Les meilleures bijouteries et joailleries de luxe à Paris
Renommée pour ses prestigieuses maisons de joaillerie françaises, Paris n’a pas volé sa désignation de capitale mondiale du luxe. Aloovoyages vous a sélectionné cinq maisons françaises emblématiques qui illustrent l’excellence de la haute joaillerie parisienne.

@Flikr.Clotee Allochuku-Albritton
Cartier
Doit-on encore présenter la maison Cartier ? Fondée en 1847, elle s’impose comme une icône du luxe à la française. C’est rue de la Paix que se situe l’une de ses adresses parisiennes. Une adresse qui attire les regards des nombreux touristes qui rêvent d’un bijoux pour sublimer leurs cous et leurs poignets. La maison Cartier est aujourd’hui réputée pour ses pièces emblématiques à l’image de la Panthère ou les bracelets Love, mais aussi les montres « Tank » et les bagues « Trinity ». On peut dire sans hésiter qu’il sont les témoins d’un raffinement intemporel qui traversent les époques sans prendre une ride.
Boucheron
Nichée au 26 place Vendôme, la maison Boucheron célèbre depuis 1858 l’avant-garde de la joaillerie française. Pour la petite histoire, c’est la première à s’installer sur cette illustre place avant que de nombreuses bijouteries ne suivent son exemple. Au fil des années, elle a su conjuguer savoir-faire artisanal et esprit d’innovation. Sur les étagères, on trouve aussi bien des créations contemporaines, que traditionnelles comme des collections iconiques comme « Serpent Bohème » et « Quatre ». Ses clients ? Un public en quête de singularité et de caractère.
Chaumet

@Flikr.Denis T carpediemparis10.Paris la nuit place Vendôme Chaumet.Les merveilleuses illuminations de Noël sur la place Vendôme en 2007.
Sa fondation en 1780, fait de Chaumet, l’une des plus anciennes maisons de haute joaillerie parisienne située au 12 Place Vendôme. Pour la grande histoire, la maison a été le joaillier officiel de l’impératrice Joséphine. Son style ? On le reconnait avec ses créations impériales, ses diadèmes somptueux, ses bagues de fiançailles élégantes et ses collections sophistiquées comme Bee My Love. Les matériaux précieux comme le diamant et le rubis se retrouvent dans beaucoup de ses créations.
Van Cleef & Arpels
C’est au cœur de la place Vendôme, à deux pas petits ( de rats) de l’Opéra, que se situe Van Cleef & Arpels. Depuis 1906, cette maison propose des bijoux qui s’inspirent de la nature, des contes et de la danse, comme la collection « Alhambra », qui utilisent des pierres précieuses aux couleurs vives. Plus que de simples bijoux, ce sont de véritables œuvres d’art à part entière, Les techniques utilisées par la bijouterie sont nombreuses et maitrisées : le serti invisible, qui fait disparaître la monture sur l’endroit comme sur l’envers de la pièce ou encore l’art de l’émaillage.
Mauboussin

@flikr. Sheri nikoretro.Chanel & Maubaussion, Vendome, Paris, France
Ce qui a fait la réputation de Mauboussin ? Son approche audacieuse du bijou mais aussi résolument moderne inspiré du style de vie des femmes d’aujourd’hui. Depuis 1827, cette maison propose des créations au design reconnaissable, souvent accompagnées de messages forts et de prix plus accessibles que les autres maisons. En or, diamants et pierres précieuses, les bagues Mauboussin sont hérités d’un savoir-faire ancestral. Citons parmi les plus connues : le trèfle de la collection Chance of Love, l’or perlé du Premier Jour, l’étoile iconique de la Maison pavée de diamants, les lumineuses pierres fines.