Magazine

10 boutiques insolites à Strasbourg

Par La rédaction / Publié le 07.08.2020

Surprenantes, gourmandes, vintages …. Strasbourg regorge de petites boutiques confidentielles, toutes plus insolites les unes que les autres. Des joyeux bazars, où l’on trouve des objets du quotidien pour la déco, des jolies créations, des douceurs sucrées et salées, ou bien encore des breuvages mousseux.  Petit tour dans les rues de la belle alsacienne.

MIREILLEOSTER-BOUTIQUE HD

Le village de la bière 

Envie d’une petite mousse pour votre apéro de ce soir ? Ou tout simplement à la recherche d’un cadeau original à offrir ? Passer la porte du Village de la bière, c’est pénétrer dans un champ de houblon alsacien, humer les arômes de malt et d’orge. Dans cette boutique située non loin du carré d’or, découvrez une sélection affûtée de mousse. Oubliez la Heineken ou la 1664, ici place à la bière, la vraie, l’artisanale en fût ou en bouteille. Dans cette cave bien achalandée, on ne compte pas moins de 400 références qui sont renouvelées chaque mois. Ambrée, blonde, blanche, café, brune, il y en a pour tous les goûts.

22 Rue des Frères, Strasbourg

Le Générateur

Le Générateur. Fabrice Serrario

A la recherche de la petite pépite décorative qui donnera le ton à votre intérieur tout en soutenant les initiatives à côté de chez vous ? Le Générateur est une boutique de créateurs, associative et  collaborative qui met en lumière l’art et l’artisanat de la région Grand Est. Ce projet participatif est mené par des créateurs exposants qui ne manqueront pas de vous conseiller pour trouver votre bonheur. Bijoux, lampes, céramiques, pins, tote-bags, objets insolites, broderie, créations textiles, illustrations…Les grandes marques côtoient des signatures plus confidentielles pour le plaisir des yeux. Ne loupez pas les nombreuses animations et manifestations artistiques que l’équipe organise ponctuellement dans la rue Sainte Madeleine !

8 rue Sainte Madeleine, Strasbourg

Les Herbes Folles

Crédit : Jonas Ardon

Vous cherchez un cadeau local, éthique et pourquoi pas fait main ? Courrez aux Herbes Folles, une boutique nichée dans une jolie rue piétonne, proche de la place de l’homme de fer. Détrompez-vous,  ici il ne s’agit pas d’une boutique de fleurs comme on pourrait le penser, mais bien de créateurs locaux. Bijouterie, céramique, accessoires de mode mais aussi luminaires,objets de décoration, et petite enfance sont vendus à des prix tout doux. On furète pour trouver la petite pépite qui viendra décorer notre intérieur, mais pas que. “La boutique de créateurs les Herbes Folles regroupe le travail de créateurs alsaciens, dans une dizaine de domaines différents et entend faire rayonner l’artisanat local,” raconte la propriétaire de la boutique.

44 rue du jeu des enfants

Hippies, the 70’s shop 

Panique à bord ! Votre prochaine soirée a pour thème les années 70 et rien dans vos placards qui ne rappelle cette époque. Située dans une rue grande rue de Strasbourg, Hippies, the 70’s shop  va sauver votre soirée ! A l’intérieur, c’est kitch à souhait, ambiance années 70’s  garantie ! Vêtements hippies psychédéliques, couleurs pop, et même des objets rares qui viennent de partout dans le monde et rendent hommage au mode de vie hippie. Avis donc aux fans de belles pièces et aux chineurs. Chacun des vêtements ou accessoires est unique, témoin de la culture de la mode et avec une histoire à raconter. Et en plus, la seconde main c’est tendance et c’est écolo !

5 rue de la division Leclerc

Mon oncle Malker de Munster

Que se cache-t-il derrière cette boutique située entre l’ancienne douane et la cathédrale, et au nom qui fait déjà saliver ? Du fromage bien sûr, mais aussi des produits locaux de qualité et qui proviennent directement du producteur au consommateur, et sans intermédiaire. A sa tête, trois associés passionnés qui entendent mettre en avant l’art culinaire alsacien et valoriser le travail des
 petits producteurs et principalement ceux de la Vallée de
Munster. Sur les rayons, on trouve des fromages affinés ici, (le Munster évidemment et de nombreuses autres pâtes molles ou dures), des tourte des Markers, des choucroutes, des terrines et des pâtés, des jus de fruit, et d’autres spécialités alsaciennes.

4 Place de la Grande Boucherie, Strasbourg

Dot Store

Chaque objet ici raconte une histoire, rapporté de par le monde par les deux gérants voyageurs et chineurs Mo et Ludo. On fouille et on farfouille pour dénicher la perle rare, unique, l’objet déco qui viendra mettre une touche unique à votre intérieur ou encore le bijou insolite. Pas de risque d’avoir la même déco que le voisin ici ! Nœud papillon en bambou, objets déco, accessoires, bijoux, pochettes brodées, tissus ethniques, coussins brodés ou graphiques, petites plantes, boîtes de rangement, ornements muraux, suspensions en macramé, grosse boîte en perles de Bali…Que ce pour vous faire plaisir ou pour offrir, il n’y a pas à hésiter. Petite info, mais de grande importance, la boutique s’inscrit dans une démarche engagée car elle met en avant les petits artisans, et ne fait pas travailler les enfants.

1, rue du Miroir, Strasbourg

Bretzel Airlines

bretzel-airlines-3_opt

Mais quel est le rapport entre une spécialité strasbourgeoise et une référence à l’aviation me direz-vous ? Drôle de nom pour cette boutique située juste à cote de la Cathédrale, qui nous pousse à entrer pour découvrir ce qui se cache derrière. Sur les étagères ou sur des cintres, des t-shirts s’alignent avec des messages tous plus drôles les uns que les autres, qui détournent l’image des jeux vidéos, des grandes marques ou encore des super-héros, le tout à la sauce alsacienne. On trouve aussi des sacs, des tasses, des posters, des bijoux, des trousses, des tapis de bar, des tabliers, des accessoires, de magnets et autres idées de cadeaux qui se déclinent avec toujours cette note d’humour sur l’Alsace. C’est le souvenir parfait à ramener dans sa valise de Strasbourg !

2, rue du Parchemin

Mireille Oster Pain d’Epices

S’il y bien une spécialité à ne pas ignorer lors d’un weekend Strasbourg, c’est bien le pain d’épices.  Un temple lui est entièrement dévoué, c’est Mireille Oster Pain d’épices. Cette dernière, créatrice de pain d’épices, régale les papilles de ses visiteurs et promet un délicieux voyage parfumé d’arômes d’épices, d’agrumes, de miel, de beurre fondu … et d’amour. Ici, le pain d’épices est un art inspiré d’un savoir-faire familial, confectionné dans l’arrière-boutique et vendu sur place.  Pas moins de 31 variétés composent la gamme de pains d’épices et réinventent ce classique ! Fleur d’oranger, figue, melon confit, noix de pécan et de cajou, gingembre ou encore baies de goji que Mireille a rapporté de ses voyages. Ses pâtisseries, Mireille les confectionne à partir des classiques farines de blé ou complète mais aussi à partir de celles de sarrasin, de maïs, de seigle, d’avoine, de châtaigne, d’épeautre ou de riz. Mireille Oster propose aussi des ateliers culinaires qui permettent de découvrir le bonheur des épices autour de recettes savoureuses que l’on gardera pour nous.

14 rue des Dentelles & 17 rue des Moulins 

Le bilboquet

À l’origine, il y a 32 ans, l’ambition du magasin était de maintenir l’esprit traditionnel du jouet à une époque où le plastique était roi. Les matières vivantes sont donc privilégiées comme le bois, les textiles, fruit du travail d’artisans ou de petites sociétés souvent familiales. A l’intérieur, place à un joyeux bazar ordonné où l’on trouve de tout pour décorer la chambre de vos bambins ou faire des cadeaux trop mignons. Puzzles, livres, jouets anciens, poupées, déguisements, marionnettes, mais aussi du linge pour bébé et du petit mobilier, aux couleurs douces et pétillantes. On farfouille, et on craque pour une petite tenue pour poupon, on hésite entre une cabine en tissus et un circuit grande gare. On repart les sacs débordants de présents, qu’on aurait envie de garder pour soi.

1 Rue de la Lanterne

Céleste

Située sur la Grand’Rue, Céleste est la boutique idéale pour faire des cadeaux inédits ou se faire plaisir avec de jolis bijoux aussi bien fantaisistes que raffinés. On trouvera aussi des étoles, des sacs en cuir, de la papeterie et de la petite déco, que Dominique chine et déniche un peu partout pour mettre en lumière des créateurs comme Amélie Blaise, Titlee, Lilipoetry, Stalactite et Exquises Indécises, des étoles en coton Bio et made in France de chez Létol, les vêtements de  King Louie et Zilch, des sacs en cuir Biba, Rehard et Aridza Bros , les petits papiers et la déco de chez Atomic Soda, Räder, Papillon Papillonnage, Season Paper, Monsieur Papier, Green & Paper, le Typographe, Kartotek et les éditions du Paon, ou encore les origami  d’Adeline Klam.

 30, Grand’Rue