Magazine

Cinq galeries pour visiter Bordeaux sous le signe de l’art

Par Nathalie Troquereau / Publié le 15.02.2019

Bordeaux, mondialement connue pour ses vignobles exceptionnels, réserve bien des surprises au promeneur novice. Pour celui que l’art émeut, Bordeaux aura des trésors cachés qu’il lui faudra absolument découvrir. Outre la beauté majestueuse des quais de la ville ou du Grand Théâtre, la ville regorge de petites et moyennes galeries d’art. En voici cinq incontournables : florilège de la scène artistique branchée et contemporaine de Bordeaux, la belle éveillée. 

Vitrine de la galerie La Mauvais Réputation

Galerie La Mauvaise Réputation

 À deux pas de la porte Cailhau, vestige imposant du Bordeaux moyenâgeux, file sur la droite la petite rue escarpée des Argentiers. En s’y enfonçant, nos chevilles se tordent sur les pavés séculaires et irréguliers qui revêtent toute la vieille ville. On s’arrête au numéro 19. Ouverte depuis 2002, La Mauvaise Réputation offrait un espace librairie et galerie incontournable pour tout amateur d’art et de bonne littérature. Depuis 2015, l’espace galerie a pris ses quartiers sur le trottoir d’en face et propose un espace dédié à l’art contemporain. Si présenter des artistes ayant une activité éditoriale constituait la ligne directrice de l’enseigne, la galerie s’en est aujourd’hui affranchie. On peut y découvrir autant de la peinture que de l’illustration, assister à des performances ou encore voguer entre des sculptures : le support importe peu, c’est le travail de l’artiste qui compte uniquement. La Mauvaise Réputation expose d’ailleurs aussi bien des locaux que des internationaux, mais garde « un noyau dur d’artistes » qu’elle suit depuis plus de dix ans, nous confie le maître des lieux. Fidèle et exigeante, contemporaine et plurielle, à Bordeaux, sans prétention, elle a très, très bonne réputation.

19, rue des Argentiers, 33000 Bordeaux

Galerie COX

« Nous sommes la plus belle galerie de Bordeaux », annonce sans encombre le galeriste qui nous ouvre sa porte, à deux pas des longues grilles en feuille d’or du Jardin public. Tant d’assurance donnerait envie de le contredire, mais c’est difficile…Un espace sur deux étages, vaste, aux voûtes gracieuses et taillé dans la pierre bordelaise ; ce lieu est une promesse. COX, établie depuis 2015 en face du célèbre musée d’art contemporain le CAPC, expose de l’art urbain et contemporain. COX présente des artistes singuliers aux propositions intéressantes, bien que pas toujours nouvelles. Un sens de l’installation inné, une fantaisie subtile, une famille d’artistes : COX réunit les bonnes raisons de se déplacer en galerie et/ou d’y exposer. Et si vous êtes sages, vous aurez peut-être un bonbon, sinon, c’est que le galeriste a voulu m’acheter avec une fraise tagada.

48 bis, rue Ferrère, 33000 Bordeaux

Galerie COX © L’Atlas

Galerie Rezdechaussée

Derrière le CAPC s’ouvre la rue Notre-Dame, dédiée aux antiquaires et brocanteurs, et truffée de petites boutiques atypiques, de galeries, de créateurs, de bistrots au charme bien français. Le temps de quelques pas, on croirait déambuler dans le marais. Un souffle parisien se distille dans l’air et la rêverie s’interrompt juste en face de l’église, où campe la singulière galerie Rezdechaussée. Sur le seuil, Christine Peyrissac prend le soleil tout en répondant au visiteur curieux, au copain du commerce adjacent ou au potentiel acheteur. Elle tient salon, et c’est le cas de le dire, car si l’espace d’exposition Rezdechausée dévoile un escalier, celui-ci n’est pas accessible à n’importe qui : il mène aux chambres d’hôtes. « C’est un soutien à la galerie, parce que c’est difficile en province, lâche la propriétaire. Et puis ça fait découvrir les artistes à des gens de passage, pas forcément intéressés par l’art. Il y a même des pièces d’artistes dans les chambres ! ». Rezdechaussée expose des cubains, des polonais, des anglais, des bordelais. « Ce que j’aime, c’est tisser des liens avec l’ailleurs et la dimension poétique des choses » résume la galeriste exaltée. Allez faire un tour dans son univers, elle et ses artistes vous emmèneront vraiment ailleurs.

66, rue Notre-Dame, 33 000 Bordeaux

Galerie Pierre Poumet

En s’enfonçant un peu plus dans la rue, on trouve la petite galerie Pierre Poumet. C’est un jeune homme qui nous reçoit dans le lieu qui porte son nom. Le travail présenté interpelle. Quant à l’espace, modeste, il charme instantanément le visiteur par la qualité des propositions. Ouvert depuis 2015, cet enfant du pays a travaillé dans les galeries parisiennes après des études de marché de l’art. Pierre Poumet affirme n’avoir aucune ligne, si ce n’est contemporaine, cela va de soi. « Je travaille beaucoup avec les anglais en revanche, et je regarde un peu partout en Europe, je voyage…Ma ligne est surtout affaire de rencontres ».

130, rue Notre-Dame, 33 000 Bordeaux

Galerie DX

L’imposante place des Quinconces, depuis laquelle se dresse fièrement la colonne des girondins, concentre autour d’elle une constellation de portes à franchir. Dissimulée par les trams traversant leurs rails ondulés, se tient, au numéro 10, la galerie DX. Depuis 2009 y défilent des artistes à la renommée internationale comme Jeff Aérosol dans le monde du street art, ou encore des locaux, tel que le brillant touche-à-tout JOFO. DX présente de grandes signatures sur les murs d’un bel espace de 110 m2. Avec un rythme de cinq à six expositions par an, la galerie bordelaise se déplace aussi hors-les-murs pour Slick, Art Paris, Drawing Now et autres foires d’art contemporain. Une incontournable du circuit artistique bordelais.

10, Place des Quinconces, 33 000 Bordeaux