France

Lyon : 10 activités à faire avec vos enfants

Par La rédaction / Publié le 06.05.2022

Le temps des vacances est venu est vous cherchez des idées de sorties pour occuper vos chers têtes blondes ? Voici 10 activités qui raviront les petits comme…les grands à Lyon. Musées, balades, jeux de pistes ou visites guidées ? A vous de choisir !

©cybele-arts

Visite contée du Vieux-Lyon

Sous les yeux ébahis des enfants, la vie du quartier du Vieux-Lyon renaît ainsi que les personnages qui le peuplaient et vous projettent à une autre époque. Cette visite contée est proposée par Cybèle un site de réservation de visites guidées. Le temps de la visite, votre guide deviendra conteur et vous plongera dans la vie d’une femme imprimeur.

Le musée des Automates

Gargantua, le bossu de Notre-Dame, Peter Pan, mais aussi Guignol, le gone de Lyon…Le musée des Automates présente une collection de 250 personnages animés en permanence dans des scènes de la vie quotidienne. Tous les automates sont fabriqués de façon artisanale dans les ateliers, ainsi que les décors. Les ateliers sont très très rarement ouverts au public, alors ne loupez pas votre tour !

100, rue Saint-Georges

Plongez dans les profondeurs de l’aquarium de Lyon

Lors de votre visite de l’Aquarium de Lyon, admirez  300 espèces aquatiques, des espèces tropicales, des récifs colorés, des poissons rares, des requins et des pieuvres. Le clou du spectacle ? La fosse aux requins, la rencontre avec des étoiles et des concombres de mer. Il y a même un cinéma qui projette des courts métrages et des documentaires tout au long de la journée.

Réservez sur Getyourguide

City Aventure

Accessible en transports en commun ou en voiture depuis Lyon en 15 minutes, City Aventure est un parc d’attraction aménagé dans la forêt centenaire de Sainte Foy-lès-Lyon. Passez la porte et découvrez un univers enchanté. Au programme, un parcours d’accrobranche qui ravira aussi bien les petits que les grands avec des parcours différents adaptés à chaque âge.

Escape Game sur la guerre dans la vieille ville

Votre mission si vous l’accepter ? Déverrouiller chaque emplacement pour révéler leur histoire secrète. Entre chasse aux trésors, visite et jeu d’évasion, trouver des indices qui vous mèneront à la découverte des lieux fascinants de la vieille ville tels que la Maison Henri IV ou la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, les passages secrets et les cours cachées de la ville.

Réservez sur Getyourguide

Jeux et air pur au parc de la Tête d’Or

Elliott Brown, Flickr Parc de la Tête d’Or, Lyon – carousel

En trottinette, en rosalie, en barque, en pédalo, à pied ou à vélo, déambulez  dans les 117 hectares du Parc de la Tête d’Or. Les activités ne manquent pas entre le spectacle de Guignol, la visite libre du zoo, les ateliers de découverte de la faune et de la flore. Avec un peu de chance, vous tomberez sur Le Lézard qui sillonne les allées du Parc. Ne partez pas sans avoir offert un tour dde manège à vos enfants dans le Carrousel.

Le petit Musée Fantastique de Guignol

Entrez dans le petit univers de guignol, le célèbre gone (ndlr enfant) de Lyon. Sur deux étages, ce musée retrace son histoire depuis sa création, à travers plusieurs scènes animées. Il expose également des marionnettes de guignol en bois, fabriquées sur place. Une fois dehors, au n°28, faufilez-vous par la porte ouverte qui mène à une traboule pour jouer à cache-cache.

Mini World Lyon

Parc de Mini World Lyon.

Sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées en France ! Totalement construit en intérieur, il propose une immersion dans 4 mini mondes : ville, montagne, campagne et le dernier consacré à la ville de Lyon et sa Fête des Lumières en miniature ! 70 000 mini habitants vous attendent dans une scénographie pleine d’humour et de féérie. 

Wakoo Park, le parc de loisir en plein air

Trampolines, château gonflable, toboggans, piste de kart à pédales, parcours d’accrobranche,  tyrolienne, brumisateur pour les jours de forte chaleur, jardin pédagogique…Tout est réuni au Wakoo Park, dans ce lieu entièrement dédié aux enfants. Pendant qu’ils jouent à fond vous pourrez profiter de la buvette et des transats. Wakoo Park est aussi le lieu idéal pour organiser les anniversaires de vos enfants !

Musée des miniatures et du cinéma

C’est dans un lieu mythique, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la “Maison des Avocats” qu’a élu domicile ce musée. De Robocop à Gladiator, en passant par le fameux Tricératops, 240 pièces mythiques de films mais aussi des miniatures sont mises en scène ici dans ce musée deux en un. Une exposition permet de découvrir les techniques et les effets spéciaux du cinéma. Tous les effets spéciaux et trucages utilisés par le 7ème Art seront dévoilés.