Magazine

7 cafés lyonnais pour travailler au calme

Par Elise Chevillard / Publié le 24.09.2025

Marre de travailler de chez toi ? En panne d’inspiration ? Venez là chercher dans l’un des cafés lyonnais. Allovoyages a enquêté et vous a dégoté 7 cafés situés à Lyon pour vous poser et travailler au calme dans une ambiance cosy. Le tout en sirotant un bon café et avec un bon wifi ! La seule condition pour y travailler ? Consommer régulièrement une boisson.

Crédit photo: La belle Lurette

Le Boudoir

On reste dans le 7 arrondissement,  au sein de l’ho36: le boudoir. Dans un lieu cosy décoré dans un style indu’, rempli de canapés, de livres et bénéficiant d’un bar, vous allez pouvoir vous plonger corps et âme dans le travail. Le wifi gratuit et illimité pour travailler en toute tranquillité. ci, vous allez vous sentir comme à la maison et passer des heures à bosser sans vous en rendre compte. Dans votre tasse, une sélection de cafés, mais pas que : limonade, thé…Le seul risque ? Passer quelques heures sans voir le remps passer et enchainer avec l’apéro sur place. Car le soir, le lieu se transforme et vous pourrez assister à de nombreux spectacles vivants comme des pièces de théâtre, du théâtre d’impro, des concerts, etc..

36 rue Montesquieu

Botani Café

Et si vous preniez un expresso au milieu des ficus, calathéa et des philodendron? Le nom de ce café vous donnera déjà un indice, ici on trouve à la fois un café, un restaurant mais aussi jardinerie urbaine à Lyon. Dans l’ordre, commandez un café, et une douceur. Leur parti pris de ce lieu ? Une cuisine inclusive avec des produits sourcés dans un écosystème de proximité et respectueux du vivant. Une fois installé dans les canapés moelleux ou sur la banquette pleine de coussins, ouvrez votre ordinateur et travaillez au calme parmi les plantes. Le plus ? Ce café surplombe la piscine du Rhône avec sa terrasse verdoyante. Vous pourrez vous y installer pour travailler à l’air libre ou vous asseoir à l’une des tables en bois mises à disposition à l’intérieur. Difficile de repartir sans une plante verte à la fin. 8 Quai Claude Bernard.

Hopper Lyon

Crédit photo

Le Hooper coche toutes les cases d’un café coworking où il fait bon travailler. Un wifi qui fonctionne, des prises électriques partout pour brancher cet ordinateur qui n’a jamais de batterie, des canap’ super confortables, de jolis fauteuil, une grande salle lumineuse Et même des collations et du café pour sustenter les petits génies qui brûlent des calories à force de travailler. A l’étage, l’ambiance est encore plus cosy et s’agence avec des canapés et des petits tabourets. Ouverture à partir de 17h. On y reste sans problème toute la journée ! Et gain de temps non négligeable, vous n’aurez pas besoin de changer de lieu pour prendre l’apéro post-journée de travail. En plus, l’accueil est ultra chaleureux et il y a un vrai esprit de quartier ! 43, cours Gambetta.

Magma

Direction le 7e arrondissement, le fief des coffee-shops. Derrière sa façade très graphique, Magma cache un endroit cosy qui a tout pour plaire au travailleur en recherche d’une table assez grande pour son ordinateur portable et de beaucoup de caféine. A la carte : on sert du salé et du sucré à toute heure, comme à la maison dans une ambiance plus studieuse ! Mention spécial pour son café que l’on accompagne avec un  gâteau Napolitain à la ricotta ou bien un brookies au chocolat valrhona. Chaque mois, des torréfacteurs invités, d’ici et d’ailleurs sont sélectionnés avec soin. Les grains, sont fraichement moulus. Le lieu est ouvert du lundi au samedi.  Ambiance rétro assuré avec ses mosaïques, ses objets chinés et son mobilier fait main.  101 rue Béchevelin

Patchwork café

Crédit photo

Wifi, prises, tout est pensé pour travailler au calme. Ce lieu de vie haut en couleurs est ouvert de 11H à 23H les lundis et mardis et de 11H à minuit du mercredi au vendredi. L’ambiance du Patch évolue au cours de la journée, le midi il accueille les travailleurs du coin pour un déj sur le pouce. L’après-midi l’ambiance se fait studieuse avec beaucoup d’étudiants de la fac qui viennent bosser ici, une part de  banana bread dans une main, la souris dans l’autre. A partir de 18h30, on troque l’ordinateur pour une bière. Au programme : concerts, soirées de dégustation, cours de pâtisserie et même ateliers de réparation de vélo. 146 Cr Gambetta.

Newtree

Dans le deuxième arrondissement de lyon, c’est une adresse incontournable pour ceux qui veulent travailler au calme et bien manger. Au menu :  une cuisine 100% biologique, locale et faite maison, avec des alternatives végétariennes, végétaliennes et sans gluten sont disponibles. Tout le lieu respire le cocooning, avec une grande salle ouverte, des petites plantes de partout, une décoration boisée et une playlist sonore tout en douceur, le cadre idéal pour se poser au calme, avec en bonus le petit jardin d’extérieur pour prendre une pause au retour des beaux jours. Posés dans l’une des nombreuses assises, on ne voit pas le temps passer. Et c’est là tout l’objectif. Alors et si on travaillait éco-responsable ? 6 Rue de la Charité

Belle Lurette

Crédit photo: Belle Lurette

Changement d’arrondissement, cap vers le quartier de Vaise à Lyon. Ce café, qui se définit comme une cantine le midi, un café (où travailler) l’après-midi et une guinguette le soir est adapté au télétravail. On se pose dans la pièce super lumineuse et dès les beaux jours dans la cour extérieure  pour allier bronzette et travail. Parce que travailler, creuse, faites une pause gourmande avec un plat fait maison à base de produits frais, locaux et de saison.  Les boissons sont réalisées avec amour et la carte comprend des cafés, chocolat chaud, café latte, chai latte, café frappé. Pour le café, le lieu travaille  avec Label(le) Brûlerie. Celui-ci est bio et torréfié à Villeurbanne. Prises et wifi pour tout le monde sur place. Le café est ouvert du lundi de 11h à 14h30, du mardi au vendredi 11h – minuit. 34 Rue de la Claire.