France

Conciergerie Airbnb à Paris : les 6 meilleures agences

Par Paul Morinaud / Mis á jour le 04.10.2023

Paris sera toujours Paris… même avec la crise ! La capitale française (et du romantisme, de la mode, etc.) se classe constamment parmi les destinations les plus visitées de la planète. Et il y a de quoi : entre sa région pleine de surprises (voir notre article sur les villes les plus charmantes) facilement accessibles et ses sites intra-muros dont la réputation fait le tour du globe, on cumulait environ 50 millions de touristes en 2019 !

Le Marais, Paris (Photo: L. Etienne via Flickr/ CC BY 2.0)

La location courte durée est en plein boom, notamment en France, première destination touristique mondiale (94 millions de visiteurs en 2019). Airbnb, leader dans ce domaine (qui comprend aussi Abritel, Booking, Tripadvisor…), héberge près de 60 000 annonces pour des logements à Paris (prix moyen de 111 € par nuit). Le marché des conciergeries Airbnb – ces structures qui proposent de s’occuper du bien, avec des services à la carte ou une gestion de A à Z – est, de fait, également en plein essor. On en dénombrerait plus de 500 à l’échelle du pays. Notre rédaction a cherché, analysé et évalué les différentes agences sur la base d’une multitude de critères importants tels que les tarifs, le professionnalisme, la disponibilité, l’éventail de services… Découvrez ci-dessous notre sélection, avec les cinq meilleures conciergeries Airbnb à Paris.

Houst

Cette société londonienne, anciennement baptisée Airsorted (création en 2015), regroupe des antennes dans une vingtaine de villes à travers 11 pays (Australie, Royaume-Uni, Canada…). C’est donc toute l’expérience d’une “grosse machine” que Houst propose à ses clients. Ses outils sont très efficaces pour maximiser l’occupation (et donc la rentabilité) du logement, avec toutefois une sélection précautionneuse des voyageurs au préalable. Il n’empêche, les concierges de l’agence restent très disponibles. La gestion globale est facturée à partir de 15 %, selon les critères du bien. Côté services, citons le linge de qualité, l’assistance 24/7 pour les visiteurs et la maintenance (réparations en urgence possibles). Des photos et un rapport sont envoyés après chaque session de ménage. On peut également suivre toute l’évolution de son compte locatif sur une plateforme bien détaillée.

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City Relay

Chez City Relay, l’accent est mis sur la préparation du bien. Tout est orchestré pour optimiser l’investissement, avec des loyers au meilleur prix. Autre gros point fort de
cette conciergerie internationale: l’analyse de votre location, grâce à des technologies poussées. Les informations sont à la fois synthétisées et ultra détaillées. Pour le reste, on est sur du service global: laissez les clés à City Relay et tout est pris en charge par la suite, avec un gestionnaire dédié. La mise aux normes, les réparations, l’entretien, etc. sont gérés grâce à un réseau de partenaires parisiens bien développé. Le tout en gardant l’aspect écoresponsable à l’esprit. Complet, efficace, engagé.

Attention: actuellement, CityRelay n’accepte pas de nouveaux clients

GuestReady

Voilà un poids lourd du secteur, à l’expertise internationale (France, UK, Portugal, Suisse, EAU, Malaisie…). L’équipe de Paris, compréhensive et réactive, est en plus constituée de connaisseurs de la ville, prêts à partager leurs bons plans avec les hôtes. Pour ce qui est des services, on est sur du 360°: création de l’annonce, gestion du calendrier –mis à jour grâce à un algorithme abouti–, des contacts (24/24, 7/7), accueil/check out, ménage pro… La liste est non exhaustive, mais ajoutons tout de même les produits de toilette dans le logement, le linge haut de gamme et l’assurance hôte premium. Côté prix, la commission va de 10% hors TVA et hors maintenance pour la moyenne durée à 20%, toujours hors TVA et à partir de, selon le bien, pour la courte durée. Maintenance du logement (réparations) en supplément. Il existe également une formule «en ligne», à partir de 10% hors TVA (donc sans les services «en personne», état des lieux, accueil, entretien…).

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UpperKey

UpperKey propose un programme de loyer garanti. La compagnie verse les revenus, qu’il y ait des occupants ou non! Simplicité, rentabilité et sécurité sont donc les trois maîtres mots de cette agence premium. L’intégration d’un bien au panel de propriétés est très rapide. UpperKey s’occupe ensuite de tout (entretien, maintenance… et même contrat d’électricité), en conciergerie Airbnb ou location longue durée (bail jusqu’à trois ans). La valeur du logement est ajustée au meilleur tarif en permanence. Quant aux hôtes, ils sont soigneusement sélectionnés par UpperKey, qui peut d’ailleurs placer des clients “business” internationaux, avec leur famille. Des prestations élevées, 100% sérénité!

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Guester

La société parisienne est présente dans une trentaine de villes en France. Les plus grandes forces de Guester ? La qualité des prestations de ménage, liée à une communication efficace, produite par une équipe soudée et à l’écoute des locataires et propriétaires. Rigoureux, professionnels et sans cesse aux petits soins, les concierges de l’agence s’adaptent à tous les interlocuteurs, à toutes situations et font face aux imprévus. Les voyageurs jouissent quant à eux, de contacts disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et reçoivent nombre d’attentions à leur arrivée (vin, carte, guide, produits de toilette…). Guester offre des prestations à la carte ou une formule complète (15 à 20 % de commission selon les critères du logement, hors frais de ménage)

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Tranquille Émile

Cette agence locale joue la carte de la confiance et du haut de gamme (via, en priorité, des biens de charme et d’exception). Tranquille Émile s’appuie de surcroît sur la taille réduite de ses effectifs pour instaurer des rapports suivis, personnalisés, notamment grâce à des interlocuteurs récurrents. Le bénéfice se fait ressentir aussi bien pour les propriétaires que pour les visiteurs. Ces derniers reçoivent également un accueil physique, tout comme une assistance 7/7. Un client satisfait est un client qui laisse une bonne note… Idéal pour le loueur et sa réputation d’hôte. Autre leitmotiv (et point fort) de la société : la réactivité à toutes les demandes, qu’elles émanent du logeur ou de l’occupant.

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