10 festivals qui vont rythmer votre été en Occitanie
L’été annonce le retour des festivals en Occitanie. Derrière les grands événements incontournables tels que Jazz in Marciac et les Déferlantes se cachent des plus petits festivals tout aussi attrayants. Voici notre sélection des dix festivals de musique à ne pas manquer entre juillet et septembre.
Rose festival
Rendez-vous du 2 au 3 septembre pour la première édition du festival Rose située à Toulouse et porté par le duo de frère BigFlo et Oli. Les deux toulousains vous donnent rendez-vous sur la scène du Meet en plein air, avec les artistes de toute une génération. Le vendredi soir, vous pourrez applaudir Zinée, L’Impératrice, Deluxe, le duo Mouss et Hakim Zebda, Ben Mazué, Damso, Ziak, Polo et Pan. Le samedi, ce sera au tour de NTO, Chilla, Luidji, Iam, FKJ, Folamour, Laylow, Paul Kalkbrenner et Bon Entendeur de monter sur scène.
Jazz in Marciac
Du 22 juillet au 6 août, le navire Jazz in Marciac reprend le large pour un festival à la hauteur de sa réputation. 2022 sera, pour Jazz in Marciac, l’année du renouveau ! Sous le chapiteau, à L’Astrada, sur la place et dans les rues du village, résonneront les voix et les instruments de Anne Paceo, Anthony Strong and the Barcelona Jazz Orchestra, l’incontournable Asaf Avidan et Ayo. Sans oublier Bedmakers et Beth Hart pour parfaire le festival !
Festival Détours du Monde
Festival des civilisations vivantes et populaires, ce Festival revient pour sa 19em édition du 13 et 28 juillet à Chanac, Grand Causses et Aubrac dans le territoire de la Lozère. Avec une programmation profonde et colorée de musiques racines aux rythmes envoûtants et électriques, cet évènement plaira à tout le monde. Le 22 juillet place à Riu de l’Aire, Delgres et Dope Saint Jude. Le 23, réveillez vos instincts sauvages avec La Yegros, Vaudou Game et Batida. En parallèle du Festival, retrouvez des balades musicales sur le causse, des parcours artistiques en jardins, un brunch tapageur, des conférences atypiques, un repas aux saveurs du Monde…
Du 7 au 10 juillet, une vague de musiques actuelles va déferler dans le Sud de la France à Céret ! 2022 sonne les 15 ans du Festival mais aussi l’occasion d’inaugurer un nouveau cycle de développement au château d’Aubiry. Avec plus d’espace pour le public, plus de scènes, plus de bars et de food trucks pour déguster les produits, ainsi qu’une grande roue et de nouvelles animations, sans oublier une promenade au cœur d’un parc arboré de dix hectares d’arbres centenaires et un camping pour faciliter l’accueil de ceux qui souhaitent partager le festival au plus près, les Déferlantes se refont une beauté !