Magazine

Barcelone à portée de train avec Renfe-SNCF

Par Elise Chevillard / Publié le 16.03.2017
Depuis 2013, le temps de trajet en train entre les principales villes de France et d’Espagne a été significativement réduit. Une escapade en amoureux, un séjour entre amis ou un voyage d’affaire à Barcelone ? Rejoignez la capitale catalane à grande vitesse et au meilleur prix avec le TGV Renfe-SNCF.

Le TGV Renfe-SNCF À Port la Nouvelle
Le TGV Renfe-SNCF À Port la Nouvelle
En 2013, SNCF et RENFE, les deux entreprises ferroviaires leaders en termes de grande vitesse, se sont associées afin de proposer aux voyageurs de nouvelles destinations en France et en Espagne. Lancé il y a 19 ans, ce projet marque ainsi une étape décisive dans le développement des relations ferroviaires entre ces deux pays voisins, mais aussi dans la construction ferroviaire de l'Europe de la grande vitesse. Le train devient ainsi une vraie alternative à l’avion ! Mariano Rajoy, le premier ministre espagnol, avait d’ailleurs annoncé « que la mise en service de cette ligne à grande vitesse (LGV) aiderait à surmonter les barrières et les frontières entre les pays d’Europe ». En 2016, la grande vitesse franco-espagnole fête son deuxième anniversaire. Plus de 2 millions de voyageurs ont fait le voyage.
Paris-Barcelone à 320 kilomètres/heure
On est donc loin du vieux train de nuit qui nous faisait arriver au petit matin en Espagne. Paris et Barcelone n’auront jamais été aussi proches. Pendant le voyage, les paysages défilent aussi vite que le train avale les kilomètres. On quitte Paris et sa grisaille. Les champs plongés dans la brume matinale laissent peu à peu place aux paysages verdoyants du centre de la France. Valence, Nîmes, Montpellier…
Puis très vite le train s’engouffre dans des paysages plus encaissés et les montagnes dessinent la frontière. Un écran dans la rame, permet de suivre en direct le trajet et la situation géographique. Figueras, Gérone, puis c’est déjà l’arrivée en gare de Barcelone-Sants située en plein centre de la ville.
Des trajets rapides, directs et à prix doux
Désormais, quatre aller-retours quotidiens desserviront notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone et Madrid. Quatre liaisons par jour entre Paris et Barcelone durant la période estivale, en seulement 6h19 et dès 59 euros. Au départ de Lyon, Marseille, Avignon, Valence ou Aix-en-Provence, comptez 49 euros. Puis 39 euros, si vous partez de Toulouse ou de Montpellier.
A bord du train sur deux niveaux, les services sont soignés, le personnel bilingue français-espagnol. Une voiture bar propose des plats avec une touche française et espagnole. Pour ceux qui préfèrent manger à leur place, un service de bar mobile viendra jusqu’à eux. Les sièges sont larges, confortables et modernes, équipés de prises électriques. On déplore tout de même le manque d’une connexion internet dans le train. Un espace salon club est également disponible.

Rejoignez "Allovoyages.fr - Le Magazine" sur Facebook, et recevez nos meilleurs articles sur votre fil d'actualité.