France

Les 10 meilleurs cafés de Toulouse pour travailler

Par Elise Chevillard / Publié le 08.06.2023

Marre de travailler de chez toi ? Envie de voir du monde ? Indépendants, étudiants, entrepreneurs, venez trouver l’inspiration dans des cafés toulousains. Allovoyages vous présente sa sélection des 10 meilleurs cafés situés dans la ville rose pour vous poser et travailler.

The social club, Photo de Léa Koutzenco

Le Chapristea

Qui n’aime pas travailler avec un chat tout chaud qui ronronne doucement sur ses genoux ? Au Chapristea c’est possible ! Niché entre Esquirol et Capitole, le Chapristea est à la fois un café et un salon de thé pensé pour accueillir aussi bien les chats que les humains. Ce café à chats, comme on dit, est l’endroit parfait pour les pauses d’après-midi, mais aussi les longues journées de travail. Vous allez pouvoir aussi vous restaurer sur place. Des tartes et des salades sont servies entre midi et deux. Le reste du temps, c’est thé ou café. Et si vous aimez ces petites boules de poils, vous pourrez même repartir avec un chat. En ce moment, Albertville, Noob, Migrey, Estrella, attendent sagement d’être adoptés. Alors pour qui allez-vous craquer ?

4, Rue jules Chalande

Café Cerise

À seulement deux petits mètres des Beaux-Arts se trouve le Café Cerise, posé au bord de la Garonne. L’endroit n’est pas très grand ce qui donne au lieu une ambiance très intimiste, parfaite pour travailler. Tu peux y déguster un café torréfié localement (la spécialité du lieu !) ou un lait matcha. Le wifi est gratuit et les sièges confortables quand on a des cours à réviser. On peut aussi profiter de sa cantine de saison et manger sur le pouce entre deux appels clients. À l’heure du déjeuner, claque ton écran pour commander une assiette healthy : tartes salées, bun, salade mélangée et tartine. Un conseil, viens avec ton ordinateur bien chargé, car il n’y a pas toujours de prises disponibles.

4, Quai de la Daurade

The Social Hub

The social club, Photo de Léa Koutzenco

Quartier de Compans-Caffarelli, situé dans le restaurant The Social Hub, lui-même dans l’hôtel du même nom, le Workcafé est un lieu branché ouvert depuis 2022. Ici, on s’installe tranquillement dans une ambiance studieuse qui flirte avec le Coffe shop, accompagné d’un bon café. Justement, ce dernier vient du torréfacteur Mathieu Sassier. Pour travailler, vous trouverez des prises et de la wifi partout ! Côté déco, on est bien à Toulouse avec des maquettes d’avions et des fusées aux murs. Entre deux coups de fil, faites une pause en disputant une partie de ping-pong ou en dégustant un bon petit plat. Cerise sur le gâteau, venez admirer Toulouse d’en haut. Le toit de l’hôtel offre une vue imprenable sur la ville.

1, Rue de Sébastopol

Le Zaza café

L’été, demandez où vous pouvez trouver une bonne citronnade dans le coin, on vous indiquera sûrement le Zaza Café, un endroit écoresponsable au décor arty. Tu pourras bosser peinard grâce au wifi gratuit en t’installant en haut, toute la journée, de 8 h à 19 h, bien installé sur les tables en formica. Le matin, on commence par un petit café, le midi place aux belles assiettes colorées, et à l’heure de goûter, on fait une pause avec une douceur sucrée, pâtisseries et autres biscuits maison : gâteau moelleux au chocolat, crème pralinée, caramel et noisettes torréfiées… Arrosés d’une citronnade au gingembre bien fraîche.

13, rue Léon Gambetta

Plume café

crédit Photo : Plume

En plein cœur de Toulouse, ce café se veut à la fois « un espace littéraire et de coworking », comme il aime ainsi à se définir. On y trouvera une ambiance studieuse pour réviser tranquillement ses partiels, mais aussi pour bouquiner ou finir son dernier article. Le lieu est cosy et rempli de plantes. Un petit creux ? Pas de besoin de bouger bien loin, le lieu propose plusieurs boissons fraiches ou chaudes pour étancher votre soif, mais aussi des petites pâtisseries et viennoiseries. Le plus ? Des livres d’occasion disponibles sur place à petits prix. Et si vous avez besoin de conseil, Élodie la gardienne du lieu se fera un plaisir de vous partager son dernier coup de cœur. Le wifi est gratuit et il y a des prises sous chaque table pour pouvoir travailler.

61, Rue du Taur

Ras la Tasse

Ambiance studieuse garantie dans ce café avec sa petite terrasse et sa mezzanine niché dans une ruelle étroite en plein centre. Ici, tu ne craindras pas de manquer de batterie pour ton ordinateur, les prises sont nombreuses et accessibles. Que tu viennes pour réviser tes prochains partiels, boucler un dossier pour ton boss, bouquiner le dernier roman à la mode, Ras la Tasse accueille tout le monde. Pour accompagner ta journée, pense à commander un café, c’est leur spécialité ! Au choix : chaud, froid, frappé ou au lait, à accompagner bien sûr d’une douceur sucrée. On peut même emprunter des libres, et des jeux de société à l’heure de la pause !

3, Rue du Puits Verts

Le Concorde

crédit Photo : Facebook

Faut-il encore le présenter ? Le café de la concorde est le plus vieux café de Toulouse, c’est aussi un peu l’âme du quartier où se rejoignent voisins, thésards, et entrepreneurs. C’est bruyant et vivant aux heures de pointe, alors n’oubliez pas les bouchons d’oreilles. Fondé en 1870, il fut d’abord un dancing dans les années folles puis un café-concert avant de devenir une salle pour des combats de boxe. On raconte même qu’il se déroulait des compétitions de bellotte ! Pour chercher l’inspiration installez-vous sur la terrasse pour regarder les passants, pour plus de concentration, mettez-vous au fond du café. Son charme désuet avec ses banquettes de moleskine rouges, ses tables de marbre, et ses vieilles plaques émaillées vous inspira aussi. Le soir, restez pour goûter à ses tapas.
17 rue de la Concorde  
Arcane Coffee
Si vous aimez les lieux qui allient le style industriel et contemporain, alors vous allez aimer Arcane Coffee. Situé dans l’écoquartier de la Cartoucherie, ancienne friche urbaine d’une trentaine d’hectares, siège historique d’une fabrique de munitions d’avant-guerres, il propose une salle lumineuse pour travailler sereinement tout en savourant un bon café. Faites le plein d’énergie avant de travailler et commandez un dirty chai. À l’heure du déjeuner, on peut commander un plat-dessert du jour ou bien se pencher plus sérieusement sur le menu ! Wifi gratuit et prises un peu partout !
Allée Georges Charoak
Café Fika

Crédit photo : café Fika

Créé en 2019 par un couple franco-suédois, café Fika est ouvert du petit déjeuner  jusqu’au goûté. Le mot fika signifie en suédois : Prendre le temps de faire une pause entre deux activités. Ici, tout est fait maison, des plats aux desserts. Sur la carte franco-suédoise, on craque pour une pâtisserie comme un cookie, un brownie ou un scone. Notre coup de cœur ? Le kanelbullar (ou cinnamon roll) qui accompagnera avec délice votre journée de travail. La connexion Wi-Fi gratuite et passe aussi bien en terrasse. Il y a des prises accessible à chaque table sauf en terrasse. Avant de partir, pensez à jeter un œil à son coin épicerie !

49, Rue du Taur

Le Fab Café

Situé au cœur d’un FabLab, espace collaboratif de fabrication et de prototypage d’objet en tout genre, lieu de créativité et de rencontre, le Fab café accueillera tous les esprits bouillonnants. Venez rencontrer dans ses espaces de coworking des porteurs de projets, des makers, des designers, des chefs d’entreprise et autres curieux créatifs pour partager des idées, rencontrer de nouvelles têtes. Ici on paie à l’heure seulement le temps que l’on passe. A l’heure du déjeuner : bagels, salades d’été… vous ne risquez pas de mourir de faim. Le décor est signé, les machines du Fablab.

27, bis Allées Maurice Sarraut