France

Vacances nature et écotourisme en Alsace : le top 5 des destinations

Par Stéphane Pocidalo / Publié le 13.05.2014

Envie de vous ressourcer ? La région alsacienne vous tend les bras ! Riche en réserves naturelles et en activités en plein air, elle est la destination idéale pour vos vacances nature. Voici une sélection qui vous donnera envie de prendre l’air !

La Montagne des Singes

Des fleurs aux papillons, en passant par les arbres centenaires et les singes, l’écotourisme en Alsace ne manque pas d’étapes réjouissantes. Suivez le guide !

Les Jardins des Papillons

Niché entre Ribeauvillé et Riquewihr, deux des plus grands sites touristiques alsaciens, cette éclatante collection de papillons exotiques vaut le détour. De nombreuses années ont été nécessaires pour réunir dans cette flore luxuriante les deux cents espèces de papillons venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Mais le lieu réserve d’autres surprises ! En effet, les grenouilles tropicales, phasmes, dragons et autres caméléons se sont également fait une place dans cet univers rempli de surprises ! Petit plus très agréable : l’aire de pique-nique qui attend les visiteurs désireux de reprendre des forces au milieu de fleurs et de plantes extraordinaires. Un très beau moment en famille en perspective !

Le Zoo de Mulhouse

Ce Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est l’un des fleurons du tourisme alsacien. Et pour cause : le site réunit à lui seul 1 200 animaux et plus de 3 000 plantes. Parmi les espèces qui font la renommée des lieux, il y a le Tigre de Sibérie, aussi appelé Tigre de l’Amour, qui peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres de la tête à la queue ! Autre star incontournable du zoo : les otaries qui, à l’heure du repas, se perchent sur les rochers afin de faire le spectacle sous les yeux du grand public. Toute l’année, le site propose également des journées découvertes et des visites nocturnes qui font le bonheur des amoureux de la faune et la flore. Incontournable !

La Montagne des Singes

Ici, les Macaques de Barbarie sont rois ! Situé à Kintzheim au cœur d’une belle forêt de 24 hectares, ce parc réunit plus de 200 Macaques (appelés aussi Magots) pour le plus grand bonheur des petits et grands. Le grand avantage est de pouvoir observer au plus près la vie de ces singes qui évoluent dans des conditions très proches de la vie sauvage. Bon à savoir : des séances de nourrissage sont proposées toutes les 45 minutes afin de créer un véritable lien de proximité. De plus, tout au long de cette visite d’une heure environ, des guides sont à disposition du grand public afin de l’informer sur tous les comportements spécifiques de ces Macaques de Barbarie particulièrement attachants.

La Montagne des Singes

Un lieu dédié aux études supérieures peut parfois abriter un jardin secret d’une grande beauté. C’est le cas à Strasbourg avec le Jardin botanique de l’Université située au cœur de la ville. Créé en 1619 et situé à cet emplacement actuel depuis 1884, il révèle plus de 6 600 espèces de plantes sur près de 3,5 hectares. Les nombreuses collections sont réparties dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux monuments historiques. A noter qu’une partie d’entre elles se situe au Jardin botanique du Col de Saverne. De plus, le Jardin botanique propose toute l’année des expositions, animations et autres évènements culturels pour petits et grands, ainsi qu’à destination du public scolaire. Voilà une destination nature d’une grande diversité !

La Roseraie de Saverne

La culture des roses perdure depuis 1898 et la création de la Société Alsacienne et Lorraine des « Amis des roses ». Au pied du col de Saverne, cette magnifique Roseraie – la deuxième de France – abrite près de 8500 rosiers répartis en 550 variétés. Sur près de 1,5 hectares, les visiteurs baignent dans un océan de parfums qui stimulent les sens et invitent à la rêverie. Durant cette flânerie, on peut y admirer des roses anciennes et précieuses sous toutes les formes : arbustives, couvre-sol, buissons, hybride de thé… A ne pas manquer durant cette visite : les Pauwlonia, arbres aux très grandes feuilles en forme de cœur, mais également la rose de couleur jaune nommée Louise Weiss, hommage à une femme intelligente et passionnée qui a légué la totalité de ses biens à la ville de Saverne.