Magazine

Virée à Dole : 7 coups de cœur de la rédaction

Par Elise Chevillard / Publié le 04.03.2020

Perchée sur une corniche calcaire bordée par la Loue et le Doubs rêveur, Dole du Jura, fut la capitale du comté de Bourgogne jusqu’en 1678. Cité natale de Louis Pasteur située aux portes du Jura, elle est surnommée la petite Venise à cause notamment de son ancien quartier des tanneurs. De pierre et d’eau, cette ville invite à la flânerie et  l’on s’attarde volontiers dans ses ruelles ou le long de ses rives pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Découvrez le musée Pasteur

Né à Dole en 1822, Louis Pasteur est un chimiste et un pionnier de la microbiologie, l’un des plus brillants scientifiques de son siècle. C’est dans sa maison natale située au bord du canal, que l’on découvre la vie et l’œuvre de ce grand savant et enfant du pays.  De la cristallographie au vaccin contre la rage, ce musée unique retrace ses grandes découvertes. On découvre aussi  un étrange instrument qu’est le ballon à col de cygne inventé par Pasteur-lui-même. Ce musée le présente aussi sous un jour plus intime, celui de sa famille. De son baptême à ses thèses de physique et chimie, de nombreux objets lui ayant appartenu nous raconte une histoire personnelle et familiale. On découvre également le métier du tanneur au XIX, un métier artisanal que pratiquait son père au sous-sol. La visite se termine par le réseau international des Instituts Pasteur, crée après la victoire sur la rage.  En partant, vous pouvez  continuer à longer le canal pour admirer les écluses et savourer la tranquillité qui s’en dégage.

Visites guidées de février à novembre

43 rue Pasteur

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Visitez le Musée des Beaux-Arts

C’est dans un bâtiment de facture classique du XVIIIe siècle, dans le Pavillon des officiers,, que se situe le musée des Beaux Arts de Dole. Ce dernier  possède une belle collection sur l’art comtois du Moyen-âge au XVIIIe siècle, l’école paysagiste comtoise, la Figuration Narrative et le Nouveau Réalisme. Archéologie, peintures, sculptures anciennes, mais aussi art contemporain dialoguent ensemble et sont à découvrir lors d’une visite libre ou guidée, au choix. Le parcours à travers les collections permanentes se déploie sur trois étages de façon chronologique et thématique. Toute l’année, la programmation à deux ou trois grandes expositions temporaires et à des focus sur des thématiques  en résonance avec les collections du musée.

85 rue des Arènes

Suivez le Circuit du Chat

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

La visite de la ville se poursuit en suivant librement le Circuit du Chat perché à la découverte des monuments remarquables de la ville de Dole. Le fil conducteur qu’il ne faut surtout pas perdre, ce sont ces petites plaques triangulaires sur les pavées, ornées d’un chat,  clin d’œil à Marcel Aymé qui  passa une partie de sa jeunesse à Dole.  Ici, l’histoire attend le visiteur à chaque coin de rues. On admirera les anciens remparts datant du XVIe siècle, la rue du Collège de l’Arc, l’hôtel-Dieu devenu médiathèque après avoir été un hôpital pour les pauvres.  Ne manquez pas aussi la Collégiale Notre-Dame, chef d’œuvre de l’art gothique. Vous pouvez même monter dans le clocher pour dominer le centre historique. En sortant, les halles qui abritent le marché, sont un clin d’œil à Victor Baltard.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

A toutes les saisons, musardez et perdez-vous dans les rues médiévales qui s’entrelacent autour de la collégiale pour découvrir : hôtels particuliers, couvents, cours et jardins, escaliers, fontaines,  sans oublier de lever le nez pour ne pas manquer les détails architecturaux qui ornent les façades. Empruntez des ruelles escarpées et descendez dans le quartier des Tanneurs qui a donné à Dole, le surnom de « petite Venise jurassienne ». Si vous êtes de nature aventurier, empruntez des chemins de traverse, avec un peu de chance vous retomberez sur le chat perché !

Comptez environ 2h30 pour parcourir les 4 kilomètres du Circuit

Sortez à la Commanderie 

Située sur les bords du Doubs dans un bâtiment contemporain, La commanderie de Dole peut accueillir dans sa salle principale et modulable jusqu’à 1700 personnes assises et 2500 personnes debout. Ce lieu propose régulièrement des spectacles (musique, théâtre, dance, comédie ), des congrès et des salons. Cyrano, Black M, Totalement 80, ou encore Ines Reg, Anne Roumanoff, et les Danses du Soleil… Retrouvez l’intégralité de la programmation sur le site : www.lacommanderie-dole.fr

1 avenue Aristide Briand

Laissez-vous porter au fil de l’eau

Et si vous découvriez Dole depuis ses canaux en louant des bateaux électriques sans permis ? Située sur le port, Une belle aventure vous propose des locations à l’heure ou bien à la demi-journée. Sur vos jolis petits bateaux en bois répliques d’anciennes vedettes américaines en acajou, devenez le temps du voyage le capitaine ou bien laissez-vous aller à la paresse côté passager. Après avoir quitté l’animation de la ville, vous découvrirez  le milieu sauvage des bords du Doubs et les petites écluses sur le canal du Rhône au Rhin.

A noter que la fabrication des bateaux est locale, puisque qu’ils sont réalisés dans l’atelier José Vincent à Dole. Piloter votre bateau est un jeu d’enfant, mais si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez faire une promenade à bord d’un authentique bateau taxi vénitien de 1963 agrémenté d’ un commentaire historique.

Tous les tarifs sur www.unebelleaventure.fr

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Notez dans votre agenda La fête de l’eau

Rendez-vous le 5 juillet 2020 pour des activités fluviales et nautiques au port de plaisance, au bord du canal du Rhône au Rhin. Au programme : Démonstrations sportives (canoë-kayak, d’aviron, de waterpolo, de nage en eau-vive et de pilotage de bateaux télécommandés) et tournois de combats de joutes sur le canal rythmeront cette journée dédiée à l’eau. Des jeux d’eau ouverts à tous de waterbike ou de waterball seront installés dans le canal. Des bateaux emmèneront les promeneurs le long du canal pour une balade découverte.

Rafraîchissez-vous à Aquaparc Bis

Unique en Franche-Comté, ce site de loisirs de 3 hectares réunit au même aux portes de Dole, piscines, bains, activités aquatiques, et de nombreuses animations. Ce parc est idéal pour passer une journée en famille ou entre amis pendant les belles journées d’été. Sur place : toboggan de 7 m de haut et 64 m de long, pentagliss de 12 m, bassin olympique de 50 m, grand bassin avec rivière rapide, bassin de détente avec bains bouillonnants, pataugeoire pour les tout-petits, terrains de volley pour la détente, mini-golf, structures gonflables.

—————————————————————————————————————————————-

Au départ de Dole, prenez place à bord de la ligne de train des hirondelles pour un voyage commenté jusqu’à Morez ou à Saint-Claude. Prenez votre temps, contemplez  le Jura, en décidant de faire des arrêts quand bon vous semble. Le train des Hirondelles circule toute l’année.

Notre suggestion d’hôtel :  Au Moulin des Écorces. Situé un peu en dehors de la ville au bord du Doubs, face à un ancien pont roman, cet ancien moulin a été réhabilité et propose des chambres confortables et modernes loin de l’agitation de la ville. Possibilité de manger sur place dans la brasserie ou bien au restaurant  gastronomique.

14 Allée du Pont Roman