Magazine

Dorsoduro: Venise à l’heure locale

Par Silène Gerschel / Publié le 19.05.2023

Vivant et artistique en même temps que calme et culturel, Dorsoduro est avant tout un quartier authentique où s’imprégner du quotidien de ses habitants. Bienvenue dans une Italie entre ombre et lumière.

©George Kourounis/unsplash

 

Dans le sud de Venise, entre le Grand Canal et celui de la Giudecca, Dorsoduro est l’un des six quartiers historiques –ou sestieri– de la Sérénissime. Son nom signifie “crête dure”: la zone a été construite sur des terres plus fermes que les autres, Venise étant principalement bâtie sur une lagune marécageuse.

Abritant l’Institut d’architecture et Ca’Foscari, Dorsoduro est avant tout un vivant quartier universitaire. En fin de journée, un grand nombre d’étudiants se retrouvent sur la place Campo Santa Margherita (campo désigne un ancien “champ de foire”) dans une atmosphère joyeuse et animée.

©Nicola Pavan/unsplash

 

Dorsoduro est aussi connu pour être le quartier artistique de Venise, avec deux musées réputés, Peggy Guggenheim et Gallerie dell’Accademia. Malgré ces collections prisées, et bien qu’on le retrouve reconstitué au XVIe siècle dans le célèbre jeu vidéo “Assassin’s Creed” –soit un énorme coup de projecteur–, il reste majoritairement peuplé par des locaux. En se baladant au gré de ses ruelles, on a donc l’impression (et l’opportunité) de se glisser dans le quotidien authentique de ses habitants. Faisant partie des sestieri les moins touristiques de Venise, Dorsoduro est également meilleur marché. De quoi en faire une base idéale pour visiter l’une des villes les plus romantiques du monde…

 

À VOIR

Gallerie dell’Accademia

Il est impossible de faire l’impasse sur les Gallerie dell’Accademia, qui prennent place dans ce qui était un ancien couvent (Campo della Carità, 1050). Elles rassemblent la plus importante collection d’œuvres de l’école vénitienne, notamment des Bellini, Véronèse ou encore Canaletto. On y retrouve aussi le mystérieux dessin de l’Homme de Vitruve par le grand Léonard de Vinci.

©Ricardalovesmonuments – CC BY-SA 4.0

 

Santa Maria della Salute

Au bord du Grand Canal, à la pointe de l’île (Dorsoduro, 1), Santa Maria della Salute est un véritable repère visuel dans la cité des Doges de par son imposant édifice. L’édifice fut réalisé au cours du XVIIe siècle par l’architecte Baldassare Longhena, qui lui consacra… cinquante années! Elle abrite des réalisations du Tintoret, Sassoferrato ou encore Giuseppe Porta. Cette basilique, maintes fois représentée dans des films, des peintures, des photographies… est de fait un monument incontournable de Venise.

©James Crawford/unsplash

 

Palais Ca’ Rezzonico

Le Ca’ Rezzonico fait partie des quelques palais que l’on peut encore visiter à Venise (Dorsoduro, 3136), les autres étant pour la plupart des résidences privées et donc interdits d’accès au public. Construite au XVIIe siècle et également pensée par l’architecte Longhena, cette bâtisse, qui est aussi un musée, peut être comparée au Palais des Doges. Bien que plus petite et moins impressionnante, elle possède néanmoins des pièces tout aussi majestueuses et richement décorées.

©Flickr Jean-Pierre Dalbéra – CC BY 2.0

 

BOIRE ET MANGER

Al Profeta

Une adresse (Calle Lunga San Barnaba, 2671) surtout populaire pour ses pizzas. Sur la carte, on y découvre pas loin d’une trentaine de recettes différentes! La classique Margherita est une réussite mais pour ceux qui aiment varier les plaisirs, il y a largement de quoi faire. L’intérieur du restaurant, chaleureux, est typique de l’ambiance italienne avec ses poutres, ses dalles et son ameublement rustique. À noter qu’il y a des options végétariennes et surtout véganes, ce qui est assez rare en Italie.

©Al Profeta

 

Bacaro Vintido 22

À deux pas de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari (Calle della Dona Onesta, 3928/29), cet établissement façon décor de bibliothèque exhale une atmosphère conviviale. Le fait de voir les chefs en action, en train de préparer les plats, n’y est probablement pas étranger… Des spécialités vénitiennes comme les cicchetti (la version italienne des tapas) sont affichées à la carte. Ne ratez pas les cicchetti di polenta con seppie al nero: l’encre de seiche est très utilisée dans les plats vénitiens, c’est donc l’endroit parfait pour se prêter à une dégustation. La sélection de vins est par ailleurs excellente.

©Bacaro Vintido 22

 

Osteria Ca’ del Vento

Un restaurant (Fondamenta de San Basegio, 1518) où les chefs cuisinent ce qui les inspire. Résultat: des spécialités comme un bar aux tomates confites ou des raviolis farcis à la burrata. Tout y est fait maison, avec amour, et cela se ressent dans l’apparence des plats, aux airs de repas familiaux dominicaux. Les produits utilisés proviennent pour la plupart de sources locales et la carte change en fonction des saisons.

©Ca del Vento

 

Rio Novo

Pour les amateurs de fruits de mer, c’est par ici (Riva de Biasio, 278)! Rio Novo est réputé comme étant l’un des meilleurs restaurants du genre à Venise. À la carte: spaghettis aux fruits de mer, pâtes au homard ou encore calamars frits. Prisé par les touristes, l’établissement jouit d’une ambiance décontractée ainsi que d’une belle terrasse avec vue sur le canal Rio Novo. Réservation conseillée.

©Rio Novo

 

SHOPPING

Quand il s’agit de verre de Murano, attention aux magasins qui vendent des contrefaçons. Elles sont certes moins chères mais proviennent en général… de Chine. Les véritables pièces affichent toujours la signature du créateur, par exemple.

 

Perlamadre Design

Les créations que vous trouverez chez Perlamadre Design (Calle del Fabro, 3282) sont en véritable verre de Murano et sont réalisées par Simona Iacovazzi et Evelina Pescarolo. Ces deux Vénitiennes détiennent le rare savoir-faire des artisans de l’île de Murano. La boutique propose également des ateliers où vous pourrez apprendre à travailler le verre. Expérience unique garantie!

©Perlamadre design

 

Segni nel Tempo

Si vous êtes à la recherche de cartes et de livres, c’est l’endroit qu’il vous faut (Calle Lunga San Barnaba, 2856). La boutique est remplie d’ouvrages anciens et offre un cadre réconfortant pour tous les amoureux des choses anciennes. Définitivement un voyage vers une autre époque.

©Segni nel Tempo

 

Mistero Buffo

Pour vous procurer d’authentiques masques vénitiens, rendez-vous à Mistero Buffo (San Basilio, 1645), l’un des derniers magasins d’artisanat. Leonardo Faggian y travaille le papier mâché selon les anciennes traditions des maîtres. La boutique propose également un atelier qui permet de s’immerger dans le monde des artisans vénitiens. Celui-ci se situe dans un laboratoire situé à l’intérieur d’un ancien monastère du XVIe siècle.

©foto street pasqua 2018 – Mistero Buffo Leonardo Faggian

 

Wood Sculptures Loris Marazzi

Dorsoduro est rempli de galeries et d’artistes en tout genre. En face du Guggenheim (Dorsoduro, 369) se trouve l’atelier du fascinant Loris Marazzi, expert en travail du bois. Une boutique qui vaut le détour pour les amateurs d’art et les curieux.

©Tommao Wang/unsplash