Magazine

Cani-raquettes : laissez-vous promener par un chien nordique

Par Elise Chevillard / Publié le 02.02.2021

Et si on découvrait la montagne autrement que sur des skis ? Sur le site nordique de Prémanon (station des Rousses) dans le Haut-Jura, Sentiers Nordiques propose des randonnées raquettes au pied et reliées à un chien. Une expérience vivifiante, en communion avec l’animal et la nature.

CRT_Bourgogne-Franche-Comte-BFC Sophie_Tissot

L’hiver a déposé sur les pentes douces de Prémanon un épais manteau blanc. Les paysages rappellent la Scandinavie ou bien le Grand Nord avec ses vastes forêts et ses lacs glacés. Le froid est piquant, mais pas suffisamment pour décourager le petit groupe qui avance à la queue leu-leu derrière Sophie, la maîtresse de la meute. Encadré par les sapins sertis de givre, le chemin se dessine et serpente dans la poudreuse. Les pas sont étouffés par la neige, le silence ouaté est rompu par des « à droite Nouméa», « doucement Hyakari », « devant Esquimau ». Soudain, la petite troupe prend de la vitesse tractée par la force des chiens. Depuis plusieurs années, Sophie, musher professionnel, propose des sorties cani-raquettes avec Sentiers Nordiques, sur le territoire de la station des Rousses à la demi-journée ou en itinérance. Et si c’était un chien qui vous emmenait en balade ?

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Dans les traces d’un musher

Nous sommes à Prémanon, à 1200 m d’altitude au cœur de la forêt du Massacre. C’est ici que vit Sophie avec sa famille, dans cette petite ferme aux airs de bout du monde, entourée de ses 35 chiens. Certains ressemblent à des loups. Tous, descendent de la même lignée et vivent en semi-liberté. Avant de nous lancer, c’est au coin du feu dans la petite cabane qui accueille les groupes que Sophie, soucieuse du bien-être de ses compagnons, nous explique quelques rudiments sur la gestion des chiens pendant la randonnée. Mélange de raquettes et de traîneau à chiens, la cani- raquette était traditionnellement un mode de transport utilisé par les trappeurs du Grand Nord qui parcouraient les grandes étendues enneigées pour ramener du gibier. Aujourd’hui, cette activité permet une exploration du paysage en douceur, mais aussi une rencontre et une belle complicité entre l’homme et l’animal.

CRT_Bourgogne-Franche-Comte-BFC_0002829.jpg

Cani-raquettes : Une rando qui a du chien !

Après les présentations faites avec les chiens, suivies de quelques papouilles, Sophie nous indique notre compagnon pour la matinée. C’est en fonction des gabarits qu’elle compose les binômes. Il faut alors s’équiper d’une ceinture sur les hanches, elle-même reliée au harnais du chien par une longe. Sans oublier les raquettes ! Impatients, les chiens ne se font pas prier pour s’élancer sur la piste enneigée. Durant les premières minutes, il faut s’adapter à leur rythme… soutenu ! Glissades et chutes font partie de l’activité ! Si nos pas ne sont pas rassurés au début, très vite une complicité se tisse avec l’animal. Ce contact est d’ailleurs un excellent remède pour les personnes qui en ont peur. Pour le chien, c’est l’occasion d’apprendre à s’adapter et gérer son effort. Pour nous c’est une activité sportive et une découverte de la conduite d’attelage.

« Devant », « doucement », … C’est d’une voix toujours douce qu’il vous faut donner les ordres et leur montrer l’exemple pour avancer. De plus en plus à l’aise, l’équipage file à folle allure à travers les chemins qui alternent forêts et passages à découvert.  Sous l’énergie et la force du chien, les kilomètres et les dénivelés se font plus doux.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

En plus de la cani-raquette, Sentiers Nordiques propose aussi du ski-joering, du traîneau en balade ou de conduite. En été, la cani-raquette devient de la cani-randonnée.

Une montagne d’activités nordiques

Avec ses pentes douces pour débuter et progresser au ski domptées par toute la famille et ses grands domaines de ski nordique parcourus par la GTJ ( NDLR, il s’agit de la Grande Traversée du Jura qui relie Mouthe dans le Doubs à Giron dans l’Ain), le Jura invite à toute une palette d’activités nordiques loin du tourisme de masse. En chaussant des skis nordiques, des raquettes, ou en attelant des chiens sur un traîneau ou pas, les montagnes du Jura peuvent s’explorer de multiples façons. Pour se déplacer, privilégiez le skibus et laissez votre voiture au garage. Niché au cœur des forêts d’épicéas et labellisé Flocon Vert, le domaine des Rousses compte 220 km de ski nordique et 78 km d’itinéraires piétons et raquettes.

Ici, la neige habille les courbes plus de 100 jours par an. Le ski est un style de vie. Sur ces montagnes tout en rondeur, l’on passe d’une activité à l’autre. Essayez-vous au fat bike, mettez vos pas dans ceux de Jason Lamy-Chappuisn (champion en combiné nordique et enfant du pays) en chaussant des skis de fond et en vous initiant au tir à la carabine. Montez dans une dameuse pour découvrir ce travail de l’ombre. Le soir, après une randonnée de nuit en raquette à la lueur des frontales, réchauffez-vous dans un chalet refuge autour d’un mont-d’or et d’une tarte à la myrtille.

Comment se rendre à la station des Rousses ? En train, en voiture ou en avion. TGV Paris – Genève puis Genève – La Cure, à 3 km de la station. / TGV Paris – Dôle puis Dôle – Morez, à 6 km de la station.