Magazine

Lyon : Sept boutiques dans la rue Saint-Jean

Par Elise Chevillard / Publié le 22.08.2018

Longue artère piétonne jalonnée par une succession de petites places, la rue Saint-Jean est l’une des voies les plus connues et fréquentées du Vieux Lyon. Elle doit son nom à la Cathédrale à laquelle elle mène. En flânant dans cette rue, la découverte du patrimoine et des maisons de style Renaissance se mêle à celle de la gastronomie lyonnaise. Gourmande, la rue Saint-Jean est bordée de nombreux bouchons, mais aussi d’adresses authentiques pour découvrir les spécialités de la capitale des Gaules. Savons, bougies, pâtisseries, produits locaux… Il y en a pour tous les goûts !

Début de la rue Saint-Jean, Ana Rey, Flickr

Le petit Musée Fantastique de Guignol

Entrez dans le petit univers de guignol, le célèbre gone (ndlr enfant) de Lyon. Sur deux étages, ce musée retrace son histoire depuis sa création, à travers plusieurs scènes animées. Il expose également des marionnettes de guignol en bois, fabriquées sur place.  « Nous sommes installés au 6 rue Saint-Jean depuis 1976 » raconte Loris Cardelli, « en plus du musée, nous proposons des cadeaux-souvenirs, du magnet à la véritable marionnette de Guignol (dont nous sommes les seul à les fabriquer) en passant par les mugs, les T-shirts et les peluches. » Une fois dehors, au n°28, faufilez-vous par la porte ouverte qui mène à une traboule. On y découvre une jolie galerie à arcades, couvertes de croisées d’ogives.

  • 6, Rue Saint-Jean

 

Saint-Jean Délices

À Lyon, l’art de la table est religion, et ce n’est pas cette adresse gourmande dédiée aux spécialités lyonnaises qui nous dira le contraire. Pour la petite histoire, c’est à Lyon, au XVIIIème siècle que fut créée la célèbre papillote. Quenelles aux 2 chocolats pralinés, Pavés, Raisins du Beaujolais, macarons… Tous ces biscuits  artisanaux concoctés par des artisans lyonnais vous attendent sagement dans ce temple gourmand, sous formes de jolis sachets de différentes tailles. On trouve aussi la célèbre  Praline rose lyonnaise ainsi que des Coussins de Lyon et des Bouchons. Des douceurs aux noms bien mystérieux et sur lesquels il faudra lever cette énigme , en allant faire un tour dans la boutique.

  • 19, Rue Saint-Jean

©Au Pays du Citron

Au Pays du Citron

Il est loin le pays du citron, quelque part dans le Sud. Pourtant, ici, au cœur du Vieux Lyon, il a trouvé son petit paradis. Dans cette boutique, ce fruit d’or se décline à l’envie. Confitures, huiles d’olive, vodkas et autres liqueurs… Le tout à base d’agrumes de Menton bien sûr, récoltés auprès des petits producteurs sur place. Le citron est ensuite transformé en créations gourmandes à partir d’un savoir-faire et de recettes ancestrales. Une partie « bien-être » est dédiée à la cosmétique reprenant, parfums, huiles essentielles, gommages, sels de bain, bougies de massage et savons. En sortant dans la rue, n’oubliez pas d’admirer les nombreuses belles arches, portes et encadrements de fenêtres que possèdent certaines façades.

  • 32, Rue Saint-Jean

 

La Main des Anges

Dans cette petite boutique, on vient se fournir en savons pour le corps mais aussi pour l’ambiance. Tranchés, faits main et enrichis, ces savons aux couleurs acidulées et aux formes rigolotes, feront la joie des petits et des grands. « On retrouve tout l’univers de la marque BombCosmetics autour du bain et des soins pour le corps. C’est également un paradis de senteurs avec un large choix de bougies parfumées ainsi que des parfums d’intérieur élaborés par un nez, travaillant lui-même pour Annabelle Vincent, fabricante lyonnaise de savons. On trouve aussi une sélection de produits Bio comme du lait d’ânesse ou encore du beurre de karité ainsi que l’incontournable savon de Marseille » raconte Yann Régis.

  • 34, Rue Saint-Jean

©Mandragore

Mandragore

Pour vous replonger dans le passé, rien de tel que d’aller faire un tour dans la boutique- musée Mandragore, qui fait revivre l’histoire médiévale. « Lovée dans un local du XVeme siècle, au fond de la cour de l’immeuble du 1er imprimeur Lyonnais, la boutique vend divers articles comme des livres, des objets de décoration, de la musique, des armes, des vêtements et des bijoux inspirés de l’histoire du Moyen Age mais aussi de l’esthétique gothique et romantique en passant par la tradition antique et celtique » raconte Emmanuelle Bastide, sa fondatrice. C’est donc revêtus d’une redingote, coiffés d’un tricorne et armés de votre dague, que vous arpenterez les ruelles du Vieux Lyon.

  • 52 rue Saint-Jean

 

Secret d’Apiculteur

Ici, le miel coule à flot. Et justement, ce sont bien aux produits de la ruche que se consacre cette adresse. Miels floraux, boisés, fruités, épicés… Au total, on trouve une trentaine de miel. Tous sont issus des terroirs français, et proviennent directement des petits apiculteurs, sauf pour certains, plus exotiques, qui arrivent du Chili, de la Tasmanie et de la Calabre… La boutique propose aussi des dérivés du miel comme du vinaigre, de la moutarde, des bonbons et même des bières. Sans oublier le rayon cosmétique, et le miel de Manuka, un cicatrisant exceptionnel.

  • 54, Rue Saint-Jean

 

Les bougies de Charroux

Des bougies parfumées dans un pot de confiture, le concept est étonnant, presque gourmand. Fabriquées dans l’atelier familial de Charroux, à la main et de façon artisanale, ces bougies sont les seules françaises à avoir la certification allemande RAL  (pas de fumée noire et non polluante). Pamplemousse, caramel, santal, muguet, chèvrefeuille… La boutique propose près de 90 senteurs et autant de couleurs dans les tons pastel. On trouve aussi des senteurs plus insolites comme celles du sous-bois, du mojito, du sucre d’orge, et même une bougie à la myrtille qui a le mérite d’attraper les odeurs ! Les parfums pour la plupart viennent du pays de Grasse. Mais c’est tout ce que l’on sait sur leur fabrication. Car le secret reste bien gardé.

  • 64, Rue Saint-Jean