France

Conciergerie Airbnb à Paris : les 5 meilleures agences

Par Paul Morinaud / Publié le 11.01.2022

Paris sera toujours Paris… même avec la crise ! La capitale française (et du romantisme, de la mode, etc.) se classe constamment parmi les destinations les plus visitées de la planète. Et il y a de quoi : entre sa région pleine de surprises (voir notre article sur les villes les plus charmantes) facilement accessibles et ses sites intra-muros dont la réputation fait le tour du globe, on cumulait environ 50 millions de touristes en 2019 !

Le Marais, Paris (Photo: L. Etienne via Flickr/ CC BY 2.0)

La location courte durée est en plein boom, notamment en France, première destination touristique mondiale (94 millions de visiteurs en 2019). Airbnb, leader dans ce domaine (qui comprend aussi Abritel, Booking, Tripadvisor…), héberge près de 60 000 annonces pour des logements à Paris (prix moyen de 111 € par nuit). Le marché des conciergeries Airbnb – ces structures qui proposent de s’occuper du bien, avec des services à la carte ou une gestion de A à Z – est, de fait, également en plein essor. On en dénombrerait plus de 500 à l’échelle du pays. Notre rédaction a cherché, analysé et évalué les différentes agences sur la base d’une multitude de critères importants tels que les tarifs, le professionnalisme, la disponibilité, l’éventail de services… Découvrez ci-dessous notre sélection, avec les cinq meilleures conciergeries Airbnb à Paris.

GuestReady

Voilà un poids lourd du secteur, à l’expertise internationale (France, UK, Portugal, Suisse, EAU, Malaisie…). L’équipe de Paris, compréhensive et réactive, est en plus constituée de connaisseurs de la ville, prêts à partager leurs bons plans avec les hôtes. Pour ce qui est des services, on est sur du 360°: création de l’annonce, gestion du calendrier –mis à jour grâce à un algorithme abouti–, des contacts (24/24, 7/7), accueil/check out, ménage pro… La liste est non exhaustive, mais ajoutons tout de même les produits de toilette dans le logement, le linge haut de gamme et l’assurance hôte premium. Côté prix, la commission va de 10% hors TVA et hors maintenance pour la moyenne durée à 20%, toujours hors TVA et à partir de, selon le bien, pour la courte durée. Maintenance du logement (réparations) en supplément. Il existe également une formule «en ligne», à partir de 10% hors TVA (donc sans les services «en personne», état des lieux, accueil, entretien…).

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Tranquille Émile

Cette agence locale joue la carte de la confiance et du haut de gamme (via, en priorité, des biens de charme et d’exception). Tranquille Émile s’appuie de surcroît sur la taille réduite de ses effectifs pour instaurer des rapports suivis, personnalisés, notamment grâce à des interlocuteurs récurrents. Le bénéfice se fait ressentir aussi bien pour les propriétaires que pour les visiteurs. Ces derniers reçoivent également un accueil physique, tout comme une assistance 7/7. Un client satisfait est un client qui laisse une bonne note… Idéal pour le loueur et sa réputation d’hôte. Autre leitmotiv (et point fort) de la société : la réactivité à toutes les demandes, qu’elles émanent du logeur ou de l’occupant.

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Greeter

La société parisienne est présente dans une trentaine de villes en France. À Paris, notamment, ses concierges sont sans cesse aux petits soins, avec une rigueur et un professionnalisme à retenir. Greeter offre des prestations à la carte ou une formule complète (15 à 20 % de commission selon les critères du logement, hors frais de ménage). La force de l’agence ? L’adaptation à tous les interlocuteurs, à toutes les situations et aux imprévus. Les voyageurs jouissent quant à eux de contacts disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et reçoivent nombre d’attentions à leur arrivée (vin, carte, guide, produits de toilette…).

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Guestcorner

Des agences à Paris et à Annecy. Chez Guestcorner, courtoisie et écoute sont au centre de la relation client. Tout se fait dans la simplicité. À l’image de l’offre, déjà : gestion complète (20 % TTC de frais, hors ménage) ou à la carte. Pour la première, on est évidemment dans le A à Z, de la conception de votre annonce à l’encaissement des revenus sur votre compte. Dans le logement, un kit d’accueil attend les voyageurs, qui bénéficient au passage de l’accès à une assistance 7 jours sur 7. Les visiteurs sont bien sélectionnés en amont, afin d’éviter les mauvaises surprises. On aime aussi particulièrement le blog Guestcorner, plein de conseils administratifs, d’idées de décoration pour l’intérieur du bien, etc., ainsi que l’interface propriétaire dédiée, plutôt complète.

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Houst

Cette société londonienne, anciennement baptisée Airsorted (création en 2015), regroupe des antennes dans une vingtaine de villes à travers 11 pays (Australie, Royaume-Uni, Canada…). C’est donc toute l’expérience d’une “grosse machine” que Houst propose à ses clients. Ses outils sont très efficaces pour maximiser l’occupation (et donc la rentabilité) du logement, avec toutefois une sélection précautionneuse des voyageurs au préalable. Il n’empêche, les concierges de l’agence restent très disponibles. La gestion globale est facturée à partir de 15 %, selon les critères du bien. Côté services, citons le linge de qualité, l’assistance 24/7 pour les visiteurs et la maintenance (réparations en urgence possibles). Des photos et un rapport sont envoyés après chaque session de ménage. On peut également suivre toute l’évolution de son compte locatif sur une plateforme bien détaillée.

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