Magazine

7 expos à visiter à Québec cet hiver

Par Elise Chevillard / Publié le 13.12.2021

En voyage cet hiver à Québec ? Envie de réchauffer vos petits petons congelés par ce temps polaire ? Et si on se ruait dans les musées les plus chaleureux de la ville ? Voici une sélection d’exposition de l’hiver 2022 à ajouter à votre itinéraire !

Photo Crédit : Le Monastère des Augustines

La chambre Intérieure, au Monastère des Augustines

Envie d’allier culture et art contemporain au cœur du Vieux-Québec ? Le Monastère des Augustines accueille actuellement la très belle exposition-installation de l’artiste Geneviève Lebel, La chambre Intérieure, qui rend hommage à l’engagement et la bienveillance des Augustines. Inspirée par l’histoire des Augustines, l’artiste a élaboré son exposition autour de la notion de chambre. La chambre des malades où les Augustines veillaient sans relâche et la chambre des religieuses où celles-ci- se retrouvaient enfin seules quelques heures. On retrouve dans La chambre intérieure de nombreux artéfacts tirés de la réserve muséale du monastère qui comprend plus de 50 000 objets.

Jusqu’au 6 janvier 2022.

Pompéi. Cité immortelle, au musée de la Civilisation


Photo : François Ozan, Icône

Il y a encore tant de choses à découvrir autour de Pompéi, tant de mystères à éclaircir, et c’est que vous propose l’exposition Pompéi. Cité immortelle, qui a lieu au musée de la Civilisation. Celle qui fut tragiquement ensevelie sous la lave et les cendres éjectées par le Vésuve en l’an 79, fascine encore les chercheurs et les esprits depuis des siècles. A travers cette exposition, vous revivrez les derniers instants des habitants de la ville antique avant l’éruption, grâce à 120 objets témoins de cette période. Pour mieux se projeter, une installation immersive recrée le tremblement de terre et l’effondrement des bâtiments, le plus fidèlement et grâce aux récentes recherches archéologiques et scientifiques.

Jusqu’au 11 septembre 2022.

Sous les glaces arctiques, au Centre des Congrès de Québec

Et si on plongeait dans un univers presque inaccessible pour la plupart d’entre nous et parfois austère… celui de l’Arctique canadien ! Venez découvrir cette exposition immersive au centre des Congrès de Québec, intitulée Sous les glaces arctiques. Grâce aux photographies de Mario Cyr, prestigieux cinéaste , découvrez les images rares d’ours polaires, de morses, de narvals, d’anges des mers et autres mammifères marins, mais aussi des paysages spectaculaires…Cette exposition émouvante vous fera c’est certain, prendre conscience de la fragilité de notre monde et du péril de notre écosystème.

Jusqu’au 13 février 2022

Errance sans retour, au Musée national des beaux-arts du Québec

Crédit photo : Renaud Philippe, Rohingy

Cette exposition présentée au MNBAQ Musée national des beaux-arts du Québec, est dédiée au drame des Rohingya, minorité musulmane regroupée dans des camps au Bangladesh, persécuté par la majorité bouddhiste au Myanmar et victime d’un génocide ayant fait des milliers de morts depuis 2016. Pour en parler, ce sont le photographe Renaud Philippe la sculpteur Karine Giboulo et les documentaristes Mélanie Carrier et Olivier Higgins qui à travers leur installation veulent répondre aux questions que l’on se pose. Des photos, des extraits vidéos, mais aussi des ambiances sonores, des dioramas et des dessins d’enfants retracent ce drame dans une exposition qui se veut à la fois artistique que didactique.

Jusqu’au 20 février 2022

Oh merde ! Au musée de la Civilisation de Québec

Photo : François Ozan,

Drôle de nom pour cette exposition qui entend décortiquer le …caca ! Présentée au musée de la Civilisation de Québec, elle revient sur « les enjeux de la gestion des matières fécales au Québec et dans le monde, mais aussi sur les enjeux d’insalubrité et l’espoir de revalorisation des déjections humaines ». Seront  aussi exposées des couches et des œuvres d’art  comme Small Gold Shit, une céramique lustrée d’or 24 carats, réalisée en 2020 par les artistes Ava Shire et Scott Garrison et qui trône à l’entrée de l’exposition. Nommé à tort comme un déchet, le caca est pourtant « excrémement » riche, comme nous le montre cette exposition aussi drôle, qu’audacieuse et enrichissante.

Jusqu’au 26 mars 2023

Naturoscope, à la Maison Léon-Provancher

Voici une exposition permanente qui intéressera aussi bien les petits que les grands. A la Maison Léon-Provancher, venez découvrir tout l’année 2022, Naturoscope ou Naturoscope-Focus on biodiversity dédiée à la biodiversité locale. Dans un premier temps, parcourez le laboratoire du naturaliste Léon Provancher pour découvrir l’identité d’un spécimen à l’aide de la méthode scientifique. Explorez et observez la biodiversité locale pour découvrir comment les êtres vivants s’adaptent à leur environnement. Et enfin, participez à un vox-pop sur la biodiversité avant de vous détendre à la bibliothèque avec un livre scientifique accessible aussi aux enfants.

Toute l’année 2022

La biennale de Québec

Cette année aura lieu la dixième édition de Manif d’Art – La biennale de Québec, du 19 février au 24 avril 2022 dans plus d’une trentaine lieux de Québec. Le thème de cette édition ? Les illusions sont réelles. A cette occasion, une centaine d’artistes canadiens et québécois, mais aussi internationaux ont été conviés pour exposer leurs œuvres en trompe-l’œil, des tours de passe-passe, des installations in situ, des vidéos, des photographies, des toiles et des sculptures. L’objectif ? Pénétrez dans les coulisses de l’illusion et de la magie. Au programme : des expositions, des activités, ainsi que des œuvres inédites, une chasse au trésor sur la place publique. Amateur.rice.s d’art, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Du 19 février au 24 avril 2022