Magazine

Bordeaux : 5 salons (et marchés) à ne pas rater cet hiver

Par Stéphane Bué / Publié le 13.11.2016
Peur de prendre froid à l’aube de cet hiver qui s’annonce glacial ? Un remède existe pour garder le moral et les idées éveillées : découvrir les 5 salons (et marchés) à ne pas rater cet hiver du côté de Bordeaux. Du Père Noël à la maison neuve en passant par l’univers du mariage, il y en a pour tous les goûts !

Photo: Salon des Antiquaires
Photo: Salon des Antiquaires

Le Marché de Noël

Dès le 25 novembre, les allées de Tourny vont se parer de leur plus beau manteau de Noël. En effet, la 22ème édition du marché de Noël va ouvrir ses portes pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Le programme s’annonce copieux. Tous les jours, la crèche de Noël sera ouverte tandis que les Clowns Stéthoscopes proposeront des maquillages solidaires (les week-ends et vacances scolaires). Deux nouveautés cette année : tous les samedis et le dimanche 11 décembre seront proposés des ateliers d'éveil musical à partir de 1 an ; tandis que les dimanches 27 novembre, 4 et 18 décembre, vous pourrez explorer les étoiles dans lePlanétarium gonflable (à partir de 2 ans). On n’oubliera, évidemment, pas la traditionnelle Maison du Père Noël, le carrousel, le manège… et la collecte de jouets pour les enfants et adolescents bénéficiaires des Restos du cœur ! Pour cela, rendez-vous au pôle accueil de Ludi’Land.

Photo: Le Marché de Noel

Salon Ob’Art

Du 9 au 11 décembre prochain, du côté du Hangar 14, le salon Ob’Art fera escale à Bordeaux. Depuis quelques années déjà, le salon - qui existe également à Paris (18-20 novembre) et à Montpellier (31 mars-2 avril 2017) - s’inscrit comme la référence française de salons de créateurs métiers d’art. Sélectionnés par un jury d’experts, les exposants ont tous le point commun d’être des passionnés soucieux de transmettre leur savoir-faire. Durant trois jours, les milliers de visiteurs attendus pourront rencontrer et partager leur passion avec ces créateurs venus de tous les secteurs de l’artisanat d’art : bijoux, textile, céramique, coutellerie, verrerie, ébénisterie… Le salon Ob’Art est découpé en cinq univers : Arts de la table, Bijoux, Mode & accessoires, Luminaires et Intérieur & décoration. À quelques semaines de Noël, cet événement est pourvoyeur de bonnes idées originales !

Salon du Mariage

La Maison du mariage est parfaitement implantée dans le Sud-Ouest, à Biarritz, Toulouse et Bordeaux. Son salon annuel aura lieu au Palais des Congrès les 13, 14 et 15 janvier 2017. En 22 ans, cet événement qui réunit 130 exposants professionnels du secteur est devenu incontournable. Pour ceux et celles qui souhaitent faire le plein d’idées avant de dire « oui » à leur partenaire, le salon regroupe des spécialistes sélectionnés par la Maison du Mariage. Quelques exemples : 300 robes à découvrir et à essayer, des shows coiffure proposés avant les 3 défilés quotidiens, des conférences pour répondre à vos questions… Sans oublier les ateliers beauté et les ateliers dégustation en présence de pâtissiers, traiteurs et boissons. Dernière astuce : un espace enfants sera ouvert pour la prochaine édition !

Salon de la Maison Neuve

Là encore, voici un événement très attendu des habitants du Sud-Ouest. En effet, le Salon de la Maison Neuve fait escale depuis six ans à Périgueux, Agen, Mont-de-Marsan et Bordeaux. La prochaine édition bordelaise se tient les 11 et 12 février 2017. Créé par les constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, le salon permet de trouver en un seul et même lieu tous ceux et celles qui vous aideront à construire votre propre maison. De nombreux paramètrent entrent en compte : trouver un terrain, choisir un style de maison, la faire construire, financer l’opération… Les réponses à tous vos besoins ont donc rendez-vous au Palais des Congrès. Au total, ce sont plus de 30 constructeurs ainsi que des partenaires industriels, énergéticiens, experts et prêteurs qui seront présents ! Au vu du contexte favorable et des taux de crédit historiquement bas, voilà une belle occasion de franchir le pas !

Photo:Salon de la Maison Neuve

Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain

La 43ème édition du Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux Lac du 28 janvier au 5 février 2017. Près de 15 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les nombreuses collections d’objets d'Art, de tableaux et mobilier, anciens et contemporains. Un mot résume le succès durable de ce salon : l’éclectisme. En effet, les amateurs d'art peuvent trouver des pièces rares et originales. Céramique, bijoux, livres anciens, art nouveau, argenterie, mobilier, gravures et tapis, peintures, orfèvrerie… Près d’une centaine d’exposants vous donnent rendez-vous pour cet événement. Dernière précision : la présence de nombreux antiquaires majeurs du centre-ville de Bordeaux !
Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.