Magazine

Suisse: Prenez place à bord du Bernina Express

Par Elise Chevillard / Publié le 21.06.2020

Et si vous partiez découvrir la Suisse autrement, à bord du Bernina Express ? Ce train panoramique traverse les Alpes du Nord au Sud, de Lugano à Coire. Il trace un trait d’union entre les montagnes glacées, les vallées verdoyantes et les lacs bordés de palmiers. A un rythme ralenti, les différents visages et paysages de la Suisse se dévoilent. Le matin en Italie, le soir en Suisse Romanche.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Et si on laissait sa voiture au garage pour visiter la Suisse? Nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à chercher des alternatives douces pour se déplacer et prendre le temps de voyager. Assis derrière la vitre du train, on contemple le paysage qui défile, on laisse vagabonder son esprit, le temps s’écoule immuable.

L’art de voyager lentement

Avec près de 29 000 kilomètres de lignes pour un territoire qui compte à peine 41 285 km2, la Suisse possède un réseau de transports publics développé et étroitement lié au tourisme. Randonneurs, amateurs de nature, touristes, ils sont nombreux à opter pour ce mode de déplacement plus écolo. Plusieurs trains panoramiques longent des lacs, prennent de l’altitude, se frayent un passage entre les glaciers et jouent à saute-mouton entre les vallées. Les grandes baies vitrées permettent d’approcher et d’apprécier la richesse de ces décors naturels préservés en suivant des itinéraires, parfois inscrits au patrimoine de l’Unesco. Les trains sont équipés d’audioguides et, pour certains, d’un service de restauration à la place avec des spécialités de la région. Voyager à leur bord, c’est donc l’occasion de découvrir plus lentement la Suisse, côté nature, sans impacter l’environnement, mais aussi des villes lacustres. En plus, la ponctualité suisse n’est pas une légende !

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Le Swiss Travel Pass : le train en illimité

Le Grand Tour Suisse en Train réunit les plus belles lignes panoramiques de Suisse en un circuit unique. Il y a le Glacier Express, le Bernina Express, le Gotthard Express, le Lucerne Interlaken et le Golden Pass Panoramic. Vous pouvez commencer le tour où vous voulez avec en poche un seul titre de transport: le Swiss Travel Pass. A vous de composer votre itinéraire sur trois, quatre, huit ou quinze jours consécutifs. Ce précieux sésame vous permet d’effectuer des trajets illimités en train panoramiques, en bus ou en bateau à travers toute la Suisse, en première ou bien en seconde classe. Sans oublier l’accès aux transports publics dans plus de 75 villes suisses, une réduction de 50 % sur la plupart des trains de montagne, ainsi que l’entrée dans plus de 500 musées.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Le Bernina Express : des glaciers aux palmiers

A deux pas de l’Italie, au bord du lac du même nom, Lugano, la belle italienne est la plus grande ville du Tessin. Depuis la gare, on contemple le lac en contrebas, teinté de vert et baigné d’une douce lumière de cette fin d’été. Un funiculaire permet de descendre sur ses rives. Le lac s’est fait par des glaciers.

Quand le train est arrivé à Lugano, il a ouvert la ville sur le monde à la fin du XVIII siècle. Le Tessin est devenu Suisse en 1803, mais l’architecture est restée lombarde, et on y parle italien. Chaque jour, 65000 italiens viennent travailler ici. Dans les assiettes aussi on retrouve des notes italiennes : risotto, polenta, liqueur de noix… Après un espresso sur la charmante place colorée della Riforma, on prend le temps de faire une longue promenade dans les rues piétonnes de son centre historique et sous ses arcades rococo au charme méditerranéen. En face des rives du lac, se profilent des vignes de Merlot et quelques pics enneigés.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

De Lugano à Coire en passant par Tirano 

Notre périple commence par un trajet en car de trois heures qui relie Lugano à Tirano. Rouge vif, le bus du Bernina Express ne passe pas inaperçu. Il longe dans un premier temps les rives du lac de Lugano d’un côté, et de l’autre la ville qui grimpe sur les montagnes avec ses palais couleur ocre, en équilibre. Puis on quitte le lac pour s’enfoncer dans la montagne. Lacet après lacet, la route se fait plus étroite, les tunnels s’enchaînent, et dévoilent des villages coupés en deux. Le bus franchit une ligne imaginaire entre les deux pays. Nous voici en Italie. Le couloir montagneux plonge dans un autre lac, celui de Côme. Le bus traverse la Valteline méditerranéenne et la vallée devient plus industrielle. La montagne est striée de vignes en terrasse qui s’étalent au pied de villages perchés.

Après quelques virages, nous voici à Tirano. Juste le temps de déguster une pizza et c’est déjà l’heure de monter à bord du Bernina Express. Ce dernier effectue l’itinéraire en train le plus élevé à travers les Alpes, en empruntant le «  Chemin de fer rhétique » inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il tient son nom de la montagne Bernina, qui culmine à 4 048 mètres.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

A la sortie de Tirano, le train prend l’apparence d’un tramway. Il serpente entre les immeubles, se fraye un passage dans la ville qui s’étend en hauteur, et s’engouffre dans une série de tunnels. Sur son parcours, il empruntera 55 tunnels et 196 ponts. Vaillamment, il poursuit son ascension, et ce, sans crémaillère. Les constructeurs de la ligne ont ainsi imaginé l’étonnant viaduc circulaire de Brusio qui s’admire sous plusieurs perspectives grâce aux nombreux virages de la voie. Cette prouesse d’ingénierie s’harmonise avec un souci de préservation environnementale. Ici aussi les vitres sont immenses. Puis le train entame doucement sa montée et quitte les vallées verdoyantes du Val Poschiavo. 429 mètres, 1014 mètres, 2000 mètres … au rythme paisible de 35 km/h. Le Bernina longe au plus près les rives du Lago Bianco, un lac de retenue qui doit sa teinte laiteuse à son alimentation en sable et en eau de glacier. Parfois, il fait une pause dans une petite gare.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Le Bernina se faufile, se tord, se courbe, à travers forêts, lacs et montagnes. Les lacets n’en finissent plus. La nature est ici à l’état brut. Peu à peu, la végétation change. Comme dans un film, le paysage défile par les grandes baies vitrées. Les montagnes imposantes ne lui font pas peur et c’est avec courage qu’il se lance à leur assaut. Puis le paysage devient plus rocailleux, presque lunaire. Le train passe ainsi par la station de l’hospice de Bernina, perchée à 2 253 mètres d’altitude, la plus haute du réseau des Chemins de fer rhétiques. Sur le toit du monde, on ne croise pas grand monde, à part quelques randonneurs qui s’amusent à nous saluer. Depuis les pics parés de neiges éternelles, des torrents glacés dévalent les montagnes. Vertige à nouveau. Le train rouge négocie un virage à 180 degrés, l’un des endroits les plus spectaculaires du parcours qui dévoile une vue à couper le souffle sur le massif de la Bernina et le glacier de Morteratsch.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Le soleil de cette fin d’été inonde les prairies si vertes qu’elles semblent avoir été fraîchement repeintes. L’immense prairie ondule paresseusement au grès du vent. Les wagons rasent la roche dans un décor vertigineux qui défie les lois de la nature. Le Bernina Express s’élance ensuite en direction des régions de l’Albula et de l’Engadine, considérées comme parmi les plus belles régions de Suisse. Chaque passager est muni d’écouteurs individuels multilingues qui fournissent des explications sur les paysages traversés. Une application téléchargeable sur le téléphone, permet d’obtenir des informations sur la vitesse l’altitude et les points d’intérêt à voir.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Le train poursuit sa route et enjambe avec une facilité déconcertante le viaduc de Landwasser à 65 mètres au-dessus du précipice. Construit en pierre naturelle entre 1901 et 1903,  il s’étend sur 142 mètres de long. Puis place à une paisible redescente, tout en courbes et en lacets vers Coire, après plus de quatre heures de voyage. En toile de fond, se détachent les montagnes des Grisons qui abritent la ville du vent du Nord.

 

 

 

     

    EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

    Coire, ville alpine de tradition ferroviaire

    Chur, en Suisse allemand, Coire pour les francophones, est la ville la plus ancienne de Suisse, située dans le canton des Grisons, dans la Suisse Romanche. Au bout de la grande rue piétonne, un perchiste regarde les trains qui arrivent ici depuis 1858 pour traverser les Alpes vers le Sud. Le centre historique en forme de cœur commence ici. Si les montreurs d’ours et les porteurs d’eau ont disparu, certaines maisons médiévales sont encore debout. On se promène dans son entrelacs de ruelles entièrement piétonnes et on se laisse surprendre par la découverte de cours intérieures, de fortifications médiévales, et par une architecture marquée par l’Italie.  La cour épiscopale de Coire se dresse telle une ville miniature au dessus et abrite un palais ainsi qu’une Cathédrale vieille de 800 ans. En hiver, les stations de skis sont accessibles directement depuis le centre-ville.

     

    CARNET  PRATIQUE : Où manger ? où dormir ?

    • DORMIR ET MANGER à Chur : au Romantik Hotel Stern Chur. Les serveurs sont en tenue d’époque et vous servent un délicieux  menu Bündner.
    • DORMIR à Chur : à l’Hôtel ABC
    • DORMIR à Lugano : à l’hôtel Montarina
    • MANGER à Lugano. Envie d’une visite guidée avec des guides passionnés qui allient visite du centre historique et découverte de la gastronomie tessinoise ? Food & Wine Tour est un vrai menu itinérant.
    • MANGER à Tirano : on mange une pizza au Ricevimento Hotel Bernina

    Comment se rendre en Suisse….en train ? 20 TGV Lyria relient chaque jour Paris à la Suisse, avec des trajets directs jusqu’à Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich. Plus d’infos sur : www.tgv-lyria.com

    Ce voyage a été rendu possible grâce à l’Office de tourisme de la Suisse, Grand Train Tour of Switzerland et Swiss International Air Lines.