Magazine

Les 5 meilleurs spots pour courir à Nantes

Par La rédaction / Publié le 09.04.2020

Quoi de mieux qu’une petite course à pied de temps en temps pour se maintenir en forme et découvrir la ville de Nantes d’une autre façon ? Parcs verdoyants, fleuves à longer ou rivières, centre-ville….Dans la cité des Ducs, il existe de nombreux spots pour courir tout en respirant l’air pur. Voici 5 idées de parcours de jogging pour garder un esprit sain dans un corps sain et vous rendre compte pourquoi Nantes a été élue capitale verte européenne en 2013 !

©Guilhem Vellut Flickr https://www.flickr.com/ (CC BY-NC 2.0)

Le plus raide : La butte Sainte-Anne 

Pour les adeptes du trail et des forts dénivelés, la butte Sainte-Anne située au cœur de la ville, est LE spot de course pour s’entraîner et améliorer son cardio. Sur votre parcours, vous longerez les rives de la Loire et ferez le tour de Chantenay, un quartier tranquille et excentré du centre de Nantes.  L’idéal est d’y aller en début ou en fin de journée afin d’éviter la foule. Des côtes vous attendent mais aussi des escaliers à grimper ! En haut des 121 marches pour atteindre la butte, vous pourrez profiter d’une jolie vue plongeante sur Nantes, ses grues, les anneaux de Buren, sans oublier son fleuve. De quoi se permettre une belle respiration méritée. Pour la petite histoire, cet escalier, inauguré en 1850, relie le quai du Marquis-de-l’Aiguillon, en bord de Loire, à la butte Sainte-Anne. Pour les plus courageux que les escaliers n’ont pas fatigués, ils pourront prolonger les sessions d’entraînement dans les parcs des Oblates et de la Boucardière, situés non loin.

Infos pratiques : Départ: Arrêt de tram Gare Maritime 

Le plus nature : Le long de la Coulée Verte de la Chézine 

©Adrien Pâris Flickr https://www.flickr.com/ (CC BY-NC 2.0)

Le départ se fera dans le centre de Nantes, pas très loin de la place Canclaux, mais très vite vous quitterez la ville pour retrouver un peu de verdure. Des parcs jalonnent le parcours comme celui de Procé, de la  Chézine ou encore  de la Bégraisière. Le premier est un poumon vert en plein cœur de la ville. Vous pourrez passer par son stade pour faire un peu de fractionnés et profiter de sa piste d’athlétisme de 400m pour parfaire votre foulée ! Et vous trouverez même un parcours sportif, avec des modules d’exercices pour le renforcement musculaire. Puis direction le parc de la Chézine, dont le tracé tout en  longueur suit le mouvement de la rivière portant le même nom. C’est l’occasion de faire plusieurs kilomètres loin de l’agitation de la ville. Plus loin, vous pourrez prolonger votre itinéraire vers le parc de la Bégraisière et vous reposer sur sa grande pelouse verte. Parfait pour se ressourcer après la course !

Infos pratiques : Départ: Place Canclaux

Le plus insolite : Sur  l’île de Nantes 

©Guilhem Vellut Flickr https://www.flickr.com/ (CC BY-NC 2.0)

Lors de votre running, vous risquez de croiser un éléphant en pleine promenade ! Attention toutefois à ne pas vous faire écraser ! Vous allez pouvoir courir le long du Hangar à Bananes ( autrement appelé quai de Antilles) et de ses nombreux bars  en passant par les anneaux de Daniel Buren. L’occasion d’admirer les différents bâtiments que l’on trouve de chaque côté des quais de Loire, certains vous verrez, penchent un peu ! C’est d’ailleurs par ici que passent les épreuves du Marathon de Nantes. Les berges de l’île permettent d’en faire le tour en une dizaine de kilomètres en suivant la Loire. Vous passerez par le parc naturel du CRAPA pour une pause verte. Anciennement chemin de halage, la Loire s’étend depuis le centre ville de Nantes pour rejoindre Mauves/Loire sur 15 kilomètres  pour ceux qui ne comptent pas s’arrêter là ! Une fois votre course fini, vous pourrez vous désaltérer à l’un des nombreux bars du hangar à Bananes.

Infos pratiques : Départ: Arrêt de tram Chantier Naval

Le plus varié :  Les bords de l’Erdre

Jean-Pierre Dalbéra

Ce parcours de 5 à 10 kilomètres part du centre ville ( et plus precisement du Cour des 50 otages), en suivant les rives de l’Erdre. Vous aurez le choix entre la rive gauche ou bien celle de droite, toutes deux très bien aménagées pour les coureurs et qui vous éloigneront peu à peu de l’agitation de la ville. Pas de risque de s’ennuyer ici, l’itinéraire mélange terrain dur en ville et paysage différents. Rive droite, on longe les péniches qui paressent sur l’eau, on passera notamment par l’île de Versailles, pour un petit voyage au Japon. Ici la quiétude règne dans ce jardin à l’inspiration japonaise. On passera plus loin sur les pilotis pour ensuite profiter des chemins au milieu des bois. Possibilité de poursuivre jusqu’à la Jonelière. Grace aux nombreux ponts qui relient les deux rives, vous pourrez changer de côté quand bon vous semble pour varier la vue. Rive gauche, direction Saint-Mihiel vers la piscine Petit-Port.

Infos pratiques : Départ: Cour des 50 otages

Le plus culturel : Un parcours dans le centre ville de Nantes 

©Fred Romero Flickr https://www.flickr.com/ (CC BY-NC 2.0)

Vous êtes de passage sur Nantes ? Cet itinéraire vous promet une grande traversée de la cité des Duc pour visiter la ville tout en faisant du sport. Faites un tour dans  le jardin des Plantes situé proche de la gare. À la fois jardin scientifique et parc d’agrément à l’anglaise, il regorge de curiosités dont on ne vous en dira pas plus ! C’est l’endroit idéal pour des footings courts de reprise car sa boucle ne fait que 800 mètres ! Retour au bitume, pour traverser le centre de Nantes et découvrir tous les lieux culturels de la ville, ces monuments comme son imposant château des Ducs de Bretagne. Pour ne pas vous perdre, nous vous conseillons de suivre  la « ligne verte » tracée au sol dans le cadre du Voyage à Nantes. C’est une trentaine d’étapes répertoriées pour vous permettre de découvrir la ville. Vous n’allez pas vous ennuyer en courant !

Infos pratiques : Départ: Place Royale