France

Les 5 meilleurs spots pour courir à Toulouse

Par Elise Chevillard / Publié le 03.11.2022

Quoi de mieux qu’une petite course à pied sur les pavées, le long du canal ou autour d’un lac ? Avec sa douceur de vivre, ses parcs verdoyants, et ses fleuves à longer, la ville rose ne manque pas de spots pour courir tout en respirant l’air pur. Voici 5 idées de parcours de jogging pour garder un esprit sain dans un corps sain et continuer à manger du cassoulet sans culpabiliser !

Photo Elise Chevillard

Sur les bords du Canal du Midi

Depuis la gare, direction les rives du Canal du Midi. Long de 240 kilomètres, ce fil bleu forme un trait d’union entre océan et mer, entre Nord et Sud. Classé par l’UNESCO, il rallie Toulouse à Sète en passant par de charmants villages et Cités comme celle de Carcassonne, mais seuls les très bons coureurs iront aussi loin ! Les anciens chemins de halage bordés d’anciens platanes ont été transformés en Voie Verte qui file à travers la ville et les champs. Dès qu’il fait beau, attention aux allergies et aux nombreux vélos. Conseil : partez vers le sud, c’est encore plus agréable car on sort un peu de la ville.

Sur les coteaux de Pech-David

Pour les adeptes du trail et des forts dénivelés, les coteaux de Pech-David sont LE spot de course pour s’entraîner et améliorer son cardio sur chemin de terre. En réalité, il s’agit d’un grand parc de 280 hectares situé de l’autre côté du périphérique, au sud de Toulouse. C’est un véritable poumon aux portes de la ville. Tout en haut, à 130 mètres au-dessus de la Garonne, faites une pause pour savourer la vue sur la ville rose mais aussi sur les Pyrénées. Les plus courageux poursuivront leur course sur les sentiers pédestres qui quadrillent la colline.

Dans le jardin japonais

Photo Elise Chevillard

C’est dans le quartier de Compans-Caffarelli que se niche le jardin japonais Pierre Baudis. L’endroit est parfait pour étirer ses gambettes et se décrasser, tout en visitant ce jardin créé en 1981 dans le respect de la plus pure tradition et de la pensée zen japonaise. Tout ici est symbolique, jusqu’à l’emplacement des pierres et des arbres taillés en nuage, alors attention où vous mettez les pieds. Le petit pont rouge qui s’élance au-dessus du bassin rempli de carpes nippones de la même couleur, vous transporte directement au pays du Soleil-Levant…au pas de course !

Autour du lac de Sesquières

Photo Elise Chevillard

Le lac de Sesquières est un lac situé au nord de Toulouse, à quelques minutes de Blagnac niché au cœur d’une base de loisirs. Si vous n’avez pas peur de la routine, vous pouvez faire plusieurs la boucle en courant autour du lac qui fait au total 1,82km. On peut aussi pratiquer le fractionné. Sur place, on trouve des modules de musculation comme des barres de traction ou des barres à abdos, idéal pour le cross-training. Et pour se rafraîchir et continuer dans cette lancée sportive, pourquoi ne pas essayer le wakeboard? Pour les autres, vous pouvez  partir en direction du Canal du Midi.

Les berges de la Garonne et l’ile du Ramier

Ile du Ramier Photo Elise Chevillard

La première moitié du parcours emprunte les quais de la Garonne depuis la Place Saint-Pierre, entre pavés et bitume. Attention, il y a un peu de monde, donc il faudra un zigzaguer. Pas de difficulté ici car le terrain est totalement plat. On peut aussi faire du du cross-training puisqu’il y a des modules de fitness installés le long du parcours pour travailler le cardio comme des vélos elliptiques, des steppers, des tourniquets à traction ou encore des rameurs.  Une fois à la passerelle de la poudrerie, vous rejoindrez l’Île du Ramier, un ensemble verdoyant d’ilots posés entre les deux bras de la Garonne.