Magazine

Dole, le Jura authentique

Par Stéphane Bue / Publié le 04.03.2021

Ancienne capitale du comté de Bourgogne jusqu’en 1678, Dole a traversé les époques sans perdre de sa superbe. La cité natale de Louis Pasteur qui borde le nord du Jura jouit d’un beau patrimoine naturel et culturel. Ville de pierre et d’eau, elle est surnommée la petite Venise à cause de son ancien quartier des tanneurs qui invite à la flânerie, tout comme ses ruelles et long de ses rives. Visite guidée au cœur des charmes de cette ville historique.

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

Envie d’une flânerie au parfum intemporel, d’une douceur qui sied parfaitement à un climat semi-continental ? Pas de doute, Dole est l’heureuse élue. Située entre les vignes bourguignonnes et les plaines de la Franche-Comté, la cité peut compter sur un patrimoine historique datant de la Renaissance, à l’instar du fabuleux clocher de la collégiale Notre-Dame de Dole haut de 73 mètres. Et il faut remonter autour du XIème siècle pour trouver les premières traces de vie des Dolois.

Une histoire riche en symboles

Lorsqu’on se retrouve au centre de Dole, on découvre de beaux bâtiments historiques parmi lesquels l’hôtel de Froissard, qui date du XVIIème siècle. Aujourd’hui, il se visite en présence de la descendance de la famille et permet, entre autres, d’admirer le boudoir au premier étage avec son fastueux décor et les cheminées. Autre merveille : l’hôtel-Dieu, au style Renaissance. A l’époque, la structure avait pour vocation d’accueillir les malades, surtout les pauvres qui ne pouvaient se faire soigner chez eux. A partir de 1973, il se transforme en centre de gériatrie avant de devenir en 2000 une médiathèque. Entre-temps, le Centre Hospitalier Louis-Pasteur a ouvert ses portes.
L’architecture contemporaine n’est pas oubliée dans la cité comme en atteste l’église Saint-Jean, qui a été édifiée en 1964. Représentant une voile gonflée par le vent, le bâtiment est entouré des grilles en acier qui illustrent l’Apocalypse de Saint-Jean.

Le Musée Pasteur

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

 

Au XIXème, la ville de Dole a gagné en renommée internationale, et pour cause : le célèbre scientifique Louis Pasteur y naquît le 27 décembre 1822. Une plaque commémorative le rappelle au numéro 43 du Canal des Tanneurs. Au début du XXème siècle, la ville décida de racheter la maison natale de Pasteur afin de créer un musée. Inauguré en 1923, il n’a cessé d’évoluer depuis.
Les œuvres exposées et les legs de Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils et dernier héritier de Pasteur, s’étalent sur trois bâtiments. Le visiteur peut, bien sûr, découvrir la chambre de naissance du scientifique ou encore les pastels réalisées par le jeune homme. La partie scientifique du musée est également incontournable avec l’exposition des instruments de laboratoires, à l’instar du fameux ballon à col de cygne inventé pour contrecarrer la théorie de la génération spontanée.
Tout au long de sa vie, Louis Pasteur a mené de front ses recherches, ses fonctions dans l’enseignement et sa vie familiale. Il a mené simultanément des recherches dans plusieurs domaines : cristallographie, fermentation, existence de microbes, maladies animales. Mais son grand fait d’armes remonte en 1885 : alors qu’un Alsacien de 14 ans est gravement mordu par un chien enragé, le Professeur teste le vaccin avec succès. Après une deuxième expérience concluante, Pasteur a trouvé officiellement le remède. Trois ans plus tard, un Institut dédié à la vaccination, à la formation et à la recherche ouvre ses portes à Paris.

Les espaces verts

EliseChevillard© Tous droits réservés – 2019

 

La ville de Dole peut s’appuyer sur un véritable poumon vert. La Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Girard offre, en effet, un grand écrin de verdure. D’une superficie de 135 hectares, elle abrite des milliers d’espèces d’invertébrés, dont près de 200 espèces connues d’insectes parmi lesquelles 21 espèces de libellules. Et plus de 300 espèces de plantes sont actuellement dénombrées sur la réserve naturelle parmi lesquelles le jonc fleuri ou butome en ombelle.
La cité compte également un trésor naturel : la grotte de l’ermitage. En suivant « la route de la poste », les plus curieux empruntent un petit sentier qui mène au pied d’une roche escarpée dans laquelle s’ouvrent deux excavations. La légende raconte que des hommes préhistoriques, des druides ou même des ermites ont vécu dans cette grotte.
Enfin, Dole compte plusieurs jardins, et notamment la Bulle à Parfums, aménagé essentiellement de plantes rares, entrant dans la composition des parfums. Sur rendez-vous, Tiphaine vous fait une visite guidée au cœur des effluves enivrants. Une vraie expérience olfactive. Un tour également du côté du jardin des Carmélites situé à deux pas du cœur de la ville offre un beau moment de sérénité et de repos.

Et l’eau dans tout cela ?

Dès les beaux jours, Dole jouit d’un lieu rafraîchissant et prisé par toute la famille. En effet, l’aquaparc Isis offre de nombreuses activités aquatiques. S’étendant sur 3 hectares entre le Doubs et le château de Crissey, ce lieu offre une véritable parenthèse de plaisirs : bassin olympique, toboggans pour petits et grands ou encore pataugeoire pour les tout-petits.
Par ailleurs, la pratique du Canoë-kayak est facile grâce au Club Dolois qui propose un parcours éco-nautique de toute beauté. Voilà de quoi ravir les plus sportifs !
Notre suggestion d’hôtel :  Au Moulin des Écorces. Situé un peu en dehors de la ville au bord du Doubs, face à un ancien pont roman, cet ancien moulin a été réhabilité et propose des chambres confortables et modernes loin de l’agitation de la ville. Possibilité de manger sur place dans la brasserie ou bien au restaurant  gastronomique juste à côté.