Bars d’hôtel à Paris: nos adresses préférées
Paris compte environ 1600 hôtels, et nombre d’entre eux abritent un bar. Sans prendre en compte ceux des cinq étoiles –ils sont toujours très bien–, nous avons sélectionné nos dix bars d’hôtel préférés à Paris. Soit des pépites parfois un peu moins connues, et souvent moins chères, que leurs homologues des palaces. Les voici listées par arrondissement.
Terrasse du Rivié (The Hoxton, Paris 2e)
Près des Grands Boulevards, le Hoxton fait partie de ces endroits branchés que locaux comme visiteurs notent fréquemment sur leur liste. Au cœur d’une belle demeure du XVIIIe siècle, la cour intérieure pavée accueille une terrasse particulièrement avenante et un bar-brasserie qui l’est tout autant. Parasols, banquettes, fauteuils… Un havre de sérénité entre mur végétal et petits coins cosy. La carte boissons est bien étoffée –limonades maison, mocktails, thés chauds/glacés, cocktails attrayants, etc.– et celle des en-cas apéros, appétissante. En cas de fermeture ou de météo non fréquentable, n’hésitez pas à vous réfugier à l’étage, au confortable et tranquille Jacques’ Bar, aux cocktails encore plus élaborés.
30-32, rue du Sentier. M° Bonne Nouvelle.
La Mezcaleria (Hôtel 1K, Paris 3e)
L’Hôtel 1K (pensez “inca”) fête ses 10 ans à Paris en 2024. Ce 4* “boutique” du Marais met l’accent sur l’expérience latino-américaine. Son speakeasy –bar caché– en est la quintessence: la déco et la musique sont au diapason des cocktails. Singuliers et réussis, ils permettent de déguster des spiritueux mexicains, en particulier du mezcal, ce qui est suffisamment rare pour être apprécié. Tequila et même raicillia sont aussi au menu, très pointu dans le domaine. Pour rentre le tout encore plus exotique, les créations sont mixées avec une touche nippone. Le résultat fusion est amusant, étonnant et séduisant. Le service est sympa, l’ambiance détendue, même si l’atmosphère devient parfois carrément festive. Le plus dur (à part le quitter…) sera de trouver ce bar secret; bonne quête!
13, boulevard du Temple. M° Filles du Calvaire ou Oberkampf.
Le Grand Salon (Hilton Paris Opéra, Paris 8e)
Un joyau Belle Époque classé monument historique! Dans le mythique Grand Salon du Hilton Paris Opéra (4*), c’est tout un pan du patrimoine franco-parisien qui se dévoile devant vos yeux. Dorures et lustres en cristal répondent à la magnifique galerie tournante de l’étage, subtilement dissimulée derrière des voûtes ornées de fresques. Et la sublime verrière met tout ça en lumière… On se croirait revenu plusieurs décennies en arrière, parmi la “haute”. Si vous arrivez à détourner le regard de ce décor pour parcourir la carte boissons, vous y trouverez des classiques ou du sur-mesure, toujours réalisés avec précision. Pour accompagner cela, une offre de plats, d’entrées à partager ou de desserts, dans la même veine: bonne et efficace.
108, rue Saint-Lazare. M° Saint-Lazare.
Bar Guinguette (Chouchou Hôtel, Paris 9e)
Le Chouchou Hôtel, un quatre étoiles près d’Opéra, est un endroit singulier et éclectique, avec un bar-guinguette à son image. Il s’y passe quelque chose à toute heure de la journée. Et en soirée, l’ambiance un peu sage –mais déjà animée– style afterwork précède des moments de folie où on pousse les tables pour enflammer la piste. Selon le jour de la semaine, c’est DJ set, spectacle, performance live avec une belle petite scène au fond de la salle. Avec toujours une grosse énergie, à l’image du staff et du lieu. Le décor est parigot à souhait, avec une touche rétro-luxuriante. La carte boissons? Sympa et punchy, idéale pour garnir les grandes tablées. Et pour nous faire tenir la distance, le Food Market propose des planches garnies de produits bien sourcés, à partager. De quoi entretenir la convivialité, reine au Chouchou.
11, rue du Helder. M° Chaussée d’Antin-La Fayette.
Sape Bar (25hours Hotel Terminus Nord, Paris 10e)
Préparez vos habits de lumière et rendez-vous au Sape Bar, tanière tamisée du quatre étoiles 25hours Terminus Nord. Littéralement en face de la Gare du Nord, le bâtiment regorge de surprises. Outre le Neni, que nous avions déjà listé dans nos restos préférés du quartier, on y tombe sur tout un tas d’espaces aussi contrastés qu’inattendus. Dont le Sape Bar, donc, au premier étage, qui mêle habilement déco bigarrée et clair-obscurs chics. La grignote, orientale, vient du Neni attenant, quand les cocktails, d’inspiration africaine, sont distillés par l’équipe aux accents “world”. La playlist, évidemment, donne dans le même ton. Un spot excentrique et authentique à l’image des fameux sapeurs, ces artistes dandys venus d’Afrique qui mettent l’ambiance partout où ils passent.
12, boulevard de Denain. M° Gare du Nord.
Bar Off (Off Paris Seine, Paris 13e)
On s’attend à une panoplie différente au Bar Off, plutôt dans l’esprit maillot de bain: l’hôtel 4* éponyme est au beau milieu de la Seine! En plus de cela, une petite piscine tout en longueur traverse le resto-bar… Le pendant de l’univers aquatique du Off? Celui de la musique: du mercredi au samedi soir, c’est live et sets à gogo. Pour davantage de calme et de contemplation sur le fleuve-roi, venez à l’heure du déjeuner (ouverture du bar à partir de midi). L’occasion de tester cocktails ou mocktails, tous créés avec un petit “twist” bienvenu. Pour ce qui est de la gastronomie, on est dans le classique, franc et direct (avec brunch le dimanche, pour enchaîner sur des cours de danse –samedi aussi, mais sans les cours). Notre timing favori? Les longues journées estivales, quand soleil et lumière cherchent à s’éterniser lascivement sur la Seine…
85, quai d’Austerlitz. M° Gare d’Austerlitz.
Grand Balcon (Quinzerie, Paris 15e)
Saisonnalité oblige, le rooftop du Quinzerie se déguste avec modération: d’avril à octobre. S’il est tout à fait acceptable de fréquenter le bar “classique” (la carte, en majorité bio et/ou “maison”, est au top, des cocktails aux en-cas en passant par… le reste), on est tout de même tombé sous le charme du toit-terrasse de ce quatre étoiles du 15e arrondissement. Du Grand Balcon, la vue sur la Tour Eiffel en met plein les mirettes. Ça fleure la bonne humeur et la “summer party” –merci au staff dynamique et souriant. Mais bien que l’atmosphère soit conviviale, la sérénité y a tout à fait ses quartiers. On bulle, on “chille”, on respire, on observe… et on déguste! Pour les clients qui ne résident pas à l’hôtel, c’est à partir de 16h.
40, rue de la Convention. M° Javel-André Citroën.
Windo Skybar (Hyatt Regency Paris Étoile, Paris 17e)
Le temple des chiffres qui donnent le tournis: 140m d’altitude, 34e étage du 4* Hyatt Regency Paris Étoile… Tout ça ne laisse pas indifférent et ça tombe bien, vous ne serez pas déçus. Imaginez un peu le panorama de là-haut! L’atmosphère est celle d’un cocon (fermé, donc accessible en toute saison) classe et sophistiqué mais l’accueil est aux petits soins; le meilleur des deux mondes. À la carte, des créations changeantes des barmen qui vous éveilleront les sens –les classiques sont bien réalisés également, mais quitte à profiter d’un lieu exceptionnel… La proposition est par ailleurs assez pointue sur la plupart des spiritueux. Le menu fooding –tapas, desserts– est impeccable, avec la pointe d’originalité qu’il fallait. Certes, tout cela a un prix mais n’oubliez pas: le Windo est le plus haut skybar de la capitale.
3, place du Général-Koenig. M° Neuilly-Porte Maillot.
Terrass” Rooftop Bar (Terrass” Hotel, Paris 18e)
Dans le quartier de Montmartre, pour lequel nous ne cachons pas notre affection (voir notre article sur nos bonnes adresses de restaurants), le Terrass” Hotel fait indéniablement partie des spots à avoir en tête, l’un de ses lieux historiques, d’ailleurs. Outre le brunch pantagruélique du dimanche, le Rooftop Bar nous a stupéfaits. Accessible même l’hiver et de jour (à partir de 15h30) comme de nuit, le toit-terrasse de ce quatre étoiles sublime Montmartre de façon précieuse, là-haut au 7e étage. Et le panorama… Il vous ferait presque oublier de commander cocktails ou mocktails insolites –ce serait dommage. La finger food est aussi amusante et “fait bien le job”. On vous conseille d’éviter les soirs de week-end, l’endroit est victime de son succès; pourquoi pas le mercredi soir, avec la musique live?
12-14, rue Joseph-de-Maistre. M° Abbesses ou Place de Clichy.
Mama Bar (Mama Shelter Paris East, Paris 20e)
Changement de décor total avec cette plongée dans le 20e arrondissement, entre Gambetta et la porte de Montreuil. Le Mama Shelter Paris East, une institution de la “hype” à Paris depuis quinze ans maintenant, recèle un bar tout ce qu’il y a de plus convivial. En mode “détente”, on vient siroter (ou partager, il y a des pichets) des cocktails avec ou sans alcool dans une salle qui se prête idéalement à l’esprit du lieu: rencontres et bonne ambiance. L’happy hour et les DJ sets aident bien en cela tout comme, une fois est coutume… le rooftop (aux beaux jours)! Design un peu “brico”, barbecue, ping-pong, cocktails givrés et le tour est joué: la fête entre amis (venus avec vous ou découverts sur place), option sans chichis, est réussie.
109, rue de Bagnolet. M° Gambetta.