Magazine

Zoom sur 5 boutiques de créateurs à Toulouse

Par La rédaction / Publié le 18.02.2021

Aux portes de l’Espagne, entre la Méditerranée et l’Atlantique, en région Occitanie, Toulouse est une ville de brassage et de passage entourée de douces vallées. Le canal du midi qui la traverse, forme un trait d’union entre océan et mer, entre nord et sud. Ce long fil bleu divise la ville avec un autre cours d’eau : la Garonne. La ville rose doit son nom aux briques teintées de rouge qui parent la plupart des façades du centre. Mais Toulouse ne serait rien sans ses habitants. Fiers de leurs traditions, de leur histoire, ils valorisent les savoir-faire locaux, créent et imaginent. Petit tour et détour dans 5 boutiques de créateurs toulousains.

La place du Capitole à Toulouse (Photo: Pistolero31 via Flickr)

 

Graine de Pastel

L’histoire entre Toulouse et le pastel s’écrit depuis le XIe siècle.  Extrait des feuilles d’une plante : *isatis tinctoria, il fit la richesse de la région autour de Toulouse. Longtemps disparue, cette tradition du pastel renaît aujourd’hui grâce à une poignée d’artisans et de passionnés qui déclinent le bleu dans leurs créations. C’est le cas de Graine de Pastel qui l’utilise dans la cosmétique végétal. Les propriétés antiâges et nutritives de cette plante ne sont plus à prouver ainsi que ses vertus cicatrisantes. La boutique propose toute une gamme de crème, mais aussi des huiles et des savons autour du pastel. 

4 Place Saint-Étienne

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von GRAINE DE PASTEL (@graine_de_pastel)

La maison de la violette 

Connaissez-vous le lien entre Toulouse et la violette ? A l’origine tout est parti d’une légende, puis les Toulousains ont commencé à en faire sa culture. Elle est devenue la fleur-symbole de la ville rose. Une boutique lui rend hommage, nichée dans une péniche baptisée la maison de la violette. Gourmandises ( liqueur, chocolat, moutarde…), douceurs et produits  pour la maison ou le bain, tous parfumés à la violette sont proposés ainsi que d’autres produits dérivés. En plus de faire le plein de produits, vous découvrirez aussi l’histoire et la culture de la plante à travers une exposition permanente.

Boutique-Péniche sur le Canal du Midi

Creative Pink

Vêtements éthiques pour femmes et enfants, linge de maison, bijoux faits main, céramique, papeterie, cosmétique…Quel est le point commun entre tous ces objets ? Ils sont  100 % “made in Toulouse” , pensés et imaginés par des artisans et créateurs  locaux et proposés chez Creative Pink. Dans le quartier des Carmes, cette petite boutique entend valoriser l’artisanat local et mettre en lumière des talents. Chaque vêtement et accessoire est ainsi fabriqué en petite série ou en pièce unique de façon écoresponsable à Toulouse.

10 Rue Cujas

Mano Facto

Vous cherchez un cadeau original, unique et fabriqué localement dans la ville rose et ses alentours ? Poussez la porte de cette petite boutique située dans le quartier des Carmes , c’est pénétrer dans un véritable cabinet de curiosités. « C’est fabriqué près de chez vous » ! Cette phrase accueille les clients chez Mano facto. Tout est dit… Au total, ce sont une vingtaine de créateurs de la région qui vous proposent des bijoux, mais aussi de la papeterie en passant par de la reliure,  de la céramique et des accessoires en tissus et cuir. De plus, des ateliers créatifs, apéros concerts et vernissages d’expo sont même organisés toute l’année.

19 Rue du Coq d’Inde

Pompon sur la Garonne

C’est le “pompon sur la Garonne” ! Savez-vous ce que signifie cette expression ? Elle est typiquement toulousaine, autrement dit, ” C’est la cerise sur le gâteau ! ” C’est aussi le nom de ce concept store qui propose toute une gamme de vêtements, comme des robes, débardeurs et sweats, ou d’accessoires comme un tote bag. Créé par des copains toulousains, cette boutique vous propose de customiser et personnaliser le vêtements ou sacs avec une expression toulousaine comme “Boudu con”, “La ville en rose” , Un dimanche à ronquer “… A vous de choisir !

17 Rue des Puits Clos