France

7 expositions incontournables à voir cet automne à Lyon

Par Elise Chevillard / Publié le 08.10.2021

Les feuilles tombent, les températures baissent, les jours raccourcissent, l’automne s’installe doucement à Lyon. L’occasion de se réfugier dans les musées et les galeries. Le site Allovoyages.fr a sélectionné pour vous 7 expositions à voir entre octobre et décembre mais la liste est loin d’être exhaustive ! Alors à vos agendas !

Vue de l’exposition « La Terre en héritage » au Musée des Confluences. BERTRAND STOFLETH / MUSEE DES CONFLUENCES

« La Terre en héritage » au Musée des Confluences. BERTRAND STOFLETH / MUSEE DES CONFLUENCES

« La Terre en héritage, du Néolithique à nous”, au Musée des Confluences à Lyon

Jusqu’au 30 janvier 2022, le musée des Confluences situé dans le quartier du même nom à Lyon invite au voyage dans le Néolithique via l’exposition intitulée “La Terre en héritage, du Néolithique à nous”. Avec un parcours qui se veut à la fois ludique et pédagogique, l’exposition soulève de nombreuses questions sur notre exploitation de la planète et de la nature depuis le Néolithique, et dresse un bilan des impacts humains sur la Terre en ce début de XXIe siècle.

86 Quai Perrache, 69002 Lyon

Antoine de Saint Exupéry – Un Petit Prince parmi les Hommes à la Sucrière

Saviez-vous que le Petit Prince était l’œuvre la plus traduite au monde après la Bible ?À l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de la parution en France de l’œuvre la plus célèbre de Saint Exupéry, Jusqu’au 7 novembre 2021, une exposition immersive sur Antoine de Saint Exupéry et son Petit Prince plonge le visiteur au cœur de la vie et de l’œuvre de ce dernier, personnage complexe, grand homme, aventurier et éternel enfant. Pour mieux le découvrir et retracer sa vie à New-York, mais aussi sa disparition, des objets personnels, des photos, des manuscrits et des dessins sont pour la première fois exposés dans un musée.

49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon

Les pieds dans l’eau, au musée d’histoire de Lyon 

Il divise la ville en deux, elle se faufile entre les rues, il est un fleuve, elle une rivière, le Rhône et la Saône font partie intégrante du paysage lyonnais, de son histoire et de son identité et ont façonné la vie de ses habitants. L’exposition “Les pieds dans l’eau”, présentée au musée d’histoire de Lyon, Gadagne, jusqu’en 2022, se propose de revenir sur les liens entres les Lyonnais et Lyonnaises et la Saône et le Rhône depuis 500 ans. Pour mettre en scène cette histoire, le musée a mis en valeur ses collections comme le  pirogue-vivier du 16esiècle. Accessible dès 5 ans, l’exposition se veut immersive avec des jeux d’observation et de manipulation.

1 Pl. du Petit Collège, 69005 Lyon

Delphine Balley : figures de cire Musée d’Art Contemporain de Lyon

© Delphine Balley, Le Temps de l’oiseau (extrait), 2020 Courtesy de l’artiste

© Delphine Balley, Le Temps de l’oiseau (extrait), 2020 Courtesy de l’artiste

Jusqu’au 2 janvier 2022 le  Musée d’Art Contemporain de Lyon invite l’artiste Delphine Balley pour sa première exposition monographique « Figures de cire » consacrées à ses récits filmés. Cette artiste photographe et vidéaste a réalisé trois films Le Pays d’en haut, Charivari et Le Temps de l’oiseau (inédit) qui compose un ensemble narratif. Une série tirages photographiques  qui font la part belle au clair-obscur ainsi que des sculptures complètent ce voyage à travers des rites ancestraux : mariage, funérailles, partie de chasse…Parallèlement à cette exposition le MAC propose quatre autres expositions qui méritent également le détour.

Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon

« Effets spéciaux – Crevez l’écran », au Pôle Pixel 

@Philippe Levy

@Philippe Levy

Jusqu’au 27 mars 2022, rendez-vous à Villeurbanne, nouvellement auréolée du titre de Capitale Française de la Culture 2022 et plus précisément au Pôle Pixel pour découvrir l’exposition « Effets spéciaux – Crevez l’écran ». Venez explorer les coulisse du 7ème art, et percer les secrets des effets spéciaux : fond vert, maquettes, animatroniques…Et depuis peu masques-écrans 3D et motion capture. L’exposition se veut ludique et interactive avec l’immersion  au cœur d’un décor 3D pour jouer avec des objets virtuels, mais pas que.. Où est le faux ? Où est le vrai ? A vous de démêler tout cela !

24-26-36 Rue Emile Decorps, 69100 Villeurbanne

Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens

Imaginée par le CAUE Rhône Métropole, l’exposition Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens, invite le visiteur jusqu’au 18 décembre à vivre une expérience architecturale immersive. Six tissus, représentant chacun un paysage habité permettront de découvrir la ville historique, l’espace rural, le faubourg, la ville classique, le pavillonnaire  ou encore les grands ensembles. L’exposition immersive mêle plusieurs mediums comme la photographie, les maquettes urbaines, les extraits de films de fictions et documentaires, les frises chronologiques, ainsi qu’une sélection de douze projets d’architecture contemporaine.

6bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

Un nouveau musée : le musée de l’illusion

@musée de l’Illusion

C’est le dernier né des musées lyonnais, le musée de l’Illusion vous propose une expérience à vous faire perdre la tête ! Installé dans l’Hôtel-Dieu, est conçu sur plus de 700 m2 sur le principe de son grand-frère, installé à Paris en 2019. Trompe-l’œil, jeu de miroirs, kaléidoscope, anamorphose, hologramme, distorsion de formes jeux de perception…venez percer tous les mystères de ces illusions d’optique. Dans l’une des salles, vous deviendrez tout petit alors que votre voisin sera un géant. Le but de ce musée ? Permettre aux visiteurs de comprendre comment ces illusions fonctionnent. Rien de magique ici, tout s’explique avec la science !

1 Pl. de l’Hôpital, 69002 Lyon