Magazine

Les forêts les plus charmantes d’Occitanie

Par La rédaction / Publié le 31.07.2023

Terre de châteaux et de forteresses, l’’Occitanie abrite aussi de beaux massifs forestiers recherchés notamment pour la douceur de ce coin de France. Ces poumons verts sont parfaits pour se détendre, se promener à pied ou à VTT. Voici les 5 plus belles forêts, nichées aux quatre coins de la région, du nord Aveyron au sud Gard . Alors, promenons-nous dans les bois !

@Flickr. Claude Attard, Fontaine de fées

La Forêt de Bouconne (Haute-Garonne), la plus urbaine

Saviez-vous que l’Occitanie était la deuxième région forestière de France avec une superficie de 2,6 millions d’hectares de forêt ? Rien de plus ressourçant qu’une grande balade en forêt en été ou en automne, qu’importe la saison, pour se ressourcer. Si vous vivez à Toulouse, peut-être, êtes-vous déjà allés vous promener dans la forêt de Bouconne, située à l’ouest en direction d’Auch. Ses 2 000 hectares sont accessibles depuis différentes entrées. On pourra les parcourir à pied, à VTT ou à cheval. Dans la forêt on trouvera aussi de quoi se divertir dans la base de loisirs,  (piscine, tennis, mini-golf, location de VTT…)

La Forêt domaniale du Rialsesse (Aude), la plus haute

A moins de 2 heures au sud-est de Carcassonne, la forêt domaniale du Rialsesse ravira les promeneurs en quête de hauteur et d’essences forestières. On dit d’elle qu’elle abrite l’une des plus majestueuses cédraies de l’Atlas de France. Pendant votre balade, levez justement la tête vers ses arbres remarquables qui s’élèvent vers le ciel, perdez-vous parmi sa végétation méditerranéenne répartie sur  2 116 hectares. On y trouve aussi des sapins à partir de 550 mètres, des pins noirs, des hêtres, des chênes pubescents et verts, des châtaignier…. Deux itinéraires vous permettront de parcourir ce massif parfois escarpé dont le sentier des terres rouges. Ne manquez pas de faire une halte à la maison forestière de Monthaut pour y déjeuner ou passer la nuit.

La Forêt de l’Aigoual (Gard), la plus sauvage

@Flickr.yves P. sentier dans la forêt forêt domaniale de l’AigoualAttribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Entre Causses et Cévennes, la Forêt de l’Aigoual tapisse le mont du même nom. Quatrième plus grande forêt domaniale par sa superficie, elle couvre plus de 16.000 hectares et se compose d’hêtres tortueux.  Cette forêt, c’est d’abord l’histoire d’une renaissance, d’une forêt retrouvée. En 1908, 10 000 hectares avaient été reboisés, transformant ainsi le paysage. Plusieurs chemins de randonnée permettent d’accéder au sommet de l’Aigoual culminant à 1567 mètres. La vue panoramique est à couper le souffle. Le sommet accueille un observatoire météorologique et une boutique de producteurs locaux. Sur votre chemin, attention aux patoux qui gardent les brebis de l’Aigoual.

La Forêt  du Sidobre (Tarn), la plus rocheuse 

Vaste plateau granitique couvert de forêts, situé à l’est de Castres, la Forêt du Sidobre se niche sur le territoire du Parc naturel Régional du Haut-Languedoc. On raconte qu’ici, un Dieu dans sa colère aurait jeté des pierres… Le Sidobre est peuplé de gros blocs de granit abrités par une belle hétraie, des chaos de pierres aux formes extravagantes comme la Peyro Clabado. Grâce aux sentiers balisés qui sillonnent la forêt, vous allez découvrir les rochers les plus spectaculaires et célèbres comme le Roc de l’Oie ou les Trois-Fromages. C’est aussi l’occasion de s’arrêter pour pique-niquer au bord du lac du Merle.

La Forêt de Mende, (Lozère) la plus magique

@Flickr.Mende, Forêt

Vous avez envie d’entendre le brame du cerf ? Les randonneurs pourront découvrir avec émotion, de la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre, ce cri qui résonne dans cette forêt de hêtres. Située en Lozère, la Forêt de Mende permet de profiter de cette expérience exceptionnelle avec un guide expérimenté afin de trouver les meilleures points de vue pour écouter le brame du cerf.  Et si on prenait un bain de forêt ? C’est aussi possible ici lors de votre promenade. Les Japonais, appellent cela la sylvothérapie, ou encore Shinrin-Yoku. Cette pratique consiste à marcher en pleine conscience dans la forêt et être au contact des arbres pour y puiser leur vertus relaxantes et apaisantes.