisine française de bistrot, chaque jour de la semaine. On y trouve également un bar, avec des DJ set tous les vendredis soir.

Île de La Jatte, 12, bd Georges-Seurat, 92200 Neuilly-sur-Seine.

 

Chez Alriq (Gironde)

Crédit Photo : Chez Alriq

Au port Bastide, à Bordeaux, depuis 1990, la guinguette Chez Alriq est devenue une véritable institution. Surplombant la Garonne, elle peut accueillir jusqu’à 600 personnes entre mai et septembre. Guinguette, cantine et scène ouverte, Chez Alriq, c’est tout cela à la fois. Au menu: couscous poulet, moules avec des frites mais aussi des options végétariennes. Quand les parents profitent, les enfants galopent dans les jardins et jouent en piochant dans la malle aux trésors sur la terrasse en bois. La nuit tombée, place aux festivités. Les soirées se succèdent, mais ne se ressemblent pas : concerts de jazz manouche, rock’n’roll, chanson française, DJ, fanfares, projections… D’après l’un de ses responsables, l’esprit de la guinguette s’étaye sur la volonté de créer du lien, de favoriser le partenariat et de s’impliquer dans le paysage culturel et social du quartier, de la ville”. Une conception comme on aime!

ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux.

 

Le Cabanon de Paulette (Bouches-du-Rhône)

À Marseille, Le Cabanon de Paulette ne se dévoile pas aux premiers promeneurs. Il faut connaître le coin pour découvrir cette petite guinguette posée à l’abri des regards sur une plage du quartier de Montredon. On y prend l’apéro les pieds dans le sable, on commande ensuite des plats salés et sucrés que l’on partage entre copains. Au menu: sardines grillées, couteaux persillés mais aussi tout un assortiment de tapas. Dans son verre, un pastis bien sûr, du mousseux ou un rosé bien frais. Ambiance bonne franquette et brise marine assurées, le tout avec une vue imprenable sur la mer.

Boulevard des Baigneurs, 13008 Marseille.