Magazine

10 boutiques insolites à découvrir à Bastille

Par La rédaction / Publié le 29.01.2021

Place de la Bastille. La « Bastoche » comme on la surnomme en vieil argot, est un carrefour animé, un point de rendez-vous pour aller boire un p’tit coup ou pour se délecter d’un air d’opéra. Dans les rues qui convergent vers cette place, témoin silencieux de l’Histoire de Paris, se nichent de nombreux bars branchés mais aussi des petites boutiques insolites. Des joyeux bazars, où l’on trouve des objets rigolos pour la déco, des jolies créations, des douceurs sucrées ou bien encore des breuvages mousseux. Petit tour et détours.

Place de la Bastille (Photo: Laurent Morand via Flickr), Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

 

La Moustache Blanche
Le chocolat vous a donné faim ? Courez donc à la Moustache Blanche, choisir une petite mousse parmi une sélection affutée. Oubliez la Heineken ou la 1664, ici place à la bière, la vraie, en fût ou en bouteille. Dans cette cave bien achalandée, on ne compte pas moins de 500 références. Parmi elles, la Danoise Fanø Bryghus, des bières du Hollandais Emelisse Brouwerij ou encore la Hardcore IPA de l’écossais Brew Dog. On trouve également des bières locales d’île de France comme celles de la Brasserie de la Vallée de la Chevreuse (Volcelest) ou de La Goutte d’Or. Guillaume, propriétaire passionné saura vous accueillir et vous conseiller pour vos achats. Des dégustations sont même organisées !
16, Rue des Tournelles, 75004 Paris

 

La Manufacture du Chocolat Alain Ducasse

Crédit photo : Pierre Monetta, La Manufacture du Chocolat A.Ducasse

 

Rue de la Roquette. On passerait devant sans la voir, si ce n’est l’odeur de chocolat qui trahit sa présence. Curieux, ou peut-être un tantinet gourmand, on suit ces effluves aromatiques pour découvrir au fond d’une cour, la Manufacture du Chocolat. Depuis 2013, cette fabrique signée Alain Ducasse, a pris ses quartiers dans cet ancien garage, où l’acier, le béton et la brique se marient harmonieusement. Présenté comme des petits bijoux sur les étagères ou en vitrine, le chocolat se décline en barres à croquer, en ganaches, en pralinés mais aussi en truffes. Dans l’atelier que l’on aperçoit derrière les vitres, les artisans du chocolat s’activent. Les fèves de cacao issues du Vietnam ou encore du Pérou sont torréfiées, concassées et le chocolat moulé. Le savoir-faire est traditionnel, et les machines sont pour certaines d’époque.
40, Rue de la Roquette, 75011 Paris
Le petit Souk
Au 14 de la rue de Charonne, derrière la façade aux tons bleus pastel, ca sent bon la jolie chambre d’enfant. Justement, la boutique Le petit Souk lui est dédiée. A l’intérieur, place à un joyeux bazar ordonné où l’on trouve de tout pour décorer la chambre de vos bambins ou faire des cadeaux trop mignons. Sacs à motifs, petits cartables « vintage », mercerie, mais aussi du linge pour bébé et du petit mobilier, aux couleurs douces et pétillantes. On farfouille, et on craque pour un arrosoir en forme de canard, on hésite entre une veilleuse ananas, et un trophée « peluche » à mettre au mur. On repart les sacs débordants de présents, qu’on aurait envie de garder pour soi.
14, Rue de Charonne, 75011 Paris
Les Fleurs

Crédit photo : Les fleurs, sotasalt

Passage de la Bonne-Graine, tient, on est sur la bonne voie pour arriver au magasin Les Fleurs. Pourtant, ne vous fiez pas au nom de cette petite boutique. Car ici, ce ne sont pas des fleurs qui poussent mais bien des bijoux et des accessoires. Installé dans cette jolie véranda blanche, « Les Fleurs se situe entre la maison de mémé et le cabinet de curiosités », raconte Lucie, la gérante. Son crédo ? Trouver des créateurs qui font la différence. Ici pas de concept, Lucie vend ce qui lui plait au gré des coups de cœur et des rencontres. On butine parmi les farandoles de colliers, les affichettes à encadrer, la vaisselle aux motifs très graphiques et autres petits objets de déco comme ce coussin renard, ce calendrier en bois ou encore cette valisette arc-en-ciel.
6, Passage Josset, 75011 Paris
Bonhomme de Bois

Offrir un jouet en bois à un enfant, c’est toujours une bonne idée. Résistants dans le temps, esthétiques, originaux, et non nocifs pour la santé de l’enfant, ces jouets feront fera autant plaisir aux bambins qu’à ses parents. Bonhomme de Bois fabrique des jouets en bois depuis 25 ans. Ici, vous trouverez des idées de cadeaux de naissance, d’anniversaire, de noël, pours tous les âges et tous les goûts. Ils sont entièrement fabriqué en bois, et s’attachent à faire vivre la magie de ce jouet à la fois authentique et indémodable.

19 rue de la Roquette
Ultrajeux

Crédit photo Ultrajeux

Il n’est pas loin le temps des jeux de cartes dans la cour de recrée, et des échanges entre copains pour compléter votre collection. A Paris, on trouve encore des lieux dédiés aux jeux où des irréductibles viennent s’approvisionner en cartes Pokemon, Yugioh mai aussi Légo. J’ai nommé le magasin Ultrajeux qui propose aussi des figurines, et des jeux de société. Avec près de 150 places assises, on y vient aussi pour tester les jeux ou encore disputer des tournois.
13, Rue Amelot, 75011 Paris

 

Welcome bio bazar

Pour engager sa transition écologique, poussez la porte du Welcome Bio Bazar, une boutique éco-responsable et éthique. Ici on trouvera de quoi faire sa lessive maison, remplacer sa vieille éponge verte par une brosse en coco. Fini le plastique, place  aux produits durables et éco responsables comme du film alimentaire en cire d’abeille, mais aussi des gourdes élégantes en inox et des pailles en inox. Envie de tendre vers une salle de bain zéro déchet ? Marre des produits de beauté à la composition douteuse, et non respectueux de l’environnement ? Shampoings solides, huiles végétales, baumes à lèvres, savons saponifiés à froid… On fait le plein de bonnes idées et on reviendra c’est certain pour participer aux nombreux ateliers DIY organisés par des intervenants extérieurs.

13 Rue Boulle

Les Raffineurs

Crédit Photo : Les Raffineurs

C’est l’anniversaire de votre moitié(e) et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Filez chez les Raffineurs, une boutique qui propose des produits autour de l’art de vivre au masculin et au féminin , de la gastronomie à la mode. Kit de rasage pour les barbes, sacoches en cuir, vinyles, livres de cuisine, chaussettes, belles montres, tote bag, t-shirt, pin’s, stylos plumes… On trouve ici les dernières tendances et surtout une sélection de créations d’artistes français mais aussi étrangers dénichés auprès de petites marques comme de maisons reconnues. Une boutique pour faire plaisir ou se faire plaisir.

83 rue du Faubourg Saint-Antoine

Miyakodori

Si vous avez voyagé au Japon, peut-être avez-vous déjà vu cette petite statuette de chat blanc rouge et doré qui agite sa pâte gauche ? Mais connaissez-vous la signification de celui que l’on appelle le maneki-neko ?  Installé bien souvent à l’entrée des foyers japonais, mais aussi dans chaque vitrine, il serait synonyme de bonnes fortunes et de porte-bonheur. Une minuscule boutique à Paris lui est totalement dédiée, il s’agit de Miyakodori. On trouve les chats dans toutes les tailles, toutes les couleurs, seuls ou bien en groupe. Sur les étagères, on trouve aussi des objets autour de l’art de la table japonais : tasses, boîtes à bento, bols en laque, saladiers, mais aussi des baguettes, des théières, des tissus ainsi de l’artisanat…

1 Impasse Guéménée

La boutique des inventions 

Crédit photo : la boutique des inventions

Depuis 2003, entre Bastille et l’île Saint-Louis, la Boutique des Inventions fait régulièrement parler d’elle dans les médias, mettant en avant sans idées préconçues les inventions de porteurs de projet indépendants. Ici, pas de concept restrictif style “Made in France” ou “écolo-durable”, juste une invitation à se laisser entraîner par l’instinct, l’intuition, le besoin, de certains de nos contemporains qui nous mettent bien plus authentiquement dans l’air du temps. La boutique idéale quand on cherche à cadeau à offrir !

13 rue Saint Paul