Les 5 plus beaux lacs en Isère
L’Isère abrite des lacs aux reflets d’émeraude et de saphir dans les plis verdoyants de ses montagnes. Le temps d’un weekend, partez à la découverte des 5 lacs les plus jolis du département. Que ce soit pour la baignade, les sports nautiques, la randonnée, ou tout simplement pour profiter de la beauté des paysages, chacun trouvera son expérience.

Crédit photo : EliseChevillard, Paladru
Le Lac de Paladru
On le surnomme le « Lac Bleu », le Lac de Paladru est une étendue d’eau douce qui sous le soleil fait penser à une mer d’azur, entourée par des collines aux mille nuances de vert. Ses rivages de sable fin et ses eaux transparentes attirent les amoureux de la nature mais aussi les rêveurs. Dès qu’il fait beau, on vient s’y baigner grâce à ses plages aménagées, mais aussi faire du paddle, du kayak, ou encore de la planche à voile. Les amateurs de pêche apprécieront ses eaux riches en poissons, tandis que les cyclistes pourront profiter des nombreux sentiers qui longent le lac. Pour les autres, qui préfèrent l’histoire, cap au Musée Archéologique du Lac.
Le Lac Achard
Caché dans le massif de Belledonne, à 1 917 mètres d’altitude, le Lac Achard se dévoile aux randonneurs comme une belle récompense après une balade accessible aux randonneurs moyens. Ses eaux, calmes et limpides, sont le miroir des cimes environnantes qui aiment se regarder dedans. Le lac est accessible depuis la station de Chamrousse, et offre un paysage très nature entouré de sommets majestueux et de vastes prairies alpines. Sur place, les activités ne manquent pas : baignade rafraîchissante dans ses eaux claires, pique-nique au bord du lac, ou encore observation de la faune et de la flore. En hiver, le site devient alors un paradis pour les amateurs de raquettes et de ski de randonnée.
Le Lac d’Aiguebelette

Crédit photo : EliseChevillard
Situé à la frontière de l’Isère et de la Savoie, le Lac d’Aiguebelette est l’un des lacs les plus purs et préservés de la région. Ses eaux, d’un vert jade, semblent protégées par les collines qui l’entourent, telles des gardiens veillant sur ce trésor de la nature. Il est aussi l’un des lacs les plus chauds de France, alors ne manquez pas d’y piquer une tête ! Sur ses rives des nénuphars, des roseaux, et une multitude d’oiseaux y trouvent refuge. Lorsque le soleil décline à l’horizon, le Lac d’Aiguebelette se pare de reflets d’or et d’argent, nous donnant l’impression de rentrer dans un tableau. C’est alors le moment de se poser dans l’un de ses nombreux restaurants qui bordent le lac et de commander la friture du jour en observant les pêcheurs !
Le Lac du Crozet

Lac du Crozet : crédit photo Flickr :Maxxub
Perché à 1974 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne, le Lac du Crozet est une invitation à l’évasion. Tout autour du lac, on trouve des roches et de forêts. Par grand soleil, il brille d’un bleu pur et profond, et on n’a qu’une envie, y piquer une tête ! Mais, attention elle est fraîche. Ce lac séduira aussi les randonneurs car il est accessible à partir du hameau de Freydières. Une fois arrivés, les marcheurs peuvent profiter de ce cadre sauvage pour pique-niquer sur ses rives. En été, le Lac du Crozet est également un point de départ pour d’autres randonnées plus longues, l’occasion de se perdre dans le massif de Belledonne.
Le lac du Verney

Crédit photo Flickr Guillaume Baviere Le lac du Verney. Allemond.
Situé à proximité de l’Alpe d’Huez dans la vallée de l’Oisans, le Lac du Verney est un lac artificiel créé par un barrage hydroélectrique qui n’a rien à envier à ses homologues dits naturels. Les raisons ? ses eaux d’une couleur bleue intense, et ses montagnes qui l’entourent offrent un cadre exceptionnel pour une petite escapade en pleine nature. On vient y faire de nombreuses activités de plein air comme la planche à voile, le paddle, le canoë-kayak. Les plus sportifs comme les pêcheurs y trouveront un lieu idéal pour s’adonner à leur passion. Chaque année, en août, le lac accueille une compétition de triathlon : « Alpe d’Huez Triathlon », attirant des athlètes du monde entier. Une belle occasion de s’y donner rendez-vous !