France

Les 12 meilleures pâtisseries de Paris

Par La rédaction / Mis á jour le 19.03.2023

En hiver comme en été, le matin comme au goûter, quoi de plus réjouissant que de savourer une bonne pâtisserie gourmande ? Du Millefeuille au Paris-Brest en passant par l’éclair au chocolat, la gastronomie française est connue dans le monde entier pour ses pâtisseries. Afin de vous garantir de goûter à des merveilles sucrées qui régaleront vos papilles, Allovoyages vous a sélectionné les 12 meilleures pâtisseries de Paris.

Crédit photo : Kevin Rauzy – @kevinrauzyfoodography

Pain de sucre

En dix ans, Didier Mathray et Nathalie Robert ont fait de Pain de sucre un lieu de rendez-vous pour tous les becs sucrés du coin. Une vitrine alléchante où pâtisseries, verrines et autres merveilles mettent l’eau à la bouche des passants gourmands. Les tartes aux fruits, qui changent entre les saisons, sont une invitation au voyage : pâte croquante, mousse fondant en bouche et fruits aux saveurs estivales. Excellents macarons aux parfums traditionnels. Le Rosemary, entremet sablé au romarin, rhubarbe et framboise, crémeux lait d’orgeat et fleur d’oranger, est un incontournable. 14 rue Rambuteau

Jacques Genin

Crédit Photo Pascal Lattes

Ce fondeur en chocolat connu pour fournir en chocolats et confiseries les plus grands hôtels tels que le Ritz ou le Crillon, a décidé d’ouvrir sa propre pâtisserie. Classiques de la pâtisserie française aux présentations simples mais au goût extraordinaire, chocolats aux parfums originaux et subtils et caramels fondants. Seuls le millefeuille et la pâtisserie du jour peuvent être dégustés sur place. Les autres gâteaux pour quatre personnes doivent être commandés le matin pour le soir. Désormais, les pâtisseries individuelles se font uniquement sur commande et à partir de 4 personnes. 133 Rue de Turenne.

Colorova

Un salon de thé lumineux aux allures d’atelier d’artiste. L’arrière salle à la décoration chic et bohème est spacieuse et les pâtisseries fines, légères et délicates. Coup de cœur pour la panacotta amande amer confit abricot et fraise fraîche : une explosion de saveurs qui se marient à merveille sans se confondre pour autant. N’hésitez pas à prendre un thé glacé maison ; aux baies rouges ou à la cannelle : rien de plus rafraichissant ! Colorova propose aussi des brunchs très gourmands le weekend. 47 Rue de l’Abbé Grégoire.

Mori Yoshida

Cette toute nouvelle boutique à la décoration zen et épurée est tenue par un jeune pâtissier japonais. Mori Yoshida définit lui-même sa pâtisserie comme une alliance entre la tradition française et la créativité japonaise. Dans son établissement sont proposés des gâteaux variant selon les saisons afin de privilégier les produits locaux et de saison. Des merveilles esthétiques et gustatives à en faire rougir les plus grands pâtissiers. Les amoureux de millefeuille se régaleront avec le chou feuilleté (crème diplomate à la vanille onctueuse, base feuilletée et toit en pâte à choux). Le rapport qualité-prix reste excellent !65 avenue de Breteuil.

Crédit photo : Kevin Rauzy – @kevinrauzyfoodography

Philippe Continici

Un univers rose bonbon et une atmosphère arachnéenne règnent dans cette boutique. Les créations du Maître de maison Philippe Conticini demeurent exposées sous de larges cloches en verre. La salle est une réelle invitation au rêve et à la gourmandise. Les sablés de l’établissement sont des incontournables, surtout le gianduja (à la noisette caramélisée). La maison réalise aussi des tartes de saison exquises (fraise, citron, orange) et d’excellentes viennoiseries, à la fois originales et gourmandes. Coup de cœur pour la brioche feuilletée croustillante et moelleuse. 31 rue Notre-Dame de Nazareth.

Blé Sucré

Une jolie petite boulangerie-pâtisserie, design sans être pompeuse. Idéalement située dans une rue calme, en face d’un square, elle propose à la fois d’excellentes viennoiseries, de multiples pains et des pâtisseries délicates. Tout y est frais et croustillant. Le pain au chocolat est surement le meilleur de Paris, avec sa pâte feuilletée beurrée et croquante, son intérieur moelleux et son chocolat fondant. Goûtez le carabricot, entremet crémeux au caramel recouvert de gelée d’abricot sur son sablé qui croque sous la dent. La boutique vend aussi de nombreuses mignardises (madeleines, financiers, sablés). Le plus : des prix vraiment raisonnables qui font plaisir. 7 rue Antoine Vollon.

Dalloyau

L’origine remonte en 1682, lorsque Charles Dalloyau se fit remarquer par Louis XIV pour ses petits pains. Labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007, la maison se présente comme tout en raffinement gourmand et graphique. Des traditionnelles aux plus avant-gardistes, Dalloyau a créé de nombreuses pâtisseries, comme l’Opéra, désormais grand classique. Mais ce sont bien leurs macarons qui se distinguent par leurs coques peu sucrées et l’explosion de saveurs qui s’en suit. La maison possède désormais neuf boutiques à Paris. 101 Rue du Faubourg Saint-Honoré.

Popelini

Baptisé du nom du présumé inventeur de la pâte à choux au XVIe siècle, le magasin Popelini revisite et dépoussière ce grand classique de la pâtisserie française. Dans la vitrine, les choux sont ici…chouchouté. À l’intérieur, le comptoir accueille une palanquée de ce gâteau. Bien alignés avec leur petit chapeau croquant, ils attendent ( sans impatience) qu’on vienne les déguster. Ici, le chou est dodu, crémeux, de couleur rouge, vert pale ou rose dragée.  Caramel beurre salé, pistache, chocolat… La star du magasin se décline en plusieurs parfums. Chaque jour, un chou éphémère est créé selon l’inspiration du chef. 44, rue des Martyrs.

Ladurée

Internationalement connue pour ses macarons, Ladurée n’en fait pas pour autant de moins bonnes pâtisseries. Dans un style Second Empire très girly, cette maison fondée en 1862 s’inspire pour ses gâteaux aux couleurs pastel de l’univers de Marie-Antoinette. Des pâtisseries traditionnelles parfaitement exécutées. La Tarte Tatin est exquise avec ses pommes fondantes au bout goût de caramel. Les cannelés sont parfaits, crémeux et croquants à la fois. Quatorze adresses entre Paris et sa banlieue et deux boutiques sur la Côte d’Azur. 16 rue Royale.

Des gâteaux et du pain

Des gâteaux et du pain est le fruit d’une alliance entre une pâtissière et un boulanger, ce qui en fait une excellente pâtisserie avec des viennoiseries divines et du pain délicieux. Des classiques revisités tels que le Saint Honoré caramel au beurre salé ou la tarte aux fraises à la fleur d’oranger. Coup de cœur pour le Saint Honoré à la pistache et aux griottes, véritable merveille, onctueux et parfumé à souhait. Leur croissant au beurre est l’un des meilleurs de Paris avec son feuilletage croustillant et son intérieur moelleux, le tout en proportions généreuses. 63 boulevard Pasteur.

Toraya

Crédit Photo: Toraya

Classe et intimiste, c’est ce qui qualifieToraya, maison fondée au milieu du 16 ème siècle à Kyoto et qui fut le fournisseur officiel de la cour impérial japonaise. Il se chuchote que ce serait le plus ancien salon de thé japonais installé sur Paris. Du thé vert bien sûr (torréfié, au riz grillé…), mais aussi des pâtisseries. Sa spécialité ? Le Yokan, un gâteau sucré composé de pâte de haricot rouge gélifié avec de l’agar-agar et déclinés en de nombreuses saveurs comme la figue ou encore la pomme. 10 rue Saint-Florentin.

Raoul Maeder

Voici LA bonne boulangerie-pâtisserie de quartier. Des matières premières de qualité pour un résultat simple et délicieux. Le millefeuille croustillant aux fruits frais est un régal et l’éclair au café l’un des meilleurs de Paris. Un travail bien fait, sans chichi ni prétention mais au résultat impeccable. Des viennoiseries cuites à la perfection et vraiment gourmandes. La galette des rois de Raoul Maeder a été élue meilleure de Paris en 2004. Une pâte feuilletée très beurrée et croustillante avec une frangipane fondante : il a bien mérité sa couronne. Le tout à un prix raisonnable. Seul bémol : des places assises seulement en été ! 158 Boulevard Berthier.