Magazine

Les 12 plus charmantes bibliothèques en France

Par Elise Chevillard / Publié le 10.03.2021

De Paris à Fort de France en passant par Dijon et Toulouse, cette sélection des plus charmantes bibliothèques vous donnera des envies de lecture ou de vous replonger dans les études !

Photo de Eleazar, La Sorbonne, Flickr, (CC BY-SA 2.0)

AlloVoyages vous propose un petit tour de France des plus charmantes bibliothèques où il fait bon se blottir sur un fauteuil moelleux avec un bon bouquin en écoutant la pluie tomber ou bien en s’installant sur l’une des longues tables de lecture sous les boiseries murales recouvertes d’ouvrages. Nos critères ? Leur petite taille, l’architecture, la beauté des lieux, l’ambiance…

Bibliothèque de la Sorbonne, Paris

On aurait presque envie de reprendre les études tant cette bibliothèque inter universitaire est belle et invite à devenir un vrai rat de bibliothèque. Elle est installée à la Sorbonne dans le bâtiment qui donne sur la cour d’honneur dans le 5ᵉ arrondissement de Paris depuis 1770. Elle a d’ailleurs soufflé ses 250 ans il y a tout juste un an. Son fond est riche de plus de 2 millions de documents, dont 3 500 manuscrits, 7 100 documents iconographiques ou autres périodiques consultables librement dans les deux salles de lectures. Sa spécialitée ? Les lettres et les sciences humaines. Des visites sont régulièrement organisées.

17, rue de la Sorbonne, Paris 

Bibliothèque de Chalon-sur-Saône

Ici à Chalon-sur-Saône, livres et documents possèdent leur palais ou plutôt leur couvent. Car il s’agit bien de l’ancien couvent des Carmes qui abrite la bibliothèque municipale. S’il continue de régner en ces lieux un silence tout monacal, on ne croise plus depuis longtemps des sœurs mais bien des livres, et plus précisément 152 000 dont 44 000 documents patrimoniaux et 265 manuscrits. Installez-vous à l’une des longues tables de lecture sous la haute salle boisée en choisissant l’un des ouvrages qui habillent les murs jusqu’au plafond. Ne manquez pas les deux globes de tailles impressionnantes, l’un terrestre, l’autre céleste datant vraisemblablement du début du XVIIIe siècle..

1, place de l’Hôtel-de-Ville, Chalon-sur-Saône

Bibliothèque Schœlcher, Fort-de-France

Crédit : Bibliothèque Schœlcher, Fort-de-France

Cap vers les Antilles et la ville de Fort de France (Martinique) pour découvrir la Bibliothèque Schœlcher nichée dans un bâtiment. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1993.  Au-delà de la beauté de son bâtiment qui offre un subtil mélange  entre influences byzantine, Art nouveau et art égyptien, cette médiathèque vaut le détour !  En son sein, elle cache jalousement des trésors qu’elle partage (sous conditions) avec des curieux et passionnés, comme cet exemplaire de “Quatre vingt-treize” dédicacé par Victor Hugo, mais aussi un Code noir ainsi qu’un traité de navigation en latin du XVIIème  siècle. Le reste de son fond est dédié aux Antilles. Des visites du bâtiment sont régulièrement organisées.

1 Rue de la liberté, Martinique

Médiathèque Jean Jeukens à Bar-le-Duc

Crédit photo Ville de Bar le Duc

C’est dans l’ancien de Marbeaumont construit en 1803  qu’est installée la médiathèque Jean Jeukens, à Bar-le-Duc (célèbre héros de la Résistance). Mélange entre l’architecture Renaissance, le style Louis XIII et l’Art nouveau, le bâtiment ne fut pas toujours dédié à la lecture et abrita les quartiers généraux du Maréchal Pétain pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, on profite de son cadre calme et confortable, parfait pour étudier, lire ou tout simplement profiter de la beauté du lieu à l’intérieur mais aussi à l’extérieur dans son joli parc paysager à l’anglaise.

74 Rue de Saint Mihiel, Bar-le-Duc

Bibliothèque Mazarine, Paris

Située à Paris sur le quai de Conti, la Bibliothèque Mazarine est considérée comme la pionnière des temples de lecture car elle est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Son ouverture remonte au XVIIe siècle, et elle fut d’abord réservée aux savants de l’époque. Aujourd’hui, tout le monde peut y accéder pour consulter les 600 000 documents qui comptent 220 œuvres et objets d’art au cœur du décor restauré avec soin de la salle de lecture. Boiseries, bustes antiques, meubles raffinés composent un bel écrin pour les livres.

23, quai de Conti, Paris 

Bibliothèque Forney, Paris

Photo Guilhem Vellut, Bibliothèque Forney @ Hôtel de Sens @ Le Marais @ Paris, Flickr, (CC BY-SA 2.0)

Avec son allure de château et ses intérieurs de style gothique, la Bibliothèque Forney semble tout droit sorti du film Harry Potter. Elle est installée dans l’Hôtel de Sens, rare vestige de l’architecture médiévale civile à Paris. On entre ici sur la pointe des pieds tant le lieu semble suspendu dans le temps. Les passionnés d’histoire de l’art, que ce soit les arts décoratifs, les métiers d’art, les arts graphiques, l’architecture et le design trouveront leur bonheur dans les quelques  230 000 volumes que comptent les collections de la bibliothèque. Elle abrite entre autres un très important fond d’affiches publicitaires de 1880 à nos jours, de papiers peints et d’échantillons de tissus et dentelles.

1 rue du Figuier, Paris

Bibliothèque Saint-Corneille, Compiègne

La Bibliothèque Saint-Corneille est installée dans les vestiges de l’abbaye Saint-Corneille, en plein centre historique de la ville de Compiègne. A l’intérieur la clarté domine grâce à  l’alliance subtile entre les vieilles pierres et une verrière contemporaine sur 3 niveaux. Le lieu est inondé de la lumière et offre un panorama sur la ville. Mais revenons aux livres qui ici sont au nombre de 88 000, et se partagent l’espace avec des BD, des DVD, et des périodiques, sans oublier les 4260 trésors issus de sa Réserve Précieuse qui se trouvent dans le cellier du XIV siècle transformé en salle de recherche et de lecture.

Place du Change, Compiègne

Bibliothèque Méjanes, à Aix en Provence

Crédit photo Bibliothèque Méjanes, à Aix en Provence

Impossible de louper cette bibliothèque reconnaissable par son entrée constituée de livres géants dans le centre d’Aix en Provence. Saviez-vous que la bibliothèque Méjanes était située dans une ancienne fabrique d’allumettes qui a fermé en 1972? Cette cité du livre propose des collections patrimoniales anciennes et contemporaines sur plus de 9 000 m², auxquelles viennent s’ajouter 60 000 documents légués par le marquis de Méjanes. En plus de proposer des livres, le lieu accueille régulièrement des événements culturels et des expositions.

10, rue des Allumettes, Aix-en-Provence

Bibliothèque Richelieu, Paris

Photo de Vincent desjardins), France, Paris, IIème arr. : Bibliothèque nationale de France, BnF / Site Richelieu – Salle Labrouste 1854-1875(CC BY-SA 2.0)

Classée au titre des monuments historiques, la bibliothèque Richelieu situé l’hôtel de Lamoignon à Paris est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été ouverte pour la première fois au 18ème siècle. L’écrin est tout aussi beau que les trésors qu’elle abrite et qui comprend de manuscrits, des premières écritures aux ouvrages contemporains, mais aussi des estampes, des photographies, des collections de musique et des arts du spectacle. Faites une pause dans son charmant jardin situé de l’autre côté de la rue.

58 rue de Richelieu, Paris

Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Toulouse

Avec sa façade aux touches de terre cuite, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse s’intègre très bien dans les couleurs de la ville rose ! Son fond est destiné aux étudiants, les autres eux pourront seulement consulter les ouvrages ou profiter de son atmosphère authentique et intemporelle avec son parquet grinçant, ses tables en bois, ses lampes individuelles, ses baies vitrées, son dôme et sa belle hauteur sous plafond. Les bibliophilies seront ravis, elle abrite un fonds régional remarquable : 60 000 ouvrages, journaux, revues mais aussi des livres anciens, rares ou précieux… 

1 Rue de Périgord,  Toulouse

Bibliothèque de Dijon 

Bibliotheque_patrimoniale-©RoxanneGauthier

Que ce soit son fond qui regroupe pas moins de 500 000 documents couvrant une période allant du 9e siècle à nos jours que son bâtiment qui date du XVIIème siècle, ne loupez pas cette bibliothèque ouverte à tous. L’endroit est aussi un lieu de vie et propose toute l’année une programmation culturelle passionnante, pour tous avec des animations gratuites, des rencontres littéraires, des conférences, des ateliers jeux vidéo ainsi que des visites commentées « Grand tour patrimoine »  pendant lesquelles les bibliothécaires vous emmènent à la découverte des collections patrimoniales.

5 Rue de l’Ecole de Droit,  Dijon

Bibliothèque de Cahors 

Considérée comme l’un des plus beaux édifices du XIXe siècle à Cahors, la bibliothèque affiche un style néo-classique. Une fois à l’intérieur, pensez à lever la tête de vos bouquins pour admirer le plafond orné de guirlandes de feuilles et de fleurs, sans oublier son escalier protégée au titre des monuments historiques depuis 1999. L’espace intérieur s’organise autour d’une grande salle de consultation de forme rectangulaire et dont les murs sont entièrement tapissées d’ouvrages jusqu’au plafond. Manuscrits, incunables, imprimés.. Le fonds encyclopédique rassemble aussi 40 000 documents.

Place François Mitterrand, Cahors