France

7 festivals à découvrir ce printemps en Nouvelle-Aquitaine

Par La rédaction / Publié le 21.04.2023

Avec l’arrivée du printemps, la région Nouvelle Aquitaine s’anime au gré des festivals. A l’image de son territoire, l’ambiance festive et conviviale va vous donner envie de prolonger votre séjour sur place ! Voici notre sélection de 7 festivals à ne pas manquer, entre avril et juin.

Welcome in Tziganie

Festival Bordeaux Tango, du 16 au 21 mai
« Comme un lien entre Bordeaux et Buenos Aires, ce festival a été imaginé depuis ces débuts, tel un lieu de rencontres, de fêtes, d’échanges, avec une programmation pluridisciplinaire » explique l’une des organisatrices du Festival. Pour sa dixième édition, le festival Bordeaux Tango vous invite au voyage via le tango. Toute la ville vibrera au son de la musique, dans un même pas de deux. Envie de vous initier ? Ou de vous perfectionner ? C’est le moment ! Au programme : projection de films, siestes musicales, stages, repas et milongas, spectacles et autres surprises sont à retrouver bientôt sur le site internet.

Wecome in Tziganie, du 28 au 30 avril 

Welcome in Tziganie

Pour sa 16ème édition, Welcome in Tziganie a mis les bouchées doubles !  Ce festival dédié aux musiques tziganes et balkaniques se déroulera du 28 au 30 avril 2023, et accueillera des formations venues des quatre coins de l’Europe. C’est à Seissan, dans le Gers que ca se passe et plus précisément sur son théâtre de Verdure ! A l’affiche, le virtuose de l’accordéon Ionica Minune enflammera la scène le samedi soir. Mais ce n’est pas tout ! On attend également le groupe de rap et électro Soviet Suprem, l’artiste hongroise Monika Lakatos, le collectif bosnien Dubioza Kolektiv ou encore le guitariste Juan Carmona, grande figure du flamenco.

Les Printemps de Haute Corrèze, du 16 au 30 avril

Crédit Photo PAH Haute-Corrèze Vendatour.

D’Egletons à Meymac, Les printemps de Haute Corrèze célèbrent le changement de saison à travers plusieurs festivités. Le 16 avril, vous avez rendez-vous à Égletons  pour partir à vélo à la découverte de Jérôme Bosch, mais aussi du patrimoine local. Cette balade de 10 kilomètres en vélo électrique est l’occasion de découvrir  les routes et hameaux autour d’Égletons et du château de Maumont  avant de faire une pause pique-nique. Le dimanche 30 avril, cap vers Meymac pour un rendez-vous qui marie vélo, musique, rando, cinéma et burger ! Au programme : des expositions, un concert du groupe PhoebeZeitgeist, des balades à vélos à assistance électrique ou à pieds pour les plus courageux sur la piste du monastère du Jassoneix et bien d’autres surprises…

Millésime Festival, du 26 au 27 mai

Millésime Festival

Envie de plonger dans la culture underground ? La vocation de ce Festival continue comme au premier jour : mettre  à l’honneur différents artistes de la région ainsi que des artistes de la scène électro internationale, à travers une programmation riche et variée. Depuis 2017, il a lieu sur les terres de la Réole et accueille pendant 2 jours environ 7000 festivaliers sur l’hippodrome de la ville. Au menu de ces 2 jours de techno hardcore : trois scènes, plusieurs chill-out, des food-trucks, un camping et un village artisan, le tout en bord de Garonne. Après  Tristan, Ajja, La P’tite Fumée, Phace, Elisa Do Brasil, Ling Ling, Jacidorex, Dresel, ce sont  Manu le Malin, The Outside Agency, Ace Ventura, Giuseppe, Hujaboy, Subway Shamans … qui viendront enflammer la scène cette année !!

Escale du Livre, du 31 mars au 2 avril à Bordeaux

Escale du Livre

L’Escale du livre revient pour cette nouvelle édition au Square Dom Bedos, quartier Sainte-Croix. Entre salon littéraire et festival, il ouvre le printemps culturel bordelais du 31 mars au 2 avril 2023. Plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs français et étrangers, des auteurs reconnus, mais aussi des écrivains sont attendus pour présenter leur dernier ouvrage, comme Kaouther Adimi (Au vent mauvais / Seuil), Jean-François Kahn (Mémoires d’outre-vies. Malgré tout, on l’a fait, on l’a dit – Observatoire),Mathieu Lindon (Une archive / P.O.L),  ou encore Guillaume Meurice (Petite éloge de la médiocrité / Les Pérégrines). Nouveauté cette année, le festival s’ouvre aux mangas, en écho à la création en 2022 de Manga Kat, première librairie spécialisée 100% manga de Bordeaux.

Le Festival ODP, du 8 au 11 juin 2023 au Parc Peixotto de Talence 

Festival ODP

Pour sa 8ème édition, le Festival ODP a prévu du très très lourd au Parc Peixotto de Talence, à 5 minutes de Bordeaux. Mika, Julien Granel, Juliette Armanet, Malo, Texas, Pierre de Maere, qui de ces artistes allez-vous applaudir ? Ou peut-être n’allez vous pas choisir et avez-vous envie de tous les voir ! En plus des concerts, retrouvez un village gourmand,  mais aussi des animations entièrement gratuites pour petits et grands, pour découvrir le monde des soldats du feu à travers des activités. Joindre l’utile à l’agréable, voilà l’objectif de ce festival de musique baptisé ODP (Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France).